HANGZHOU-LIEGE, une histoire d’amour

Tout le monde sait  désormais que Liège sera bel et bien le premier hub d'Alibaba en Europe mais beaucoup ignorent que l’Université dans laquelle Jack Ma a été étudiant, a déjà conclu un accord avec l’Université de Liège, dans le domaine de la santé.

Lors de la visite de la Hangzhou Normal University (Chine), Le recteur de l’Université de Liège Pierre Wolper a procédé au renouvellement de l’accord-cadre entre le Coma Sciences Group et le Vegetative State and Consciousness Science Institute de la Hangzhou Normal University dans le domaine des états de conscience altérés.
Cet accord a été initié en 2011, lors de la Mission Princière en Chine à laquelle l’ULiège participait. Cette première convention, signée à l’initiative du professeur Steven Laureys, Prix Francqui 2017 , officialisait la collaboration fructueuse entretenue entre ces deux institutions.
En 2018, l’accord de coopération s’est étendu aux domaines de l’ e-commerce, de l’aéronautique et de la logistique. 
La délégation chinoise a également eu l’occasion de visiter les installations de l'institut de recherche interdisciplinaire en sciences biomédicales de l'Université de Liège, le GIGA et  Le Centre Spatial de Liège et le centre de recherches appliquées de l’Université de Liège axé sur la conception d’instruments d’observation spatiaux le CSL
Si on y ajoute la liaison ferroviaire entre Liège et Zhengzhou pour transporter des marchandises, et les vols cargo de la société UNITOP sur Wuhan ... nous pouvons parler de véritables relations amicales entre Liège et la Chine Centrale.

Retour en haut back to top