L'entreprise Lisam du Hainaut s'est développée au-delà de nos frontières. Un chemin parcouru difficile mais grâce au soutien de l'AWEX, elle a pu s'épanouir à l'étranger,  notamment aux USA. 

Lisam est un groupe créé et dirigé par Michel Hemberg et Thierry Levintoff, qui fournit des logiciels et des solutions de services pour l'environnement, la santé et la sécurité dans la gestion de la conformité des produits chimiques, de l'énergie, des produits cosmétiques, des détergents, des peintures et revêtements, et des secteurs de l'industrie des produits chimiques spéciaux. Il fournit plus de 1.100 clients à partir de sociétés filiales en Europe, en Asie et en Amérique. L'entreprise est présente dans plus d'une vingtaine de pays aujourd'hui (Allemagne, Canada, Royaume-Uni, France, Inde, Brésil, Pologne, Roumanie et Singapour). Lisam est devenu un groupe international en pleine croissance. En quelques chiffres la société est passée de 3 millions de marge en 2010 à 12 millions en 2015 et a créé plus de 90 emplois sur la même période, au nombre de 115 fin 2015. Les projets permettent d'entrevoir à 3 ans un doublement de marge et de personnel.

Sans le soutien considérable de l'AWEX, la petite entreprise d'Ecaussines n'aurait pas pu se développer. En effet, l'Agence Wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers a joué et joue encore un rôle dans cette démarche, grâce à son aide efficace et rapide de nombreux projets ont pu être mené à bien. Comme leur participation à différents salons spécialisés à travers le monde. Ils ont vraiment pris leur essor en 2010 grâce à leur implantation aux USA. Au départ, cependant, les américains portaient peu d'attention à ces technologies, Lisam groupe était trop petit et peu fiable selon eux. Avec l'aide de l'université de Texas A&M, les jugements ont évolués. Aujourd'hui, l'entreprise a enregistré 60% de sa croissance aux USA et au Canada. De surcroît, le premier client américain important fut démarché par l'Attaché Economique et Commercial sur place.

Michel Hemberg

"L'Awex est un véritable partenaire de notre groupe et nous permet de grandir vraiment plus rapidement"

Retour en haut back to top