Depuis ce 1er septembre, l’AWEX propose une toute nouvelle approche clientèle aux entreprises wallonnes en vue de les accompagner dans l’internationalisation de leurs activités. L’objectif : cibler davantage le potentiel de chaque entreprise par rapport à ses capacités d’exportations sur les différents marchés internationaux. Un changement qui concerne toutes les entreprises, déjà clientes ou non. En quoi êtes-vous concernés ? Réponses en quatre questions.

La nouvelle approche clientèle de l’AWEX, c’est quoi ?

La nouvelle approche clientèle consiste en un accompagnement sur mesure et personnalisé des (futurs) clients de l’AWEX permettant à ces derniers de révéler leur potentiel d’internationalisation afin et de renforcer leur croissance internationale voire même de l’accélérer, selon le profil de leurs activités. Ce qui change par rapport à l’approche usuelle (donc précédente), c’est la spécialisation accrue des services de l’AWEX et donc de son accompagnement.

Quelles sont les nouveautés de l'approche client ?

Quatre nouveaux outils sont désormais mis en place :

1. Le Diagnostic de Maturité à l’internationalisation : un outil qui détecte les forces et faiblesses de l’entreprise vis-à-vis des marchés étrangers. Ses résultats généreront, dans un mode inclusif, des recommandations et propositions d’accompagnement adaptées afin de consolider et de professionnaliser les démarches à l’international des entreprises wallonnes. Ce diagnostic est réalisé par les account manager des 6 centres régionaux de l’AWEX.

2. Le programme d’accompagnement personnalisé et les packages de services. A l’issue de la réalisation du diagnostic, l’entreprise reçoit un programme d’accompagnement personnalisé (PAP), reprenant notamment les services non financiers et financiers proposés en fonction des résultats du diagnostic.

3. Le Passexport pour les entreprises à Haut Potentiel d’internationalisation (identifiées par le diagnostic de maturité) et les entreprises structurantes. L’accompagnement des entreprises à haut potentiel d‘internationalisation sera, entre autres renforcé, par la programmation par l’AWEX d’actions qui leur seront spécifiquement dédiées, telles que les conventions d’affaires et évènements internationaux dédiés à la mise en contacts avec des investisseurs financiers internationaux ou des congrès et évènements internationaux de niche dans les secteurs liés aux chaînes de valeurs prioritaires (secteurs de spécialisation intelligente). Les partenariats internationaux technologiques seront également soutenus via la mise en contact avec des incubateurs/accélérateurs étrangers.

4. Les nouvelles conditions d’accès et de collaboration aux services de l’AWEX (ces conditions décrivent l’ensemble des services de l’AWEX et doivent être signées par tout client de l’AWEX à partir du 01/09).

Que se passera-t-il concrètement pour les entreprises wallonnes à partir du 1er septembre ?

Pour les entreprises pas encore clientes : Celles-ci sont invitées à se rendre vers le portail internet entreprises de l’AWEX pour s’inscrire au préalable auprès de l’AWEX. Le centre régional le plus proche de l’entreprise prendra contact avec cette dernière afin de fixer un premier rendez-vous et démarrer le processus d’accompagnement.

Si le résultat du diagnostic est égal ou supérieur à 30 %, l’entreprise devient cliente de l’AWEX et bénéficie, selon les résultats de son diagnostic, du programme d’accompagnement. Ses codes d’accès temporaire à la base de données client deviennent définitifs et l’entreprise peut alors avoir accès aux services de l’AWEX suivant le programme d’accompagnement.

Si le diagnostic est inférieur à 30 %, l’entreprise reste un lead mais ses codes d’accès temporaire à la base de données client seront désactivés. Elle reçoit néanmoins des informations pour l’aiguiller vers d’autres services de la Région wallonne et un suivi sera assuré 6 mois plus tard pour suivre l’évolution de sa maturité internationale.

 

Pour les entreprises déjà clientes :  Le centre régional de l’entreprise va informer l’entreprise du changement des conditions d’accès puis fixera un rendez-vous pour la réalisation de son diagnostic.

Lorsqu’une entreprise sollicitera un service ou une aide à travers les formulaires de l’AWEX, l’entreprise sera dirigée vers les conditions générales et devra au préalable accepter ces conditions pour pouvoir remplir le formulaire.

Et quid du diagnostic ? Le diagnostic sera réalisé progressivement à partir du 01/01/2023, cependant, il sera possible de le réaliser avant cette date lorsque le client sollicitera une aide ou service de l’AWEX.

Pour savoir comment valider les nouvelles conditions générales d'accès, c’est par ici .

Pourquoi cette évolution dans l’accompagnement des entreprises ?

L’écosystème entrepreneurial wallon est composé de nombreuses entreprises (TPE et PME) et nombre d’entre elles ne sont pas suffisamment outillées pour se développer à l’international.

Dans le cadre du plan de relance de la Wallonie , et pour faire coïncider les dispositifs d’aides à l’internationalisation aux besoins et parcours de croissance de ces entreprises, l’AWEX a totalement revu son approche pour un meilleur accompagnement des entreprises wallonnes ayant un projet d’internationalisation et répondre ainsi à leurs besoins spécifiques tels que la mise en place d’un suivi prioritaire ou l’établissement d’un lien avec le programme de scaling-up des entreprises portés par les outils financiers régionaux, dont un levier est la croissance à l’international.

Pierre angulaire de la nouvelle approche clientèle de l’AWEX, le nouveau diagnostic de maturité à l’internationalisation (v. ci-dessus) doit permettre un meilleur filtrage et une segmentation objective des candidats à l’internationalisation tant nouveaux qu’existants. Cet outil sera évolutif dans un processus d’amélioration continue et d’adaptabilité aux besoins des entreprises

Prochainement, le diagnostic à l’usage des services de l’AWEX sera complété par un outil d’autodiagnostic en ligne accessible à toute entreprise souhaitant obtenir une évaluation de base de sa maturité internationale.

Retour en haut back to top