La volonté sera de porter les entreprises hors de leurs sphères commerciales habituelles

En 2020, l’AWEX proposera aux exportateurs wallons l’organisation de 174 actions de promotion et de prospection commerciales dans 77 pays et touchant 35 secteurs différents. L’objectif : proposer à un maximum d’entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, nouvellement exportatrices ou aguerries à l’international, une offre de services la plus diversifiée possible et les aider dans leur déploiement à l’international.

Une approche mondiale globale

La stratégie de l’AWEX sur le plan géographique est de diversifier ses actions destinées à la grande exportation hors des sphères commerciales européennes habituelles. Les marchés émergents représentent un facteur de croissance essentiel pour les exportateurs en leur fournissant des perspectives de demande dynamique et en limitant leur dépendance commerciale vis-à-vis des grands pays voisins au sein de l’Union européenne.

Si l’AWEX propose tout de même aux entreprises wallonnes 42 actions de prospection dans les marchés traditionnels européens (France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Italie et Royaume-Uni) notamment via l’organisation de collectivités wallonnes dans des incontournables grands salons internationaux (FARNBOROUGH AIRSHOW, MOBILE WORLD CONGRESS, MEDICA, HANNOVER MESSE, MIDEST, POLLUTEC, SIAL, INTERPACK, PLMA, IBC…) l’Agence va stimuler la promotion des ventes des entreprises au-delà de leurs sphères commerciales européennes traditionnelles vers les marchés dits à la grande exportation à fort potentiel de développement. En 2020, plus de 60 % du programme d’actions commerciales seront réalisés dans des régions situées à l’extérieur de la zone euro.

La volonté d’amplifier la présence des firmes wallonnes sur des marchés plus lointains et difficiles se traduit par l’organisation de 20 actions centrées sur les poids lourds de l’économie mondiale émergente que sont les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Toutefois, malgré leur caractère incontournable, le monde émergent ne s’arrête pas aux BRICS. D’autres pays présentent déjà toutes les caractéristiques de futurs BRICS, tels que : le Mexique, l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, le Viêtnam et la Turquie. Hétérogènes par la structure de leur économie, leur niveau de développement humain et la qualité de leur gouvernance, ils partagent néanmoins tous, un fort potentiel de croissance.

Parmi les marchés à la grande exportation, une attention toute particulière sera portée à l’Extrême-Orient avec 40 actions (23 % du programme) qui constituera encore le premier pôle de croissance de l’économie mondiale. Les pays d’Afrique seront la cible de 13 actions, et les marchés d’Europe centrale et orientale de 18 actions prévues. Quant à l’Amérique du Nord et l’Amérique latine, l’AWEX y proposera dans chacune de ces zones respectivement 13 et 6 actions aux entreprises wallonnes en 2020.

174 actions, réparties sur tous les continents, sont proposées aux entreprises

 

Focus sur les « Cross-markets »

La diversification géographique des exportations sera, aussi, stimulée par des actions de type « cross-markets » qui rendent possible une couverture de plusieurs marchés à partir d’une seule participation à un salon important à l’étranger.  Le concept de l’action « cross-markets » est de capitaliser sur l’investissement que représente une collectivité wallonne dans un salon majeur, en permettant à plusieurs Conseillers Economiques et Commerciaux (CEC) d’y effectuer une prospection auprès des firmes participantes.

Par la présence des représentants de l’AWEX d’autres pays, les actions « cross-markets » possèdent l’atout d’augmenter le champ de prospection géographique des entreprises wallonnes. Ce qui démultiplie leurs prises de contact sur des marchés autres que celui de la foire.  En 2020, l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers proposera la réalisation de 25 actions « cross-markets » dans le cadre de grands salons internationaux, tels que : Gulfood, Arab Health et THE BIG 5 SHOW à Dubai, Singapore Airshow, Medlab ASIA et Food&Hotel à Singapour, Foodex JAPAN à Tokyo ou encore le Consumer Electronics Show à Las Vegas.

Téléchargez le programme d'action 2020

Le programme d'action complet est disponible sur le site de l'AWEX. Pour plus de facilité, toutes les actions sont classées par zones géographiques ou par secteurs d'activités.

Version PDF

Pour 2020, l'AWEX souhaite porter les entrepreneurs hors de leurs frontières habituelles

Retour en haut back to top