La Colombie est en train de se doter bientôt d’un métro, à Bogota et à Medellin. L’occasion, pour le bureau économique et commercial de l’AWEX à Bogota, de faire le point sur l’avancement des travaux de construction.

Métro de Bogota – ligne 1

Le 13 octobre 2022, a eu lieu une conférence en ligne sur l’avancement de la construction de la première ligne de métro de Bogotá en collaboration avec ARGOS, une multinationale d’origine colombienne qui produit et commercialise du ciment et du béton. Celle-ci joue le rôle de fournisseur exclusif de béton pour ce projet. Ces avancements ont été présentés par Wu Yu, représentant légal du concessionnaire Metro Línea 1 (ML1) et les travaux du Patio Taller, par le groupe ARGOS.
Le projet de cette première ligne de métro est mené par Metro Línea 1 avec China Harbour Engineering Company, une entreprise chinoise avec plus de 30 ans d’expérience dans les opérations internationales, en association avec Xi’an Metro. Actuellement, le projet est dans la phase « pré-opérationnelle ». Fin 2021, les travaux ont commencé sur le Patio Taller avec le groupe ARGOS, où seront garés les 30 premiers trains qui, dès 2028, circuleront sur un viaduc de 24 kilomètres, reliant le sud et le nord de la ville en seulement 27 minutes. Le 15 septembre 2022, le projet a atteint les 6,85% de sa progressionet a entamé la fin de sa phase de conception. Selon Wu Yu, la construction du pont Avenida 68commencera plus tôt que prévu. Ce pont alimentera la première ligne du métro de Bogota et se raccordera à la Calle 26. Il servira de liaison entre les lignes principales de cette zone et permettra à plus de 7.500 usagers du système de transport de se déplacer chaque heure.
Selon l’agenda de ML1, la construction de la ligne débutera en janvier 2023, et se terminera en septembre 2027. En mars 2028, la ligne de métro sera opérationnelle.
Le prochain recrutement de sous-traitants et de fournisseursse réalisera sur base des prochaines étapes du projet. Le processus se divisera en 4 étapes avec des phases intermédiaires.

Pour soumettre une candidature, il faudra d’abord enregistrer votre entreprise via le site http://reg.metro1.com.co

La présentation avec toutes les informations détailléesconcernant le recrutement et l’avancement du projet de la ligne de Métro 1 de Bogotá sont disponibles sur le site : https://bit.ly/3TdAZRb 

Métro de Bogota – Ligne 2

Le jeudi 06 octobre dernier a eu lieu la conférence concernant le projet de la ligne 2 de Métro à Bogotá. Celui-ci a été présenté aux entreprises faisant partie de la Chambre Colombienne des Infrastructures par Claudia Lopez, mairesse de Bogotá, l’Entreprise Metro de Bogotá EBM et la Financiera de Desarrollo Nacional FDN.
L’objectif principal de cette conférence était de stimuler la participation des entreprises aux processus de sélection pour les travaux, la maintenance, la fourniture et l’exploitation de cette deuxième ligne.
Comme l’a affirmé Claudia Lopez, « contrairement au projet de la ligne 1, une même vision sera adoptée à tous les niveaux du projet : une vision de la mobilité durable pour un service de transport multimodal ». Tous les efforts ont donc été mis en œuvre pour concrétiser la préfaisabilité, la faisabilité et l’accord de financement de cette ligne 2. Il convient de préciser que ce projet a été élaboré en 2 ans et demi, alors que pour la première ligne, le processus avait pris 20 ans. Pour assurer le bon déroulement d’un projet d’infrastructure durable, un nombre important d’études a été mené avec une attention particulière portée à la gestion des risques géotechniques.

Caractéristiques

  • La première ligne souterraine (exceptée la dernière station) sera composée de 11 stations avec un tunnel de 10,8m de diamètre.
  • Commencera de la calle 72 et ira jusque Fontanar avec une extension de 15,6 kilomètres.
  • Construite dans le prolongement de la ligne 1 pour étendre le réseau de métro de 66%.
  • Connexion de la ligne de métro avec les autres moyens de transports durables.
  • Intégration de la ligne en accord avec l’environnement urbainen tenant compte des besoins de la communauté.
  • Vitesse : 43 km/h. Les usagers feront en 21 minutes ce qu’ils faisaient en 1 heure soit un gain de temps de 60 millions d’heures/an.
  • Diminution de l’émission de CO2 de près de 143.000 tonnes/an.
  • 25 trains de métro composés de 7 wagons avec 4 portes par wagon, 1 train pouvant accueillir jusqu’à 1.800 passagers.

Financement

  • Investissement de 7,3 millions €, dont 5,1 millions € viendront de la Nation et 2,2 millions € du District.
  • La quote-part de la dette a déjà été  approuvée par le Conseil de Bogota par le biais de l’accord 853.
  • EBM entreprendra le projet avec un concessionnaire plutôt qu’avec une association publique privée.
  • EBM et le concessionnaire se partageront donc différents rôles dans le schéma de transaction dans la concession intégrale.

Agenda

  • Projet de 2.940 jours et qui commencera en 2023.
  • La feuille de route du projet est disponible sur EBM.
  • Commentaires du marché sur cette feuille disponibles en novembre 2022.
  • Le processus de sélection et l’appel d’offres pour l’exécution du projet débuteront au 1er quadrimestre de l’année 2023.
  • L'attribution est prévue pour le 4ème trimestre 2023.

Retrouvez toutes les informations sur cette conférence (les matériaux de construction, la structure et le mécanisme de la transaction, le calendrier des travaux, les risques lié au projet, etc) via leur présentation détaillée : https://www.metrodebogota.gov.co/sites/default/files/Presentacion-CCI.pdf

Métro de Medellín – Ligne 80

La concession responsable de la construction de la ligne de métro de la 80 à Medellín, Temporal Metro de la 80, a attribué le contrat pour la construction de la ligne de métro de la 80 à Medellín à une entreprise chinoise, China Railway construction Company (Crrc) et une entreprise portugaise, Mota-Engil Portugal. Celles-ci seront chargées de construire les trains et s’occuperont également des travaux publics.
Cette décision a fait parler d’elle, car Mota-Engil avait fait l’objet d’un scandale médiatique en 2016. L’entreprise était chargée de construire 248 écoles et n’en avait finalement construit que 17, accusant le Patrimoine Autonome des Fonds pour le Financement des Infrastructures Éducatives (FFIE) de manquer à ses devoirs. En 2019, ils ont alors mis fin au contrat. Cependant, Sergio López, directeur de l’Urbanisme de Medellín et directeur du Metro de la 80 a assuré que ce n'était pas un problème et qu’il n’y a aucune sanction ou enquête ouverte contre Mota-Engil Colombia. Enfin, il a également affirmé que cette nouvelle ligne de métro sera achevée en 2027.

Pour plus d’information sur la construction de cette ligne, rendez-vous sur la page : https://www.metrodemedellin.gov.co/al-dia/noticias/un-nuevo-hito-en-el-metro-de-la-80-se-adjudico-elcontrato-de-obras-civiles-y-de-suministro-de-trenes

 

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