Grâce au projet Belt and road initiative, une nouvelle ère géopolitique et économique se dessine et de nouveaux projets aussi

 Salle Rocaille (niveau -1/Aula Magna LLN – le 5 juin 2018 de 15.15-17.00.

Cette nouvelle route de la soie et majestueux outil de croissance économique n’est plus un rêve. le projet Belt and road initiative représentera un réseau de plus de 4 800 kms de réseau ferré à grande vitesse servant à relier plus de 100 villes.

A l’initiative de l’ambitieux Président chinois Xi, ce projet, soit le plus vaste réseau ferroviaire à grande vitesse au monde, s’étendra bien au-delà des frontières de la Chine.

Outre des infrastructures de transport terrestres et maritimes et le développement d’un réseau routier et ferroviaire continu entre la Chine et l’Europe, il s’agit du développement d’une « route, ceinture économique », véritable mobilisation de toutes les potentialités de chacun des pays traversés tout au long du trajet. En effet, le projet implique plus de 60 pays (soit un tiers de l’économie et plus de la moitié de la population mondiale) avec comme but ultime d’étendre l’initiative à l’Afrique et l’Amérique latine.

Ce projet aux implications multiples concernera un nombre considérable d’acteurs et d’entreprises au niveau des échanges commerciaux. Venez découvrir les impacts et potentialités pour votre entreprise.

Programme et speakers

 15.15-15.25 : Accueil des participants

15.25-15.30 : Introduction par Monsieur Michel Kempeneers - Inspecteur général - COO Overseas – Export/Investment Awex

15.30-16.15 : Monsieur Sébastien Goulard/Consultant Oboreurope - Bureau Cooperans Paris

« Les modifications et impacts sur la géopolitique mondiale - Quelles sont les avancées concrètes de ce grand projet à travers le monde ? »

16.15-16.25 : Monsieur Eddy de Cuyper - Attaché douanier auprès de l’Ambassade de Belgique à Pékin

16.25-16.50 : Panel de discussion avec :

  • Madame Leila Aliyeva - Attachée économique et commerciale à Almaty Kazakhstan
  • Monsieur Dongqing Zhang - Expert logistique -Logistics in Wallonia/AWEX
  • Monsieur Sébastien Goulard - Oboreurope - Bureau Cooperans Paris
  • Monsieur Eddy de Cuyper- Attaché douanier auprès de l’Ambassade de Belgique à Pékin
  • Port autonome de Liège
  • CBTC Louvain-La-Neuve (China Belgium Technology Center)

16.50-17.00 : Questions - Réponses

Sébastien Goulard/

Consultant Oboreurope - Bureau Cooperans

La renaissance des routes de la Soie constitue une nouvelle étape dans la montée en puissance de la Chine. L’initiative OBOR est un projet qui a pour objectif d’asseoir le pouvoir de la Chine aux niveaux diplomatique, stratégique et économique. Mais OBOR illustre aussi certains problèmes auxquels le modèle économique chinois n’a pas su répondre durant l’ère des réformes

Retour en haut back to top