Sustainable Wallonia

La Wallonie connaît une accélération sans précédent dans la transformation de ses écosystèmes industriels vers l’économie des greentechs. Pour soutenir cette politique ambitieuse, tournée vers ses voisins européens et la grande exportation, Wallonia Export organise des missions économiques aux quatre coins du monde et emmène ses fleurons dans les salons internationaux spécialisés dans les équipements et technologies environnementales. Cette semaine, la Région est présente à l’IFAT (Munich), l’occasion de jouer auprès de son 2e partenaire commercial certaines de ses plus belles cartes industrielles et de soutenir sa stratégie de spécialisation intelligente (S3).

Wallonia meets Bavaria

 

Le salon IFATest LE salon international des techniques et technologies de l’environnement s’adressant principalement aux domaines d’activités (technologies, équipements et services) de l’environnement dont le Traitement de l’eau et des eaux usées, la transformation de déchets et de matières premières secondaires, les technologies de dépollution atmosphérique, la Génération d’énergie à partir de déchets et matériaux recyclés, la réhabilitation des sites et traitement des sols….

Pour vous donner une idée de l’importance de l’événement, en 2018 (dernière édition avant la pandémie de covid19), 3 300 exposants (2000 autorisés cette année au vu des contraintes sanitaires actuelles) originaires de 58 pays ont présenté leurs nouveautés à plus de 143 000 visiteurs professionnels internationaux.

Cette vitrine XXL des solutions environnementales pour l'industrie, les villes et les territoires, constitue une étape incontournable pour les entreprises souhaitant promouvoir leurs innovations au marché et se développer l'international. En tant que 2e marché étranger pour la Wallonie, l’Allemagne constitue toujours un marché de prédilection pour les entreprises, tous secteurs confondus. Pour l’édition 2022, 21 entreprises belges ont fait le déplacement, dont 7 wallonnes emmenées par Wallonia Export, GreenWin et le cluster TWEED sur un pavillon commun.  Parmi celles-ci, participeront Almadius, le CTP, Comet Traitements, Dequachim, Ecosteryl, Haemers Technologies, , Reprocover & Solarcycle. Douze autres entreprises sont présentes avec un stand individuel dont Geocycle, Menart, John Cockerill, Eloy Water, Flowtronic, Carmeuse, Solvay, Separtech, Glutton Cleaning Machines, ICS Oregon Tool Europe, Kabelwerk Eupen et NordiTube Technologies.

Laurent Renson, Conseiller économique et commercial WalloniaExport à Munich

"La Bavière est en pleine transition vers une économie circulaire. Son industrie, notamment automobile, est en recherche de solutions durables, comme le recyclage des matériaux ou de sources d'énergies renouvelables. La Wallonie peut tout à fait les lui apporter."


Circular Wallonia au service des industriels

 

Depuis sa Déclaration de Politique Régionale 2019-2024, la Wallonie s'inscrit dans une double logique de « zéro déchet » et d’économie circulaire. L’ambition est de réduire les déchet, les recycler et les revaloriser et réduire les coûts qui y sont liés et de créer de l’emploi et de l’activité innovante en Wallonie.

Dans ce cadre, le Gouvernement wallon a adopté le le 4 février 2021 sa première stratégie de déploiement de l'économie circulaire, Circular Wallonia et comprend 10 ambitions traduites en plus de 60 mesures, parmi lesquelles la réduction de la dépendance de la Région en matière d’approvisionnement en matières premières et énergie et l’augmentation de l’attractivité de la Wallonie grâce à une stimulation de l’innovation, du soutien des activités économiques et de la commande publique vers davantage de circularité.

Ici, à Munich, une délégation d’opérateurs wallons, emmenée par le Ministre-Président de Wallonie, Elio Di Rupo, @Wallonia Export et Wallonie-Bruxelles International (R&I),a rencontré les différentes entreprises et centres de recherche participant.e.s, organisé lesworkshops Waste & Water Management destiné à stimuler les collaborations R&I au sein de programmes européens entre les acteurs économiques, académiques et institutionnels de Wallonie et de Bavière. La délégation participera aussi à une démonstration de démontage puis de recyclage d’une voiture électrique (« Car recycling with e-car special ») puis effectuera une une visite auprès du groupe allemand BMW. Cette rencontre avec des représentants de la recherche et de la stratégie en économie circulaire permettra de définir d’éventuels axes de coopérations dans les domaines du recyclage et de l’économie circulaire entre ce groupe majeur et les opérateurs wallons. Pour rappel, la Wallonie ambitionne, das le cadre de sa S3, de devenir une des « green recycling valley » centrale en Europe (Nous vous en parlions déjà ici dans notre article sur la mission wallonne ‘Reverse Metallurgy’ en Scandinavie).

Au final, l’objectif du programme est de donner davantage de visibilité aux acteurs wallons des secteurs présents auprès de décideurs, de prospects ou de partenaires potentiels étrangers dans la cadre de sa stratégie de développement de l'économie circulaire à l'échelle régionale et européenne.

Greentech or not, l’importance du développement durable dans la stratégie business

 

Votre business model n'a pas encore intégré un ou plusieurs mécanismes de développement durable ?

Vous souhaitez que votre modèle économique tienne compte de l’environnement, de l’énergie, de l’utilisation des ressources?

Vous vous demandez comment appréhender votre transition durable à l'international ?

Toutes les réponses à vos questions dans ce guide conçu par les équipes de l'AWEX et de leurs partenaires.

 

Notre guide pour démarrer votre transition

Ce guide a été conçu spécialement pour vous aiguiller dans la réflexion sur la transition durable de vos activités (internes ou vos produits/services) que ce soit en Belgique ou à l'étranger.

Conseils, étapes, partenaires, partages d'expériences, ce guide vous apportera les informations essentielles pour démarrer!

Téléchargez gratuitement notre guide !

A propos de GreenWin

 

GreenWin est le pôle de compétitivité wallon consacré à la transition industrielle et environnementale des secteurs de la chimie, des procédés et matériaux de construction et de rénovation innovants et des technologies environnementales (Green Techs). Il est par conséquent le pôle de la Cleantech wallonne, par excellence.

Il est un interlocuteur de référence pour l’économie circulaire, l’industrie 5.0 (celle qui garde l’humain et son bien-être au centre de ses objectifs), la neutralité carbone, la lutte contre le réchauffement et les adaptations aux risques climatiques.

GreenWin facilite et accélère les projets d’innovation technologique et non technologique capable de relever ces défis, en organisant les rencontres improbables entre entreprises de toutes tailles, les milieux académique et scientifique et des partenaires clés des écosystèmes wallons, interrégionaux et internationaux.

GreenWin accompagne également ses Membres dans l’idéation de nouveaux projets et dans la valorisation de leurs portefeuilles de produits, procédés et services, y compris à l’international.

Le but ultime est de stimuler la création de chaînes de valeurs complètes, en Wallonie, de générer de nouvelles filières industrielles durables, écoresponsables et non délocalisables et de contribuer à créer et maintenir des emplois wallons durables.

>>> https://www.greenwin.be/fr

Retour en haut back to top