Le Bangladesh, passerelle naturelle entre l'ASEAN et l'Asie du Sud dans un emplacement stratégique, est l'une des réussites les plus remarquables de l'Asie, grâce à un bilan de développement cohérent, une gestion macroéconomique prudente, une croissance robuste du commerce extérieur, des investissements et des progrès conséquents sur les fronts socio-économiques. 

Economie Post COVID :

Malgré la crise sanitaire, le Bangladesh a enregistré une croissance remarquable de 5,47 % de son PIB au cours de l'exercice 2021, grâce à des fondamentaux économiques solides, une base commerciale internationale et une capacité à absorber les chocs économiques. Il est devenu la troisième économie la plus performante en termes de croissance en 2020, selon le FMI. Sur cette lancée, notre économie devrait rebondir en 2021 grâce à une reprise en forme de V.

Témoins de la croissance sans précédent du Bangladesh, des multinationales de premier plan comme Goldman Sachs, McKinsey et UBS ont de grandes ambitions pour ce pays. HSBC prévoit que le Bangladesh sera la 26e économie d'ici 2030, PWC prévoit qu'il sera la 28e et la 23e économie d'ici 2050.

Le Bangladesh et l'exportation :

Les 9 zones franches d'exportation (ZFE) pleinement opérationnelles, le projet de 100 zones économiques (ZE), le guichet unique, les exonérations fiscales dans 33 secteurs, la main-d'œuvre compétitive, le dividende démographique, la stabilité politique, le rendement exceptionnel, le développement croissant des infrastructures, le progrès technologique et les incitations à l'investissement compétitives sont considérés comme des "facteurs de croissance" pour le Bangladesh, qui devient ainsi une destination privilégiée pour le commerce et l'investissement au niveau régional.

La confiance des investisseurs mondiaux dans le Bangladesh s'est accrue, car des réformes audacieuses et stratégiques sont régulièrement prises en compte, compte tenu de l'évolution de la dynamique géoéconomique et de la situation du secteur privé.

Le sommet :

Dans ce contexte, en commémorant le centenaire de la naissance du père de la nation Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman, les 50 ans de l'indépendance du Bangladesh et en orientant l'économie de la connaissance vers la numérisation, la DCCI, la chambre la plus dynamique du Bangladesh, a pris une initiative opportune pour rajeunir la fraternité mondiale du commerce et de l'investissement. À cet égard, la DCCI organisera un sommet international de l'investissement d'une semaine afin d'approfondir la collaboration entre le Bangladesh et les investisseurs des six continents, à savoir les Amériques, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie du Sud-Est, l'Australie et l'Afrique, pour explorer les possibilités d'investissement.

Ce sommet permettra de renforcer la collaboration entre le Bangladesh et les exportateurs et investisseurs de 50 pays représentant 5 régions telles que les Amériques, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie de l'Ouest, l'Asie-Pacifique et l'Afrique, afin d'explorer toutes les opportunités commerciales dans 9 secteurs : infrastructures (physique, logistique et énergie), IT/ITES et Fintech, maroquinerie, produits pharmaceutiques, automobile et ingénierie légère, produits en plastique, agroalimentaire, jute et textiles, Fast-moving consumer goods  et commerce de détail. Environ 160 sessions B2B sont prévues lors du sommet. 

Ce sommet aura lieu sous forme virtuel du 26 octobre au 1er novembre 2021 (du mardi au lundi).

Objectifs du sommet :

  • Promouvoir le Bangladesh comme une destination commerciale et d'IDE attrayante pour les entreprises mondiales.
  • Étendre l'intégration globale du commerce et de l'investissement à la nouvelle réalité mondiale.
  • Garantir l'investissement dans diverses industries prioritaires et émergentes pour des bénéfices mutuels.

Seceteurs ciblées :

  • Infrastructures (physique, logistique et énergie)
  • IT/ITES et FINTECH
  • Maroquinerie
  • Produits pharmaceutiques
  • Automobile et ingénierie légère
  • Produits en plastique
  • Agroalimentaire
  • Jute et textiles
  • Fast-moving consumer goods et commerce de détail

Inscriptions :

Pour vous inscrire au sommet ainsi qu'aux B2B virtuels, veuillez le faire via le lien suivant :  

Bangladesh Trade and Investment Summit (dhakachamber.com)

Veuillez noter que la date limite d'inscription pour participer à la réunion de mise en relation B2B est le 30 septembre 2021.

Pour toute autre information nécessaire, veuillez contacter:

  • M. AHM Maniruzzaman, Joint Executive Secretary, DCCI (Mobile & WhatsApp : +88 01826622405, e-mail:maniruzzaman@dhakachamber.com
  • M. Md. Kamrul Bari MIPA AFA, Deputy Executive Secretary, DCCI (Mobile & WhatsApp +8801614533290, e-mail : kamrul@dhakachamber.com)
  • Mme Tashfin Ashraf, Assistant Executive Secretary, DCCI (Mobile & WhatsApp : +88 01711438454, E-mail : tashfin@dhakachamber.com

 

Retour en haut back to top