La Russie est un marché énorme, plein d'opportunités mais sous-exploité par nos entreprises.

Le secteur agro-alimentaire (machines, logiciels) et le domaine pharmaceutique peuvent notamment se révéler très pertinents.

"Pour l'instant, la Russie est notre 17e client (ce qui correspond à peu près au niveau de nos exportations vers le Danemark): on peut faire nettement mieux au niveau de la taille du marché !" expliquait Gérard Seghers, Conseiller Économique et Commercial de l'Awex en poste à Moscou. C'était à l'occasion d'un séminaire à propos de la stratégie d'approche du marché Russe lors des Wallonia Export Days, qui a remporté un succès de foule. Quelques clefs d'accès ont été délivrées ce jour-là. Tout d'abord, l'importance de définir ses priorités: Moscou compte, à elle seule, plus d'habitants que la Belgique (12 millions) tandis que la partie occidentale de la Russie dénombre plus de 100 millions d'âmes. La préparation du produit, le niveau de détail du contrat, la langue de la présentation ou les aléas climatiques sont également des données qu'il convient d'anticiper soigneusement. Or, il est plus simple de prendre le temps d'une bonne préparation plutôt que d'essayer de régler un problème qui pourrait survenir lors de l'entrée d'un container à la frontière.

"Le plus efficace est sans doute d'avoir un agent sur place qui comprend la culture, la langue et les non-dits", apprenait-on encore ce jour-là. C'est pour cette raison que l'Awex a réouvert un poste à Moscou: "nous avons du personnel qui parle russe et qui se trouve sur place afin de vous aider. Mais ne comptez pas conclure un contrat en deux jours de visite et trois emails: la Russie est un marché exigeant, il prend du temps".

Gérard Seghers, CEC Awex à Moscou

"Administrativement, la Russie peut être un labyrinthe - mais nous sommes là pour vous aider !"

Gérard Seghers, CEC Awex à Moscou

"La Russie est pleine d’opportunités de niche souvent ignorées. Notamment en matière de développement de l’agriculture (machines, logiciels). Le domaine pharmaceutique aussi !", nous disait encore Gérard Seghers avant d'ajouter: "Administrativement, la Russie peut être un labyrinthe - mais nous sommes là pour vous aider !".

Dans le cadre de l'ouverture du poste de Moscou, une délégation composée des représentants de l'AWEX, de la SOGEPA et du Cabinet du Ministre Jeholet s'est rendue en Russie au mois de juin. À une centaine de kilomètres de là, Marc Foguenne, CTO de AGC Glass Europe, a accueilli la délégation ministérielle dans l'usine de verre plat de Klin créée en 2004 par l'Ex-Glaverbel, sur une base technologique essentiellement importée de Belgique.

Il s'agit de la seule usine construite en Russie par un investisseur étranger dans le secteur verrier. Cette unité de production figure parmi celles qui possèdent les plus grandes capacités de production de verre plat en Russie. Cette unité de production est également le centre de distribution en Russie et CEI de certains produits spéciaux fabriqués par l'unité de production de Lodelinsart alors que la R&D est assurée au départ de AGC Glass à Gosselies.

La visite s'est poursuivie avec un entretien entre Monsieur M. Tsyb, Vice-Ministre de l’Industrie et du Commerce et le Ministre Jeholet en présence du Monsieur Besprozvannikh, Vice-Ministre de l’industrie et du commerce de la Fédération de Russie, du représentant de l’Association Internationale des Producteurs pharmaceutiques (AIPM) et de représentants d’entreprises pharmaceutiques établies en Russie (UCB Pharma, IBA, GSK).

L’Awex Moscou a d'ailleurs constitué un groupe de travail d’entreprises belges dans le domaine pharma/medical device pour informer les autorités russes compétentes par la voie diplomatique d’éventuelles sources d’inquiétudes spécifiques. Ce groupe travaille en étroite collaboration avec l’Association Internationale des producteurs pharmaceutiques qui représente le principal lobby auprès des autorités russes.

Vous envisagez l'exportation en Russie ?

Nos Conseillers Economiques et Commerciaux sont là pour vous aider à aborder un nouveau marché: recherche de clients, fournisseurs, agents, études de marché...

Prenez contact !
Retour en haut back to top