Moins connue sur la carte du tourisme mondial que sa voisine du nord ou que ses grandes cousines que sont la France ou l’Allemagne, la Wallonie dispose toutefois de nombreux atouts à faire valoir, notamment auprès des ressortissants issus des pays du Golfe. Wallonie-Bruxelles Tourisme & plusieurs DMC (destination management company) opérant sur le territoire wallon ont justement profité de leur présence à Dubai dans le cadre de l’Expo universelle pour (re)présenter les enjeux  pour la région et les attentes spécifiques de ces voyageurs très prisés.

La Wallonie, destination prisée des pays du Golfe ?

Première bonne nouvelle, la Wallonie est bien desservie au niveau du transport aérien. Emirates Airlines et Ethiad Airlines sont deux compagnies qui offrent des liaisons directes et régulières avec la Belgique à partir de Dubaï et d'Abu Dhabi. En 2019, la Wallonie a connu une croissance de +12.2% d’arrivées en provenance des Émirats arabes unis (EAU) (+-7800 sièges ou de potentiels clients par semaine).

Au niveau du nombre de nuitées de touristes provenant des EAU, il y a encore beaucoup de potentiel à développer. Les nuitées enregistrées en Wallonie en 2019 étaient de 1906, soit 20 fois moins qu’un marché comme la Chine par exemple. Il y a une vraie opportunité à saisir pour les opérateurs touristiques wallons qui ont toutes les qualités pour séduire cette clientèle aisée et exigeante, toujours en recherche de nouvelles aventures et de découvertes insolites.

Quels atouts la Wallonie peut-elle mettre en avant ?

La Wallonie offre de nombreuses activités à faire en famille comme des ballades en nature, des découvertes de châteaux ou encore des parcs d’attractions pour varier les plaisirs et profiter d’une météo agréable, loin des chaleurs accablantes de la région du Golfe durant les mois d’été.

La région peut miser aussi sur sa filière équine, particulièrement développée pour attirer les amateurs de chevaux de course très nombreux aux Émirats. Les stages d’équitation ou encore le musée du cheval à Spa sont des atouts progressivement mis en valeur afin d’attirer cette clientèle de niche mais à très fort pouvoir d’achat.

Les parcours de golf wallons sont une autre carte à jouer pour les touristes émiratis souvent adeptes de ce sport. L’offre en Wallonie est très riche et permet de belles découvertes sportives, naturelles et culturelles.

Pour résumé, Wallonie-Bruxelles Tourisme a identifié 3 pôles d’attraction pour la clientèle du Golfe : 

- Le pôle récréatif : attractions nautiques (Lacs de l’Eau d’Heure par exemple), centres récréatifs (plus particulièrement l’Euro Space Center), les parcs récréatifs, le Circuit de Spa Francorchamps et les parcours de golf.

- Le pôle nature : les nombreux parcs naturels et animaliers comme Pairi Daiza ou les Grottes de Han, les élevages de chevaux de sport.

- Le pôle culture : les châteaux, toutes époques confondues, les citadelles, les petites villes comme Durbuy, Dinant ou La Roche, ainsi que les monuments historiques (Waterloo, Bastogne) et certains musées de classe internationale.

Evguenia Boyko, CEO d'Evangelo Belgium

"A la différence de certaines destinations qui se sont spécialisées vers un seul type de public comme Ibiza ou l'Ecosse, la Wallonie s'adresse à tous les types de visiteurs."

Du "sur-mesure", des services indispensables pour la clientèle issue des pays du Golfe.

Nous avons pu rencontrer Evguenia Boyko, CEO de Evangelo Belgium un DMC (Destination Management Company) proposant des tours et des expériences uniques en Belgique et en Wallonie à destination des clientèles haut de gamme que sont les marchés russes, chinois, américains et récemment les pays du Golfe. Présente à Dubai dans le cadre de la semaine wallonne organisée sur le pavillon belge de l’Expo Dubai2020 et de la mission sectorielle, Eugenia Boyko a animé une master classe abordant directement les atouts et améliorations à mettre en œuvre pour dynamiser et accroître le tourisme des Emirats arabes unis vers la Wallonie.

AWEX : Bonjour Eugenia, nous souhaitions vous demander quels sont les arguments en faveur de la Wallonie que vous mettez en avant pour séduire le public émirati ?

