De plus en plus d'acteurs du secteur agroalimentaire au Pérou augmentent la durabilité de leur chaîne de production. Le pays est connu pour être un leader mondial dans la production et l'exportation de légumes, de fruits, de café, de cacao, de céréales, de Superfoods et d'autres produits agricoles. Le secteur au Pérou est très riche et diversifié, grâce à la grande quantité de zones climatiques (84 sur 117 lieux de vie dans le monde) que l'on peut trouver dans le pays et qui permettent une abondance de produits. L'agriculture représente près de 7 % du PIB national et constitue une source d'emploi pour 24,2 % de la population active. Les exportations de produits agricoles non traditionnels n'ont cessé de croître ces dernières années, pour atteindre une augmentation de 8,1 % en 2020.

L'une des initiatives durables qui s'est développée ces dernières années est le producteur de café The 7 Elements. Leur zone de production, située dans la réserve de biosphère d'Oxapampa-Ashaninka-Yanesha, dans la jungle centrale péruvienne, travaille selon les principes de la permaculture, en respectant l'environnement, tout en s'abstenant d'utiliser des pesticides ou des engrais. L'entreprise travaille en collaboration avec le peuple indigène Yanesha qui vit dans la région, contribuant ainsi au développement économique de leurs communautés et à la régénération de cette partie de la forêt amazonienne. Les 7 Elements produisent onze variétés de café de spécialité avec un score minimum de 84 de la Specialty Coffee Association (SCA). Ils ont une représentation commerciale aux Pays-Bas d'où ils gèrent leurs ventes en Europe.

Une autre entreprise péruvienne qui se consacre à l'amélioration de la durabilité agricole est Wiraccocha. Située au cœur de la cordillère des Andes, elle cultive une variété de produits péruviens autochtones et biologiques tels que le quinoa, l'amarante, le chia, la cañihua, la maca et le cacao. Leurs objectifs sont de promouvoir l'agriculture durable avec un sens élevé de la responsabilité sociale et de la protection de l'environnement. Wiraccocha travaille actuellement avec 1440 petits exploitants issus de 168 communautés au Pérou, atteignant un total de plus de 8000 tonnes de produits certifiés biologiques par an, tout en contribuant au développement économique de ces communautés.

On trouve également de bons exemples de cette tendance dans le secteur des produits frais. La coopérative de bananes APPBOSA propose des bananes biologiques et certifiées "commerce équitable" à des acheteurs du monde entier. Elle est située dans la région côtière de Piura et travaille actuellement avec 520 petits producteurs de bananes. La coopérative collabore avec la communauté locale et mène à bien divers projets, liés à l'amélioration de l'égalité des sexes, à un cours de leadership pour accroître les capacités des associés et de leurs enfants, à un cours de cuisine pour améliorer les compétences des entrepreneurs locaux (hommes et femmes), ainsi qu'à une école de football pour les enfants et les jeunes de la région. APPBOSA a actuellement une capacité de production hebdomadaire de 18 conteneurs de bananes, chacun rempli de 1080 boîtes de 18,14 kg.

D'autres entreprises agricoles cherchent à stimuler leur production durable grâce aux investissements directs étrangers. C'est le cas d'Allima Cacao, une coopérative de cacao fondée en 2009 dans la région de San Martín au Pérou. La coopérative est composée de plus de 400 petits exploitants agricoles qui produisent du cacao certifié biologique et équitable, atteignant 467 tonnes en 2020. Actuellement, ils cherchent à étendre la production et l'innovation de leur cacao, pour cela ils recherchent un partenaire qui peut fournir un investissement de 450 000 USD.

Bien entendu, il ne s'agit là que de quelques exemples des innombrables possibilités qu'offre le Pérou et grâce auxquelles le pays travaille à un avenir durable. Cela montre également qu'il y a de plus en plus d'initiatives péruviennes qui peuvent répondre à la demande croissante de durabilité des consommateurs en Wallonie et en Belgique dans son ensemble.

Pour plus d'informations sur l'approvisionnement en produits durables en provenance du Pérou ou sur les investissements au Pérou, vous pouvez contacter le bureau commercial du Pérou (PROMPERU) au Benelux à l'adresse info@perutrade.nl.

 

 
Retour en haut back to top