Le Panama se propose de devenir un centre de distribution d’hydrogène vert. Le secrétaire d’Etat à l’Energie a d’ailleurs déjà élaboré à ce propos une feuille de route et prépare maintenant la stratégie pour concrétiser le projet. Une initiative est jugée de plus en plus pertinente tant en raison de la question climatique qu’en raison de l’augmentation des prix des carburants, ce qui oblige les autorités panaméennes à chercher des alternatives.
Au cours des trois prochaines années, des investissements de l’ordre de 500 millions USD seront consentis dans les infrastructures ad hoc. Ceux-ci s’inscrivent dans le cadre de l’investissement de 4 milliards USD estimé pour le projet de transition énergétique au Panama. Ce projet devrait générer quelque 15.000 emplois en 3 ans.
L’hydrogène vert a gagné du terrain pour être utilisé dans l’industrie du ciment et de l’acier. Mais l’un des avantages est l’utilisation des énergies renouvelables pour sa production. Et le Panama offre des avantages dans ce domaine en ayant un parc de production qui comprend les énergies hydroélectrique, solaire et éolienne.
Actuellement, 95% de l’hydrogène vert produit dans le monde provient du gaz naturel, une ressource fossile qui, bien que plus propre, produit toujours des émissions. Cette technologie repose sur la génération d’hydrogène, un carburant universel, léger et hautement réactif, par un procédé chimique appelé électrolyse. Au moyen du courant électrique, l’hydrogène est séparé de l’oxygène qui se trouve dans l’eau.
Selon des projections de l’industrie électrique, 50% de l’hydrogène vert devrait être utilisé dans le monde en 2050. Le Panama met tout en œuvre pour devenir un acteur majeur sur ce marché. 37 pays ont déjà publié une feuille de route, dont le Panama, qui l’a fait en janvier 2021.
On estime qu’environ 190 millions de tonnes longues d’hydrogène vert pourraient transiter par le Canal de Panama en 2050. Outre la position géographique, le canal peut tirer parti de sa position géographique, bien sûr, mais aussi du projet de hub de stockage, de commercialisation et de transformation de l’hydrogène vert. De plus, le pays dispose de composantes financières, logistiques et aériennes, entre autres conditions idéales pour consolider ce projet.
Par ailleurs, un cadre réglementaire doit être développé pour mener à bien la proposition. L’une des premières étapes est la création de projets pilotes.

Retour en haut back to top