La quatorzième mission technologique de l’AWEX au Texas, qui se tient du 11 au 14 octobre, est l’occasion de rencontrer les équipes lauréates des deux dernières éditions de Startech.

Au menu, des lunettes de réalité assistée pour le monde du travail et un détecteur d’incendies pour les feux de forêt.

Le principe de Startech est de mettre les étudiants ingénieurs dans la peau d’entrepreneurs et de leur donner l’opportunité de créer leur propre entreprise technologique pour les plus motivés. Ce programme a été créé en 2011 par WSL, et fêtera donc ses dix ans tout prochainement. Et depuis dix ans, les lauréats bénéficient grâce à l’AWEX d’une immersion à l’Université de Texas A&M, et surtout son écosystème (BVEDC), avec lesquels l’Agence a développé depuis une quinzaine d’années une solide relation protéiforme. En l’occurrence, le but est de challenger les projets par des professionnels ayant un autre angle d’approche.

Suite au Covid, qui a également eu raison de l’édition 2020, ce sont les deux dernières équipes gagnantes qui se retrouvent ensemble à College Station, près de Houston.

Les lauréats de 2019 proviennent de l’Université de Liège. Antoine Malherbe, Pierre Jenchenne et Nicolas Dessambre, à présent diplômés, ont développé Get Your Way, des lunettes connectées de réalité assistée (et non augmentée…) complètement repensées pour le monde du travail. A l’origine, ce projet est prévu pour améliorer la sécurité des livreurs à vélo, souvent obligés de regarder leur GPS sur leur téléphone, mais il va rapidement évoluer. D’abord sous l’impulsion de bpost, qui y voit un outil efficace pour aider ses facteurs lors de leurs tournées. Puis lorsque les entrepreneurs en herbe se rendent compte que les PME regorgent de possibilités de développement ; celles-ci ont les idées, mais pas les moyens de les appliquer.

Get You Way, qui est toujours niché au Venturelab de Liège mais devrait bientôt rejoindre WSL, a donc élargit son champs d’actions. Leur appareil sert principalement à afficher des informations de travail aux utilisateurs pendant qu'ils travaillent afin d'améliorer leur confort, leur sécurité et leur efficacité : ils peuvent accéder à des données multiples sans détourner les yeux et sans perdre l'usage de leurs mains. Le système se révèle particulièrement efficace dans la logistique, principalement pour les inventaires.

Arnaud Dethier, Martin Julian et Shim Kyu-Min - Fire Eyes

Leur projet part d’un constat : chaque année, des incendies ravagent les milieux naturels du monde entier, détruisant des millions d'hectares de forêt, tuant des centaines de personnes et coûtant des milliards d'euros.

La seconde équipe lauréate, millésime 2021, émane de Polytech Mons, où Arnaud Dethier, Martin Julian et Shim Kyu-Min terminent leur cursus. Leur projet part d’un constat : chaque année, des incendies ravagent les milieux naturels du monde entier, détruisant des millions d'hectares de forêt, tuant des centaines de personnes et coûtant des milliards d'euros. Et pourtant, à l'heure actuelle, il n’existe que très peu de possibilités pour prévenir et combattre efficacement ces incendies.

Les trois compères fondent alors Fire Eyes et développent un détecteur d'incendie avec une caméra 360°, autonome et alimenté à l'énergie solaire, et dotée de divers capteurs (chaleur, humidité, vent…). Le Fire Eyes fonctionne en réseau pour couvrir l'ensemble d’une propriété ou d’un espace défini. La caméra est reliée à un boîtier central, placé en bordure de parcelle, qui est capable, grâce à un logiciel informatique, de détecter un départ de feu. Une fois l'incendie détecté, l'appareil alerte le propriétaire et les pompiers les plus proches, qui bénéficient ainsi d’informations précieuses pour affiner leur intervention : le signal, envoyé par le réseau 4G, est accompagné d'un ensemble de données telles que la localisation du détecteur et une image permettant de vérifier la véracité ou l’ampleur de l'alerte.

Le projet est toujours en phase de développement, les trois fondateurs, toujours aux études, ne pouvant s’y consacrer à plein temps. La caméra est prête, mais les différents capteurs doivent être finalisés.

Startech

Créé en 2011 par WSL, Startech est l’incubateur des étudiants ingénieurs en Communauté française.

Startech est inscrit dans le cursus des écoles d’ingénieurs et donne droit à des crédits. Les projets peuvent ensuite être poursuivis au sein des incubateurs étudiants locaux.

En savoir plus
Retour en haut back to top