Le fabricant chinois de voitures électriques Thunder Power a, en un peu moins d’un an de contacts, discussions, négociations âpres, choisi Gosselies pour y installer son centre de production pour l’Europe.
La signature de la convention fut l’occasion pour TPEv de dévoiler son projet industriel mais aussi le prototype du futur véhicule urbain (qui répond au charmant prénom de Chloé) qui sera produit à Gosselies à l’horizon proche de 2020.
La cérémonie de vendredi n’est pas le point d’orgue d’une aventure, elle n’augure que le début d’un processus encore à écrire et à réaliser.
Ce projet devrait, à terme, ramener plusieurs centaines voire milliers d’emplois sur le site de Gosselies. TPEv investira près de 200 millions d’euro dans ses lignes de production et occupera les deux tiers du site ex-Caterpillar (100 Ha). La présence de TPEv devrait également attirer des sous-traitants permettant ainsi à la Wallonie de s’inscrire dans le segment mondial du véhicule électrique.
La région, de son côté met le site industriel à disposition de TPEv et investit 50 millions d’euro dans le projet à travers une participation de la Sogepa dans le groupe chinois.

 

UN PROJET EN PLUSIEURS PHASES

 

Dans un premier temps, le centre R&D milanais devrait emménager à Gosselies. Une équipe de 50 personnes sera ensuite engagée en vue de préparer le terrain et d’effectuer les demandes de permis, ce qui devrait prendre une demi-année. Par la suite, deux des cinq modèles de Thunder Power devraient être produits sur le site : 650 emplois pour 15.000 voitures par an dès 2020. En 2025, c’est 55.000 voitures qui devraient sortir de l’usine annuellement et créer au passage 4.000 emplois au total.

Les dessous de l’arrivée
de Thunder Power à Charleroi

Zoom sur la véritable course relais qui a permis la concrétisation en un temps record de ce pari ambitieux pour l’avenir de Charleroi et de la Wallonie !
Premier relais (septembre 2016-août 2017): Gouvernement Wallon
Second relais (septembre 2017-mars 2018) : CATCH & AWEX
Troisième relais : SOGEPA & Gouvernement Wallon (mars-octobre 2018)
Quatrième relais : Thunder Power, SORESIC et partenaires (octobre 2018 – )
Tous les détails sur cette page :
http://catch-charleroi.be/blog/2018/10/22/zoom-sur-la-course-relais-pour-larrivee-de-thunder-power-a-charleroi/?fbclid=IwAR3sbaI8ZUlf4O1BJBJtrxZfYIgfiv-s39gVhFxsJA78SRYk11OLitNxtCw

CE QUE LA PRESSE EN DIT

"C'est là que je leur ai dit qu'on avait une usine à leur offrir"
Ministres, experts, intercommunales, anciens cadres… Ils ont mouillé leur chemise, passé au crible des centaines de cibles pour redonner vie au site de Caterpillar à Gosselies. L’heure est à la consécration. Le chinois Thunder Power y produira ses Chloé électriques. Coulisses d’une épopée fantastique.
https://www.lecho.be/r/t/1/id/10061073

"Peu de gens savent qu'autour de Charleroi et Liège, il y a de véritables pépites économiques"
Après le départ des américains du site de Caterpillar à Charleroi, ce sont des Chinois qui redonnent du tonus au moral des Carolos. Amid Faljaoui, notre chroniqueur économique, en profite pour rappeler le rôle du moral et de la confiance en économie. Cette arrivée des Chinois est une bonne chose pour le moral des Wallons : cela démontre que rien n'est jamais perdu. Et puis, cette nouvelle activité de production de voitures électriques montre aux Wallons qu'ils doivent être fiers de leur région.
https://trends.levif.be/economie/politique-economique/peu-de-gens-savent-qu-autour-de-charleroi-et-liege-il-y-a-de-veritables-pepites-economiques/article-opinion-1044157.html

Thunder Power ou la capacité de résilience
Deux ans plus tard, les voitures chinoises débarquent à Charleroi. L'histoire, aussi incroyable qu'elle soit, prouve à la Wallonie qu'elle peut faire preuve de résilience. D'un riche passé verrier ou sidérurgique arrivé à bout de souffle, la Wallonie est parvenue à se glisser dans la nouvelle ère industrielle en attirant des grands noms comme Alibaba, Thunder Power, Google ou en misant sur des pépites wallonnes 
https://www.lecho.be/opinions/edito/thunder-power-ou-la-capacite-de-resilience/10061095.html

Modèles à venir / Thunder Power présente la Chloé, bientôt made in Belgium
À l’occasion de la signature de leur accord de partenariat, le fond d’investissement wallon, la SOGEPA, et le constructeur chinois Thunder Power en ont profité pour dévoiler la Chloé, la petite citadine électrique qui proposera 350 km d’autonomie.
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/nouveaute/thunderpower-citadine-chloe-2021-officiel-made-in-belgium-gosselies.html