Eugenia Boyko : En premier lieu, sans hésiter, je parle de l’ouverture et de la diversité qu’offre la région. Sur ce petit territoire, il est possible de faire des sorties « nature », avec des très beaux paysages à la clé, de visiter un patrimoine historique riche, de faire du sport indoor & outdoor, de visiter des villes charmantes comme Dinant ou Durbuy, le tout sur des distances très faibles. En une ou deux journées on peut déjà faire beaucoup de choses variées. L’ouverture des wallons laisse aux visiteurs une impression agréable et de proximité et l’immersion dans un conte de fée est total ! De Belgique on ne le voit pas nécessaire, mais pour nos clients ça fonctionne très bien.

AWEX : Et le deuxième ?

EB : La concentration en patrimoine historique, toutes époques confondues. Saviez-vous que l’on est le pays au monde avec la plus forte concentration de châteaux par habitant ? Au-delà de cette anecdote amusante, il ne faut pas oublier ce que le public international recherche quand il vient en Europe. Beaucoup cherche du beau, de l’impressionnant, parfois un peu kitch mais de l'authentique, du dépaysement. Avec une image médiévale de carte postale collée à la région, il y a là, selon moi, un atout à mieux mettre en avant que ce que nous faisons actuellement.

AWEX : Nous sommes une destination tout public en somme ?

EB : Exactement. En troisième lieu, je soulignerai l'importance de la diversité des loisirs et services possibles. A la différence de certaines petites destinations qui se sont spécialisées vers un seul type de public comme Ibiza, l’Écosse, certains pays scandinaves... la Wallonie s'adresse à tous les types de visiteurs : Couples, familles, business, séjours pour courtes et longues durées. C'est un atout à mettre en avant auprès de la clientèle émiratie qui se déplace régulièrement en famille, mais pour de longues périodes qui peut aussi allier business ou escapades en couples sur un même séjour.

AWEX : Mais qu'est-ce qui nous différencie du coup de nos voisins comme la France, dont la réputation n'est plus à faire ou encore l'Allemagne ? Avons-nous un autre type de tourisme à proposer ?

EB : Celui de l'expérience et de la proximité. Complémentaires, cette forme de voyage à rebours du tourisme de masse offre aux visiteurs une immersion réelle avec la culture, les traditions et les habitants de la région. Ici beaucoup de voyageurs viennent chercher des 'expériences', notamment en logeant dans des hôtels ou ecolodges lovés en pleine nature, des visites patrimoniales ou encore gastronomiques, à la rencontre des artisans, des producteurs, restaurateurs... Là la Wallonie a de très belles cartes à jouer avec sa gastronomie savoureuse, accessible, déjà bien connue et qui ne laisse personne indifférent. Il est très facile pour les étrangers d'aller à la découverte de notre patrimoine gourmand. L'offre est bien développée, il y a des restaurants étoilés, des ateliers de découverte accessibles et ouverts à tous et la possibilité de faire du sur-mesure pour ce type de voyageurs.

AWEX : Merci Eugenia pour votre temps. Dernière petite question, mais qui a toute son importance : qu’est-ce que la Wallonie peut faire pour améliorer son offre et sa visibilité auprès d'un public international et exigeant comme celui des Émirats ?

EG : C'est vrai, la Wallonie « touristique » doit encore mieux se vendre, mieux valoriser ses 'hotspots' incontournables. La Wallonie doit accepter qu'elle ne sera jamais une destination comme Paris ou Venise, et c'est tant mieux. Elle doit bien comprendre ce que ce type de public exigeant, en terme de « services », recherche. N'oublions pas de nous mettre à la place du public que l'on vise.  Si la région pouvait disposer d'une infrastructure de standing « haut de gamme » un peu plus développée et de services sur mesure, je pense qu'elle aurait tous les atouts pour devenir une destination 5 étoiles.

Sur le pavillon belge

Wallonie Belgique Tourisme proposera une journée d’immersion en Wallonie à 360°. La matinée sera consacrée à un workshop à destination de la presse et des professionnels du secteur touristique. Cet atelier permettra de présenter les atouts touristiques de la Wallonie ainsi que Visit Wallonia, la nouvelle marque mise en place pour relancer le secteur après la crise Covid. Les Jardins de la Molignée seront présents ainsi que l’Euro Space Center et l’Atelier Darcis Chocolat car qui dit tourisme dit aussi gastronomie et plaisirs culinaires.

Photos : Jérôme Van Belle (AWEX/WBI) & Evangelo Belgium

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