L’Union Européenne veut augmenter la participation du Brésil dans le programme Horizon 2020

Les principaux mécanismes de participation au programme Horizon 2020, le plus important programme européen de soutien à la recherche et l'innovation, ont été présentés à la communauté scientifique brésilienne au cours d'un événement organisé début mars par la Fondation de Soutien à la Recherche de l'Etat de São Paulo (FAPESP). Cet événement se tenait en collaboration avec le Conseil National des Fondations de Soutien à la Recherche (Confap) et Euraxcess Brazil, qui est une initiative européenne visant à aider les chercheurs brésiliens dans le cadre de leurs projets de mobilité et de collaboration avec les pays participants du programme. 

La rencontre a eu lieu à un moment clé. En effet, les Etats membres de l'Union Européenne devront définir en septembre 2017 les domaines prioritaires de recherche pour lesquels des appels à projets seront lancés dans les trois prochaines années. 

Les données présentées durant le workshop ont mis en évidence une chute de la participation brésilienne de 75% dans le cadre d'Horizon 2020 en comparaison avec la participation dans le Septième Programme Cadre (2007-2013). 

Le manque d'information et la modification des règles relatives au financement établis en 2014 seraient la cause de cette diminution. Depuis cette date, le Brésil est en effet considéré comme pays émergent et doit désormais cofinancer les projets sélectionnés par l'Union Européenne. 

Les opportunités de financement de la FAPESP pour participer à des projets de recherche en collaboration avec des groupes européens ont également été présentées, via les lignes d'Aide à la Recherche, Projet Thématique et Jeunes Chercheurs. 

A ce stade, outre la FAPESP, FAPs des états du Minas Gerais, Goiás, Santa Catarina, Distrito Federal, Espirito Santo, Paraná et Mato Grosso do Sul sont impliqués dans le financement de projets européens.  

Plus d’information : Julie Dumont, Agent de Liaison Scientifique WBI au Brésil : julie.dumont@wbi.be 

 

 

Retour en haut back to top