Du 12 au 14 octobre 2016 se tenait la 11ème édition de la China International Logistics Fair (CILF) à Shenzhen. En marge de cet événement auquel Logistics in Wallonia participe pour la 8ème année consécutive, le pôle a signé un update du Memorandum of Understanding conclu en octobre 2011 avec la Shenzhen Logistics and Supply Chain Management Association. Cet accord permettra aux entreprises chinoises de faciliter davantage leur établissement en Wallonie et aux entreprises wallonnes de faciliter leur établissement dans la province du Guangdong.

Shenzhen se trouve dans le sud est de la Chine, juste à proximité de Hong Kong. En 35 ans, cette ville portuaire est passée du statut de village de pêcheur à celle de 3ème port conteneur mondial. En 2015, ce sont pas moins de 23 millions de conteneurs qui sont passés par le port, Shenzhen n’était précédé que par Shanghai et Singapour. Afin de promouvoir la place logistique majeure que représente Shenzhen, un salon y est organisé depuis 11 ans, la China International Logistics Fair ; en quelques années, ce salon est devenu est un des événements majeurs en Asie pour les acteurs du transport et de la logistique.

En étroite collaboration avec les équipes de l’AWEX en poste à Guangzhou et Shenzhen (où les entreprises wallonnes peuvent bénéficier des services d'un Welcome office), Logistics in Wallonia a participé pour la première fois à ce salon en 2009 et a noué des liens d’amitié avec les organisateurs du salon, la Shenzhen Logistics and Supply Chain Management Association. Cette association regroupe les acteurs principaux du secteur. Afin de formaliser cette collaboration, un premier Memorandum of Understanding (MoU) a été signé en octobre 2011. Ce MoU prévoyait des échanges de bonnes collaborations et une assistance mutuelle dans des dossiers d’investissement. Une première concrétisation a d’ailleurs pu être enregistrée avec l’établissement de la société EC Hub au printemps 2015.

Le 13 octobre 2016, LiW et la SLSCMA ont renouvelé et approfondi leur collaboration par la signature d’un nouveau MoU ; cet accord devenait nécessaire afin de pouvoir s’adapter à la réalité du terrain. En effet, la municipalité de Shenzhen soutient les entreprises qui souhaitent se développer à l’international. De son côté, en bon entendement avec l’AWEX, LiW s’engage à mettre tout en œuvre pour permettre à ces entreprises chinoises de venir s’établir dans les meilleures conditions possible en Wallonie. Cette stratégie s’avère d’ores et déjà payante puisque 5 acteurs majeurs du courrier express sont en contact avancés avec les autorités wallonnes et que d’autres entreprises dans le domaine de l’e-commerce ont exprimé leur intérêt pour l’établissement d’une base logistique européenne en Wallonie.

Welcome Offices Export

L’AWEX offre aux entreprises wallonnes la possibilité de prospecter certains marchés à potentiel intéressant via des Welcome Offices Export.

En savoir plus
Retour en haut back to top