ANUGA, tremplin de l'alimentation vers l'international

Considéré comme le plus grand salon professionnel mondial de l’industrie alimentaire, ANUGA est le rendez-vous annuel incontournable des entreprises du secteur. Cette année, l’AWEX emmène près de 65 entreprises présenter leurs produits et innovations aux acheteurs internationaux. Un salon stratégique pour le secteur agroalimentaire qui dépend de ses exportations pour maintenir sa bonne santé. Explications.

 

Saviez-vous que le plus grand secteur industriel en Belgique, en termes de chiffre d’affaires (51,8 milliards d’EUR), d’investissements et d’emploi est celui de l’industrie alimentaire ? En Wallonie, le secteur représente 19,8% du chiffre d’affaire industriel total de la Région, soit 8,55 milliards d’EUR, rien que ça… Toutefois, les statistiques montrent que, comparé à 2017, ces montants connaissent un léger essoufflement, tant pour la Wallonie que pour toute la Belgique. « Que ce soit en Wallonie ou en Flandre, le chiffre d’affaires global n’est plus en augmentation pour la première fois », explique Bart Buysse, CEO de Fevia, la Fédération de l’Industrie Alimentaire belge. « Après quelques années record, ajoute-t-il, nous constatons également un fléchissement des investissements de 6,7%. Ce n’est pas encore trop grave, mais il est temps d’agir ! ». La réponse la plus rapide ? Elle se trouve hors de nos frontières.

Le plus grand rendez-vous mondial de l’alimentaire à deux pas de la Wallonie

Herzlich willkommen in Köln! Bienvenue à Cologne ! Une fois tous les deux ans, la ville accueille ANUGA, le salon de l’alimentation dédié au commerce, à la restauration et au marché de la vente-à-emporter. C’est ici que les entreprises viennent présenter au monde entier leur savoir-faire car il s’agit du salon du secteur le plus important au monde (en alternance avec le SIAL de Paris). Pour vous donner une idée, l’édition 2017 a permis à 165 000 visiteurs professionnels issus de 198 pays de rencontrer 7 400 exposants venus de 107 pays différents. Vous l’avez compris, cet événement est « The Place To Be » pour les entreprises qui veulent se lancer ou se renforcer à l’international. L’AWEX accompagnera donc 65 entreprises wallonnes qui s’installeront dans différents pavillons répartis par secteurs : viande rouge & charcuteries, produits surgelés, produits laitiers, produits frais et traiteurs, produits panifiables et enfin les boissons.

Rachel Renson (Conserverie et moutarderie belge)

ANUGA est un rendez-vous incontournable et nous y allons à chaque édition. C’est l'occasion d’être en contact avec de nouveaux prospects et nous y gagnons à chaque fois 1 à 2 nouveaux clients.

L’ouverture à de nouveaux marchés pour soutenir les exportations

En Wallonie, le secteur a continué de créer des emplois supplémentaires (+2% en 2018) pour culminer à 22 813 directs et 37 000 emplois indirects grâce aux marchés d’exportation (4,26 milliards d’EUR de ventes). Mais attention, ces chiffres ne doivent pas masquer l’essoufflement léger des ventes à l’étranger (- 0,3%). A court terme, les efforts de développement à l’international doivent donc continuer, notamment vers les marchés asiatiques et moyen-orientaux à l’appétit croissant… « Les importations agroalimentaires chinoises augmentent significativement chaque année, mais la proportion wallonne dans ces importations reste faible. Il y a beaucoup de choses à faire pour augmenter les exportations wallonnes, nous explique Caroline Yuan, agent de liaison de l’AWEX à Beijing (Pékin). Personnellement, je trouve qu’il est toujours bon de réunir plusieurs fabricants (dont la plupart sont des PMEs qui manquent de moyens) lors d’un même événement, pour établir une image générale de la Belgique, et de la Wallonie. Les foires sont donc une belle opportunité de promouvoir la qualité des produits wallons car elles offrent une réelle vitrine à la Région ». D’où la présence renforcée d’acteurs comme l’AWEX à ANUGA.

Même son de cloche du côté des exportations belges. Quand bien même ces dernières se portent bien, leur augmentation n’est plus aussi impressionnante que les années précédentes (+7,5% en 2017, et en moyenne +5% les dix dernières années). Malgré leur tassement, les exportations sont toujours le moteur de croissance de l’industrie alimentaire. En 2018, les exportations s’élevaient à 27,6 milliards d’euros, soit une augmentation de 3,5% en un an. « Ce sont surtout les exportations vers les marchés d’outre-mer comme les États-Unis, le Canada, la Chine, et la Corée du Sud qui augmentent, à concurrence de plus de 18% l’année dernière. Mais nous récoltons aussi les fruits de missions commerciales réussies, où notre pays a mis en avant les points forts de l’alimentation belge, déclare Guy Paternoster, président de FeviaAvec une balance commerciale positive de 5,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 24,8% en 2018, nous sommes clairement un maillon fort et un partenaire indispensable pour la situation socio-économique et financière de notre pays. »

La Wallonie a décidé de mettre sa viande bovine à l'honneur pour l'édition 2019 d'ANUGA

Photos : Jérôme Van Belle

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