Le poste AWEX de São Paulo a été approché récemment par une entreprise brésilienne qui recherche des partenaires en vue de l’exploitation et extraction de pierres ornementales exotiques et translucides. Cette carrière couvre potentiellement 25.000 hectares et extrait des volumes de quelques 150 millions de m³.
L’objectif de la société brésilienne est de développer une relation commerciale en attirant des investisseurs dans son pôle d’extraction de marbre, de granit et de pierres ornementales. Parmi les pierres ornementales, il y a les pierres de revêtement, utilisées notamment pour les sols, les murs et les façades.
Au Brésil, en 2018, la chaîne de valeur du segment compte environ 10.000 entreprises parmi lesquelles 400 sont des exportateurs réguliers. Les marbreries représentent plus de 60% du segment, étant également responsables de 50% des emplois directs du secteur.
Le principal centre de pierres ornementales du pays se situe dans l’Etat Espírito Santo, responsable d'environ 35% de la production nationale, principalement de granit. L’Etat su Minas Gerais occupe la deuxième place, avec 20 % du total. La région du Nord-Est s'est développée dans l'extraction de roches exotiques et de calcaire, tandis que le Nord est encore une région à explorer. Dans le Midwest, l’Etat de Goias est le principal producteur.
Entre 2010 et 2017, environ 30% de la production brésilienne a été exportée. En 2019, le premier marché de consommation des roches brésiliennes, les Etats-Unis qui importent principalement des tôles, tandis que la Chine préfère des blocs de béton. La production s’exporte également vers l’Australie, la Russie.
Selon les données disponibles pour 2017, l'utilisation de matériaux granitiques prédomine au Brésil (45%). Le marbre et le travertin suivent (26 %), suivis de l'ardoise (7 %). Les autres roches représentent 9 % du total, avec seulement 4 % de la matière consommée importée.

De plus amples informations sont disponibles ICI.

L’AWEX São Paulo se tient à votre disposition pour toute information complémentaire sur le marché brésilien (saopaulo@awex-wallonia.com).

 

 

Retour en haut back to top