Le Nouvel aéroport de Mexico : le plus respectueux de l’environnement
Le Nouvel aéroport de Mexico : le plus respectueux de l’environnement
Le nouvel Aéroport International de la Ville de Mexico (NAICM) se veut être le premier au monde à obtenir la certification Platine LEED v4 pour son principal terminal. Dans le but de devenir l’aéroport le plus durable sur un plan environnemental, l’installation adoptera les meilleures pratiques visant à garantir des opérations aéroportuaires.
Parmi les principales éco-initiatives qui seront adoptées, on mentionne l’utilisation de ressources d’énergies renouvelables, la promotion des transports publics ainsi que le développement de programme de protection de l’environnement, en ce compris les ressources hydriques, l’efficience énergétique, la gestion des déchets, la protection de la vie de la forêt et de la végétation.
Pour y parvenir, le Groupe Aéroportuaire de la Ville de Mexico (GACM) ha fait appel à la firme ARUP et l’a chargée de mettre au point le plan de développement durable de l’aéroport. Celui-ci vise l’objectif de tripler la capacité de l’aéroport actuel de la capitale (passagers et cargo) dans sa phase finale d’opération, ainsi que de promouvoir le développement économique de la zone métropolitaine de la Ville de Mexico. On prévoir le début des opérations d’ici fin 2020, avec une capacité d’accueil de 68 millions de passagers.
Source : https://www.hosteltur.com/123063_nuevo-aeropuerto-ciudad-mexico-sostenible-mundo.html
Afin de pouvoir atteindre l’objectif d’offrir des services de premier niveau que le placera parmi les aéroports les plus avancés au monde, le Nouvel Aéroport international de la ville de Mexico devra incorporer des solutions technologiques avancées qui lui permettront de résoudre les besoins en communication et expérience de voyage pour les millions d’usagers qui devraient transiter par ses installations à partir de 2020.
En accord avec la SAP, bureau de consultants spécialisé en application de software corporatif, ces technologies de l’information et de la communication devront permettre à l’aéroport de proposer de nouveaux produits et d’accroître son offre de services, ainsi que monétiser son réseau de partenaires, offrir un service multicanal efficient focalisé sur la mobilité et enfin faciliter les opérations sur un plan administratif.
De la sorte, le TIC devraient servir de plateforme en vue de réaliser des plans, des budgets et des prévisions via l’analyse de données, collaboration et transparence.
Dans ce but, la SAP a recommandé aux gestionnaires du projet du nouvel aéroport qu’ils définissent une stratégie en vue de générer de la valeur à chaque point de contact, qu’il soit physique ou digital, faisant usage de l’exécution de processus et de solutions que supportent les plans financiers. Selon la compagnie, le NAICM pourrait répondre de manière adéquate aux besoins des voyageurs hyperconnectés actuels qui sont à la recherche d’une expérience complète et constante durant tout le processus de voyage, depuis le moment de réserver le vol avec la compagnie aérienne jusqu’à l’arrivée dans l’aéroport et à bord de l’avion.
Parmi les innovations aux points spécifiques : tableau d’annonce en temps réel et app. Le NAICM doit améliorer cette expérience en renouvelant son interface, garantissant la consultation dynamique des informations –depuis les horaires et itinéraires, bénéfices spéciaux tels que ristournes et promotions pour les voyageurs,….
Source : http://a21.com.mx/aeropuertos/2017/06/30/naicm-requiere-innovaciones-tecnologicas-especialistas