L'industrie minière au Mexique
Le Mexique est le premier producteur mondial d’argent et l’un des plus grands producteurs d’or, de cuivre et de zinc. Le secteur minier est ainsi l’un des principaux moteurs du développement économique du pays. Ce secteur représente 4 % du produit intérieur brut national. Le Mexique dispose en effet de nombreux atouts dont un grand potentiel minéralogique. Toutefois, suite à la dépréciation des prix des minerais sur le marché mondial, le pays a enregistré une baisse de sa production et des investissements.
Le secteur minier se tourne désormais vers l’innovation technologique et le développement durable afin d’augmenter la sécurité, la productivité et de diminuer les coûts de production – un segment qui pourrait être porteur de nouvelles opportunités pour certaines de nos sociétés.
Les grands groupes miniers mexicains préfèrent traiter avec des fournisseurs présents sur place, qui peuvent répondre rapidement à des besoins urgents. Il est donc essentiel que les fournisseurs wallons de services et de matériel soient physiquement présents au Mexique ou via un distributeur, capable de répondre aux demandes et d’assurer l’après-vente. Les prestataires de services et de matériel de l'industrie minière se trouvent principalement à Chihuahua, Hermosillo (Sonora), Guadalajara et Mexico.
La concurrence dans le secteur est rude ; les sociétés canadiennes jouissent d'une bonne réputation dans le milieu minier mexicain. Les sociétés canadiennes ont d’ailleurs fortement investi dans le pays, mais tous les pays miniers disposant de technologies dans le secteur sont des concurrents potentiels tels les fournisseurs américains, australiens et, de plus en plus, chinois. Il est dès lors important de montrer aux clients que des achats qui peuvent représenter un investissement initial supérieur se traduisent, sur le long terme, par des économies de coûts. Les entreprises mexicaines sont très sensibles aux prix.
AWEX Mexico/Octobre 2019