Voiture électrique : un concurrent chinois de Tesla s'implante en Europe
Thunder Power va reprendre un site de Caterpillar et disposer de son premier site de production hors de Chine. Objectif, jusqu'à 40.000 véhicules par an.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0600003378369-voiture-electrique-le-chinois-thunder-power-simplante-en-europe-2215179.php

Le site de Caterpillar Gosselies renaît de ses cendres: voici Chloe, la voiture 100% électrique qui y sera produite
C'est désormais officiel. L'usine de Caterpillar, fermée en 2016, va renaître sous une autre forme. Le constructeur automobile chinois Thunder Power l'utilisera pour y assembler des voitures électriques.
https://www.rtl.be/info/regions/hainaut/le-site-de-caterpillar-gosselies-renait-de-ses-cendres-voici-chloe-la-voiture-100-electrique-qui-y-sera-produite-photos--1069705.aspx

Thunder Power dévoile le modèle de voiture électrique Chloé qui sera produit à Gosselies
Vendredi après-midi, la presse belge mais aussi quelques journalistes chinois, convergent vers le site de Caterpillar à Gosselies. Vers le gigantesque atelier B, plus précisément où une cérémonie se prépare. Depuis le départ de la multinationale américaine il y a quelques mois, le site a été entièrement préservé. Tout, à l'intérieur, semble comme figé, hormis le fait que les ateliers sont vides de tous les anciens travailleurs et que plus aucun signe n'indique nulle part "Caterpillar".
http://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/thunder-power-devoile-le-modele-de-voiture-electrique-chloe-qui-sera-produit-a-gosselies-5bca0045cd708c805c420d87

Les Chinois occuperont deux tiers du site de Caterpillar
Thunder Power à Charleroi, c'est un projet qui se fera graduellement, une étape après l'autre en fonction des succès du constructeur automobile chinois. Voici ce que prévoit le contrat. Dans un premier temps, le holding chinois basé aux îles Vierges britanniques doit boucler sa levée de fonds de 400 millions ...
https://www.lecho.be/journal/ipaper/20181020#detail/10061348

La reprise de Caterpillar Gosselies par les Chinois de Thunder Power a été actée
Ce vendredi après-midi, la Sogepa, la Région wallonne et Thunder Power Electric Vehicle, ont officiellement scellé l'accord pour la reprise du site de Caterpillar Gosselies. Le projet vise à développer une chaîne de production de petites voitures électriques destinées au marché européen.
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_la-reprise-de-caterpillar-gosselies-par-les-chinois-de-thunder-power-actee-ce-vendredi?id=10050578

la presse anglophone

Thunder Power, Sogepa to jointly invest to produce EVs in Europe
Investment fund Sogepa will invest in Thunder Power Holdings' project to build a factory and R&D center for electric vehicles in Belgium, according to Shen Wei, CEO of the Hong Kong-based EV maker.
https://www.digitimes.com/news/a20181022PD213.html

Chinese electric car manufacturer clinches cooperation deal with Belgian investment fund
Pierre-Yves Jeholet (L), vice president of Walloon government and minister of economy, and Shen Wei (C), president of Chinese company Thunder Power Holdings, unveil the new electric car Chloe, which will begin its production line in Gosselies, in the Walloon region of Belgium, Oct. 19, 2018. After months of negotiation, Chinese company Thunder Power Holdings and Belgian investment fund SOGEPA concluded a deal on Friday to manufacture a new electric city car called Chloe in Belgium.
http://www.globaltimes.cn/content/1123772.shtml

Chinese electric car manufacturer clinches cooperation deal with Belgian investment fund
Thunder Power Electric Vehicles (TPEV) -- a technology innovator and manufacturer of electric vehicles -- chose the region of Wallonia in Belgium as part of an economic development strategy aimed at launching its range-extended electric vehicles in the European market.
http://www.xinhuanet.com/english/2018-10/20/c_137545250.htm

PODCAST VIDEO

Thunder Power et la Sogepa ont officiellement signé leur accord cet après-midi
. Le constructeur chinois de véhicules électriques souhaite produire son modèle Chloé à Gosselies sur l’ancien site de Caterpillar. Une voiture dévoilée en grande pompe. Objectif : créer près de 4000 emplois dans les années à venir. Un pari pour le moins risqué…
https://www.telesambre.be/la-chloe-la-voiture-electrique-de-thunder-power-installee-sur-lancien-site-de-caterpillar-gosselies

La Wallonie déroule le tapis rouge aux investisseurs chinois
https://www.rtbf.be/auvio/detail_la-wallonie-deroule-le-tapis-rouge-aux-investisseurs-chinois?id=2411855 

Retour en haut back to top