Le Québec devient le premier État fédéré nord-américain à joindre les rangs du ‘Network of Regional Governments for Sustainable Development’(nrg4SD), un réseau regroupant des États fédérés et des gouvernements régionaux des cinq continents en faveur du développement durable.   

Le Réseau est fort actif dans la promotion de la prise en compte du développement durable dans les politiques publiques et les initiatives privées. Il milite également en faveur de la reconnaissance du rôle des États fédérés et des régions en matière de lutte contre les changements climatiques, une revendication chère au Québec. Il est aussi l'instigateur du programme Approche territoriale en changements climatiques, du Programme des Nations Unies pour le développement, auquel s'est joint le Québec en juin 2009. 

« Le nrg4SD a su insuffler un dynamisme éloquent dans la promotion du développement et démontre une excellente capacité de concertation et de représentation. Dans le contexte où jusqu'à 80 % des mesures de lutte contre les changements climatiques sont mises en place au niveau régional et local, les États fédérés doivent se mobiliser et donner l'exemple à la communauté internationale. L'adhésion du Québec à ce regroupement permettra des échanges mutuellement enrichissants avec les autres gouvernements actifs en matière de développement durable et de lutte contre les changements climatiques », a déclaré la ministre Beauchamp. 

L'arrivée du Québec au sein de l'organisme a été bien reçue; à preuve une motion spéciale de l'Assemblée générale a été votée afin d'intégrer dès maintenant le Québec au Comité directeur du nrg4SD. 

Le nrg4SD a été créé en 2002 lors du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg. Il est accrédité auprès de l'ONU et dispose d'un statut d'observateur au sein de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, au Conseil des Gouverneurs/Forum Environnemental Ministériel Mondial du Programme des Nations Unies pour l'Environnement, ainsi qu'auprès de la Commission du Développement Durable des Nations Unies. Il présente la particularité de reposer sur une double gouvernance Nord-Sud dont la présidence est aujourd'hui assurée par le Pays de Galles et l'État de São Paulo. 

Liens utiles

Priorités canadienne lors de la COP23

Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs

Retour en haut back to top