Le bureau Awex Buenos Aires a participé à la foire/congrès Expo Smart City Buenos Aires qui s’est tenu au «Centro de Exibiciones y Convenciones» le 24 et 25 avril 2019.

ExpoSmart City Buenos Aires fait partie des Expos gérées par Fira Barcelone – Smart City Expo World Congress. Il s’agit de la 2ième édition à Buenos Aires. La  première ayant eu lieu en 2017 et fut qualifié de  « best starting Smart City Event » par Fira Barcelone. A partir de cette année-ci l’Expo aura lieu tous les ans.

La Belgique, à travers la Région Wallonne, fut le seul pays étranger présent en tant que délégation. Pour une première participation nous avions opté pour un stand de contacts d’affaires de 36m². Vu l’espace limité et l’engouement des entreprises wallonnes pour les foires Smart City nous avions dû rapidement limiter le nombre de participants tout en optant pour un mix d’entreprises privées, de centres de recherches, d’académique et bien entendu l’institutionnel afin de réfleter au mieux l’éventail des  intervenants dans les développement Smart City en Région Wallonne. Les entreprises Schréder et Tessares participaient pour le secteur privé, Le Smart City Institute de Liège et le Centre Spatial de Liège pour le volet académique, Multitel pour le secteur centre de recherche et Digital Wallonia pour le volet institutionel.

Martin Cardoen, Conseiller économique et commercial à Buenos Aires

« L’édition 2019 fut un grand succès : plus de 200 orateurs nationaux et internationaux,plus de 8500 visiteurs dont plus de 200 représentants de villes/communes nationales et internationales et plus de 100 workshops. L’Expo Smart City Buenos Aires a ainsi confirmé sa vocation internationale »

Dans le cadre de notre participation à l’Expo Smart City Buenos Aires nous avons organisé et participé à plusieurs évènements. Le lundi 22 avril nous avons organisé en collaboration avec la UTN, Universidad Tecnologica Nacional, la cérémonie de signature du MOU entre la Smart City Institute de l’Université de Liège et le départament Smart City de la UTN. L’accord prévoit comme focus principal la collaboration pour la formation et capacitation  de fonctionnaires publiques argentins (villes et commumes) et le développement d’un baromètre Smart City pour l’Argentine. Carine Basile, Directeur des Opérations, signait pour le Smart City Institute de Liège. Du côté argentin c’est le recteur de la UTN qui co-signait l’accord. 

Durant le même séminaire l’Awex Buenos Aires et le Smart City Institute de Liège étaient orateurs et panelistes pour le volet « Smart City dans le contexte international » au même titre que les Nations Unies et l’Union Européenne. L’Awex Buenos Aires présentant les résultats du Baromètre Smart City Belgium 2018 et le Smart City Institute de Liège la méthodologie et aspects pratiques de ce genre d’outil indispensable pour avoir un panorama complet de la situation d’une Région, d’un pays.

Le mardi 24 avril nous avons organisé, au sein du séminaire co-organisé par le Programa Internacional de Cooperacion Urbana Union Europea – Latin America y Caribe et RAMCC, Red Argentina de Municipios para el Cambio Climático, la cérémonie de signature entre l’entreprise Schréder Argentina et l’entreprise argentine BGH d’un important contrat de collaboration pour la commercialization des solutions d’éclairage public pour les communes argentines en présence de l’Ambassadeur de Belgique Peter Maddens.

En tant qu’unique pavillon étranger nous ne pouvions pas manquer d’organiser un networking event axé sur la bière belge. L’evènement « momento de cerveza belga » eut lieu le mercredi 24 avril  à 17h, après les principaux séminaires et le jour de la plus grande affluence avant de capter un maximum de contacts. Ce fut de loin le networking event le plus apprécié et le plus concourru.

Nous avons également pu compter sur la présence sur notre stand lors de sa visite à la foire de la Ministre argentine  de l’Education et de l’Innovation Soledad Acunia.  

Vu le succès de cette première participation à l’Expo Smart City Buenos Aires et les résultats obtenus tant par le nombre que par la qualité des visiteurs, les contrats signés, les participations aux séminaires, nous serons à nouveau présents à l’édition 2020. 

En savoir un peu plus sur notre particpation à la foire Expo Smart City Buenos Aires 2019

Stand Région Wallonne/Digital Wallonia / Participation en tant que speakers au séminaire Programa Internacional de Cooperacion UrbanaUnion Europea–America Latina et RAMCC /(Carina Basile pour le Smart City Insitute et Martin Cardoen pour la Belgique) /Momento de cerveza belga /Signature du contrat entre Schréder et BGH /Visite de la Ministre de l´Education et de l´Innovation de la ville de Buenos Aires

 

Plus d'infos
Retour en haut back to top