Une délégation d’entrepreneurs néerlandais était présente à Spa-Francorchamps lors de la 13e étape de l’édition 2019 du Grand Prix de Formule 1. Une présence toute sauf anecdotique tant les liens économiques et affectifs qui unissent les néerlandais avec la Wallonie sont proches.

Les entrepreneurs néerlandais sont pr...

La fin de l’été wallon est traditionnellement marquée par la tenue d’une compétition sportive internationale de premier plan : la course de Formule 1 sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps. Mais au-delà de l’aspect purement sportif et festif, le Grand-Prix c’est surtout l’occasion de remettre la Wallonie au centre du monde le temps d’un week-end.

Présents en nombre pour soutenir leur champion national Max Verstappen, les entrepreneurs néerlandais n’ont pas manqué à l’appel, l’occasion pour eux de marquer leur attachement à une région stratégique pour leurs activités internationales. Car oui, c’est souvent méconnu, mais les Pays-Bas sont un partenaire privilégié de l’économie wallonne, un partenaire qui se hisse régulièrement sur les marches podium.

Les Pays-Bas, si proches, si lointains

Quand on parle de ce petit pays, il faut pourtant savoir que l’on joue dans la cour des grands : nous parlons là de la 7e puissance économique européenne et la 15e puissance économique mondiale. L’économie batave se caractérise par son ouverture en mettant en avant sa localisation géographique stratégique, ses infrastructures (dont le plus grand port d’Europe) et sa fiscalité agressive à l’international. Conséquence logique, l’importation et l’exportation des biens et services représentent plus de 50% du PIB avec un excédent commercial vers ses principaux partenaires que sont l'Allemagne, la Belgique et la France.

« Les Néerlandais se sentent proches des Allemands en matière de rigueur budgétaire et d’efficacité de production et ressentent une affinité avec les Britanniques, leur culture des affaires et leur dynamique place financière de et de l’esprit d’entreprendre étasunien, explique Rodrigo Dos Santos, conseiller économique de l’AWEX aux Pays-Bas. De l’avis des entrepreneurs wallons collaborant avec leurs homologues néerlandais, ces derniers se comparent qu’avec des pays plus puissants ou qui leur servent de modèle ».

Le circuit automobile de Spa-Francorchamps, symbole du softpower wallon

Le circuit automobile de Spa-Francorchamps, un des symboles du softpower wallon

L’intérêt du Moederijk pour les Wallons

Vous l'aurez compris, les Pays-Bas sont un redoutable partenaire commercial et pourtant la Wallonie peut se targuer d'excellents résultats ; avec ses 3,5 milliards d’€ de marchandises exportées vers les Pays-Bas, elle fait, par habitant, 9% mieux que l'Allemagne et trois fois mieux que ses voisins français (2018). Ce faisant, les Pays-Bas sont le 3e partenaire commercial de la région en valeur absolue. Le marché néerlandais représente 8 à 8,5 % des exportations wallonnes et présente des possibilités de progression, surtout au regard de sa proximité géographique et de son rôle de plateforme de distribution. Bref, se frotter au marché néerlandais c'est se faire une expérience internationale hors pair, avec le défi logistique en moins.

L’AWEX gère avec les Pays-Bas environ 150 dossiers par an. « Aujourd’hui les nouveaux entrepreneurs qui s’implantent sont généralement issus du monde de la tech’, ou à tout le moins des services, précise Rodrigo Dos Santos. Il n’y a pas vraiment de centre de production à proprement parler wallons, si l’on excepte quelques géants de la logistique ou de l’alimentaire comme Spadel ».  Les entreprises wallonnes, principalement des équipementiers et des « biotechs », qui choisissent d’ouvrir un bureau s’installent généralement dans le « Randstad », le triangle économique néerlandais (Amsterdam - Rotterdam – Utrecht) situé à seulement 2 heures de route de la Région Wallonne.

Stefan Braam, fondateur et CEO de Ncardia

"Grâce aux nombreuses possibilités de collaborations économiques et académiques existantes en Wallonie, nous pouvons nous donner les moyens de nos ambitions, c’est-à-dire devenir leaders mondiaux dans le secteur des technologies cellulaires"

Stefan Braam

Wallonie, terre d’accueil pour ses voisins néerlandais

De son côté, la Belgique est habituée des grands noms néerlandais faisant partie du paysage économique : ING, Eneco, BAM, Van der Valk, Steenbergen sont installées sur le territoire wallon car ils ont pu y trouver un écosystème favorable à leur développement. « En m’installant à Gosselies il y a 5 ans, j’ai trouvé à la fois un vivier de ressources compétentes et techniques sur un seul site et finalement assez proches de notre siège à Leiden,nous raconte Stefan Braam, fondateur de Ncardia et présent à Francorchamps pour assister à la course. Grâce aux collaborations économiques (Biowin) et académiques (ULB) que nous avons pu mettre en place ici, nous avons pu nous donner les moyens de nos ambitions, c’est-à-dire devenir leaders mondiaux dans le secteur des technologies cellulaires » s’enthousiasme-t-il… tout en nous rappelant que le pilote Max Verstappen est également belge du côté de sa mère.

Véritable cas d’école, l’histoire de Stefan n’étonne pas Rodrigo Dos Santos. « Les trois raisons principales pour lesquelles une entreprise néerlandaise vient s’installer chez nous, c’est tout d’abord la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée, ensuite la qualité et l’accessibilité des terrains, et enfin la porte d’accès vers le marché français, détaille le conseiller de l’AWEX. Il est facile de trouver en Wallonie des connaisseurs du marché français maîtrisant à la fois le français, l’anglais et le néerlandais». Un atout indéniable pour travailler avec les entreprises hexagonales dont la maîtrise de la langue de Vondel est pratiquement inexistante.

Attirées par l’expertise logistique et technologique de la Wallonie, Rodrigo aime rappeler une anecdote qui a son importance : « Les néerlandais connaissent finalement assez bien la Wallonie car ils ont pour habitude d’y passer régulièrement leurs week-ends, voire leurs vacances d’été, parfois dès leur plus jeune âge. Cet attachement affectif est perceptible lorsque nous collaborons avec les entreprises néerlandaises. D’une certaine manière, ils avancent en terrain connu… ».

A ce titre, les Ardennes et son circuit ne constituent-ils pas d’ailleurs une partie du softpower wallon ?

Ncardia, un champion mondial basé à Gosselies

La société, active au Pays-Bas, en Belgique et aux États-Unis, produit et commercialise des cellules cardiovasculaires et neuronales dérivées de cellules souches pluripotentes induites humaines (hiPSC) de haute qualité et complètement fonctionnelles.

Biotech révolutionnaire, Ncardia s'est implantée il y a 5 ans à Gosselies où, selon les dire de son fondateur, Stefan Bram, elle a pu trouver un écosystème solide pour se développer et attaquer le marché mondial encore balbutiant du développer des cardiomyocites humains (coeurs humains miniatures)

Vers le site de Ncardia
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