L’excellente collaboration développée entre la Wallonie et le Texas permet à la société de Jumet d'envisager les essais cliniques aux États-Unis.

Spécialisée dans le traitement des maladies ostéoarticulaires chez les petits animaux de compagnie, TheraVet est une société vétérinaire créée en novembre 2017 par Enrico Bastianelli. La société présente actuellement deux gammes de produits dans son portefeuille : Biocera-Vet, une gamme de produits de remplissage de vides osseux en phosphate de calcium ;  et Visco-Vet, une gamme polyvalente d’antalgiques avec anti-inflammatoires.

TheraVet a bénéficié de l’excellente collaboration développée entre la Wallonie et le Texas à travers le réseau Owin®, dont l’Awex et l’Université Texas A&M sont les chevilles ouvrières. Owin®, pour Open worldwide Innovation Network , est un réseau international de l’innovation ouverte créé en 2013 par les deux institutions, rejointes au fil du temps par des partenaires belges, américains, chinois ou australiens : Coway International Techtrans (qui gère les transferts technologiques de l’Université Tsinghua de Pékin), Trade and Investment Queensland (TIQ, Australie), les bureaux d’avocats américains Michael Best et Dickinson&Wright, l’incubateur wallon WSL, Wallonie Bruxelles International (WBI), le Département Électronique et Informatique (Etro) de la Vrije Universiteit Brussel (VUB)…

A l’instar des publications scientifiques ou de l’open data, l’innovation ouverte rend donc accessibles les données de chacun, ce qui peut paraître surprenant dans une monde économique basé sur la concurrence. Mais par ce principe, les membres d’Owin® favorisent et accélèrent leurs propres processus d’innovation. Avec l’innovation ouverte, la collaboration devient centrale.

Philippe Lachapelle - Directeur des partenariats technologiques et stratégiques - Awex

"Owin® est un laboratoire virtuel. Un laboratoire où la prise de décision commune est de mise et au service de tous ses membres."

« Le réseau Owin® entre clairement dans le concept de diplomatie scientifique. Owin® est un laboratoire virtuel. Un laboratoire où la prise de décision commune est de mise et au service de tous ses membres. C’est une structure qui génère un effet de réseau, y compris avec le monde politique. En cas de conflit entre deux pays, ce réseau permet de garder ouverts certains canaux de communication et d’échanges » détaille Philippe Lachapelle, directeur des partenariats technologiques et stratégiques à l’Awex à Daily Sciences

Mais revenons à TheraVet… Grâce à Owin® et une collaboration étroite avec Texas A&M, cette entreprise de Jumet a tout d’abord développé ses activités aux États-Unis, à travers une filiale basée évidemment au Texas. Et elle annonce aujourd’hui avoir franchi avec succès les premières étapes réglementaires pour le Visco-Vet (traitement de l'arthrose canine) avec le Centre de médecine vétérinaire de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Prochaine étape : les essais cliniques. Actuellement, les traitements de l'arthrose chez le chien soit se limitent à la gestion de la douleur sans traiter la maladie elle-même, soit relèvent de la chirurgie. Le but de cette étude sera de confirmer que Visco-Vet offre une solution sûre et efficace pour les chiens souffrant d'arthrose. Avec à la clé un important marché outre-Atlantique. Une des belles histoires d’Owin®…

OWIN

Basé sur le concept de l’innovation ouverte, le réseau a pour motto d’encourager une culture d’innovation et d'esprit d'entreprise. L’objectif d’OWIN est d’accélérer le développement à l’international des entreprises actives dans des domaines technologiques variés.

En savoir plus
Retour en haut back to top