Le métro de Panama a signé un contrat de 2,5 milliards USD avec le consortium HPH Joint Venture (Corée du Sud) pour la construction de la ligne 3 du métro de Panama City (la capitale). La première étape de la ligne comprend un train léger de 25 km reliant 14 stations, reliant le centre-ville à la banlieue ouest de l'autre côté du canal de Panama. 

Bien que l'approbation du Bureau du contrôleur général  du Panama soit encore nécessaire, le projet est un élément clé du plan du gouvernement pour aider à lancer une reprise économique en 2021. HPH, qui comprend Hyundai, Posco, Hitachi et Mitsubishi, a remporté un appel d'offres pour la ligne 3 en février 2020, mais le contrat a été retardé par la pandémie et une réorganisation des plans d'investissement public du gouvernement qui y est associée. La construction durera 54 mois (elle sera opérationnelle d'ici la mi-2025) et emploiera jusqu'à 5 000 travailleurs Le projet profitera à terme à près de 500 000 citadins. 

La ligne 3 figure parmi les principales priorités du budget 2021 d'investissements publics d’un montant de 7,7 milliards USD. Les autres dépenses seront affectées à la construction et à l'amélioration des routes de l'aéroport international de Tocumen, d'Etesa (la compagnie d'électricité publique Etesa) et de Mi Bus (l'autorité de transport routier public de masse). Cependant, le quatrième pont sur le canal de Panama, d'un coût de 1,5 milliard USD a été reporté car le budget 2021 n'a pas prévu de fonds pour ce projet. À un moment donné, le gouvernement a envisagé de combiner la ligne 3 du métro et le quatrième pont, ce dernier fournissant à la fois une liaison routière et  ferroviaire pour la ligne 3 au-dessus du canal. Cependant, les deux projets ont été séparés et le projet de la ligne 3 comprend maintenant un tunnel sous le canal. 

Le contrat pour le quatrième pont avait été attribué en 2018 par le gouvernement précédent à un consortium comprenant China Harbor Engineering Co et China Communications Construction Company. Malgré l'absence de financement dans le budget 2021, le ministère des travaux publics a déclaré que le contrat avait été retardé (et non suspendu) et que les travaux sur certaines des structures de base avaient déjà commencé ; à ce stade, cependant, aucun travail important sur le projet n'est probable en 2021.

Source : Country Report November 2020 www.eiu.com © Economist Intelligence Unit Limited 2020

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