Le Mexique et son « corridor » biopharmaceutique
En août 2021, le Ministère des affaires étrangères du Mexique et le Programme des Nations Unies pour le développement ont lancé le “Proyecto de Impulso Económico Global” qui vise à contribuer aux activités de promotion économique et d'attraction des investissements au Mexique. Ils ont également créé lun “Atlas Prospectivo Territorial-Industrial de México” afin de favoriser les investissements dans des régions spécifiques, améliorant ainsi le développement économique, social, environnemental et urbain du pays.
Cinq secteurs stratégiques où le Mexique peut renforcer ses chaînes de valeur locales et nationales pour les intégrer au marché international ont été identifiés : énergie éolienne, pharmaceutique, aérospatial, agro-alimentaire (chocolat-vanille) et applications des produits dérivés de la pétrochimie. Ainsi que cinq corridors présentant un potentiel de développement pour ces secteurs en raison de leurs performances économiques et de leur lien territorial-industriel.
Pour le secteur pharmaceutique, il s’agit du « Corridor La Laguna-Culiacán » : 389 entreprises et/ou centres de recherches, taux d’innovation 120%, présence d’entreprises de pointe, nombreux investissements étrangers, niveau de formation scolaire élevé, très bonnes connexions logistiques avec l’ouest et le nord du pays, productivité du travail dans 3 municipalités de la zone supérieure à la moyenne nationale,…
Le secteur pharmaceutique mexicain offre ainsi une environnement favorable et de nombreuses opportunités d’affaires pour nos entreprises. Un certain nombre d’entre elles en ont déjà bénéficié, telles que UCB, Mithra ou encore OncoDNA.
Ce secteur sera mis en avant dans le cadre de la mission commerciale programmée par l’AWEX au Mexique en octobre 2022.