Avec l’ouverture de son Centre d’Excellence et de Technologie « Technophos » situé à Varna en Bulgarie, le groupe belge EcoPhos renforce son rôle de pionnier dans le domaine des phosphates.

Le nouveau centre se donne pour mission de résoudre le problème mondial de raréfaction du phosphate. En luttant contre le spectre d’une crise alimentaire planétaire, le centre Technophos est le reflet de la volonté d’EcoPhos d’associer technologie, écologie et économie.

Le phosphate est une matière première indispensable au développement des organismes vivants, des hommes, des animaux et des plantes. Le phosphate est un élément constitutif de notre organisme, il sert à fabriquer de l’engrais et rentre dans la composition des aliments pour animaux, bref à alimenter l’humanité en suffisance ! Le phosphate est extrait de roches phosphatées mais, un peu comme pour le pétrole, les ressources mondiales de phosphate de hautes qualités seront épuisées dans environ 50 ans. D’où l’urgence de trouver des solutions innovantes dans ce domaine.

EcoPhos développe et commercialise des technologies permettant de réduire de 30% les dépenses de production et d’énergie. De plus, les procédés EcoPhos permettent de valoriser les déchets urbains ainsi que les roches de plus faibles qualités, jusqu’alors très peu exploitées. EcoPhos compte aujourd’hui dix brevets internationaux, grâce à un investissement de plus de 45 millions d’EUR depuis sa création.

Le nouveau centre d’excellence s’ajoute aux trois sites de production en Europe (Pays-Bas, France et Bulgarie) ainsi qu’au bureau d’études de Lummen et au quartier général d’EcoPhos situé à Louvain-la-Neuve. Le groupe emploie 270 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 138 millions d’EUR, en croissance de plus de 50% par an depuis 2009.

Anne Defourny

TECHNOPHOS : UN PROJET NOBLE

Le groupe EcoPhos a investi 10 millions d’euros dans son nouveau centre technologique en Bulgarie, TechnoPhos, inauguré ce 8 septembre 2016. 

Cet investissement s’inscrit en droite ligne dans la stratégie du groupe, qui a toujours misé sur l’innovation, en insistant sur le côté recherche et formation. 

Au coeur de ce centre ultra moderne, à la pointe des nouvelles technologies, seront regroupées toutes les unités semi-industrielles des différents procédés mise en oeuvre au sein du groupe. Ce centre servira à tester les nouvelles méthodes mises au point en laboratoire ainsi qu’à démontrer aux clients que les procédés Ecophos sont optimaux pour répondre à leurs besoins. Ce type de test est en effet indispensable pour convaincre des industriels de faire des investissements de plusieurs millions via une technologie innovante. EcoPhos y organisera des tests payants pour ses clients, avec leurs propres matières premières, et leur fournira des rapports complets spécifiques à leur projet.

Cette activité devrait engendrer des revenus additionnels soutenant la rentabilité et la crédibilité de l’entreprise. Les clients industriels potentiels pourront observer concrètement comment, dans la pratique, les procédés fonctionnent. Il sera dès lors plus naturel pour eux de continuer le chemin avec EcoPhos.

Retour en haut back to top