Comment devenir fournisseur des Nations Unies ? Quelles sont les caractéristiques de ce marché ? Comment accéder aux appels d’offres et les identifier selon les besoins de votre entreprise ?

Même si le nombre de sociétés belges enregistrées au sein de l’UNGM (United Nations Global Market) est important (1302), il n’en reste pas moins que la grande majorité d’entre elles sont absentes des contrats conclus par les nombreuses agences des Nations Unies.
Et si notre pays, avec des ventes annuelles s’élevant à 705,4 millions de dollars, se classe à une très flatteuse huitième place absolue des pays fournisseurs, il ne faut pas se leurrer : ces chiffres, on les doit essentiellement à une seule grande catégorie de produits - en l’occurrence les vaccins - et à une seule compagnie, GlaxoSmithKline.
Il est néanmoins important de garder à l’esprit que ces données font partie de l’‘avant-covid’ et l’impact « positif » (vaccins, …) de la crise ne s’y reflète alors pas encore.
Il reste par conséquent des efforts à réaliser pour se hisser vers les sommets.
Les Nations Unies offrent de très belles opportunités qui ne sont pas aussi inaccessibles que l’on pense pour les PME, à condition de proposer des produits et des services spécifiques.


Cette note de synthèse a pour but de vous informer et de vous guider : inscription à l’UNGM, types de biens et de services recherchés, processus d’appels d’offres, conseils pratiques…

 

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