L’Awex (Wallonia export-Investment Agency) a signé le 8 juin dernier un accord de collaboration avec InvestSA, une agence du DTI (Department of Trade & Industry), en vue de la promotion des investissements étrangers réciproques.  Cet accord prévoit principalement l’échange d’informations et le support mutuel lors d’action de sensibilisation d’investisseurs étrangers.

Les discussions bilatérales ont débuté en février 2015 lors d’une visite au DTI à Pretoria de Madame Pascale Delcomminette, CEO de l’Awex, qui menait alors une délégation d’une trentaine d’entreprises wallonnes en Afrique du sud.

«A l’Awex, nous soutenons l’internationalisation des entreprises wallonnes sous différentes formes », indique Pascale Delcomminette, « la plus classique étant la promotion des exportations, mais lorsque les distances ou les spécificités  des marchés le requièrent, nous encourageons certaines formes d’implantation locale, de même que la recherche de partenariats à l’étranger ». Dans ce cadre, le DTI, au travers de son agence spécialisée InvestSA s’est positionné aux yeux de l’Awex comme l’organisme idéal pour accueillir et guider les entreprises wallonnes, en particulier grâce à son nouvel outil « One-stop-shop InvestSA ». « Pour nos entreprises, l’Afrique du Sud représente plus qu’un marché de 52 millions d’habitants, mais bien une porte ouverte sur toute l’Afrique australe, voir sub-saharienne », ajoute Jean-Pierre Muller, en charge du bureau sud-africain de l’Awex. « S’implanter localement leur permet de rayonner dans un marché d’un milliard d’habitants, considéré comme la prochaine zone émergente susceptible de soutenir la croissance mondiale ». 

Pascale Delcomminette

A l’Awex, nous soutenons l’internationalisation des entreprises wallonnes sous différentes formes

« A l'inverse, notre métier est aussi d’attirer des investisseurs étrangers en Wallonie. L’Afrique du sud offre un potentiel très intéressant à cet égard, et grâce au soutien d’InvestSA, nous allons pouvoir mener des opérations d’identification et de sensibilisation des sociétés sud-Africaines potentiellement susceptibles d’investir en Wallonie. Personne mieux que le DTI ne connait les entreprises exportatrices sud-africaines intéressées au marché européen, et ce sont celles que nous ciblons prioritairement pour la prospection des investisseurs » conclut Pascale Delcomminette.

La signature du MOU s’est déroulée au DTI Campus en présence de SE Hubert Cooreman, Ambassadeur de Belgique à Pretoria. Le DTI était représenté par Yunnus Hoosen, Acting CEO de InvestSA et l’Awex par Jean-Pierre Muller, Conseiller économique et commercial de l’Awex à Johannesbourg. 

Jean-Pierre Muller

Retour en haut back to top