Répondre à des appels d’offres internationaux vous paraît complexe ou il vous semble que cela ne concerne pas vos activités?  Détrompez-vous. La taille des marchés ou des contrats sont accessibles à TOUS, y compris les PME. Découvrez l'aide à la prospection des organisations internationales par les Conseillers économiques et commerciaux. 

Ceci peut aussi vous intéresser:

The UMDF is searching for consulting firms with proven knowledge and experience in integrated urban development, financial modelling and infrastructure mapping to develop an Investment strategy and Infrastructure plan for the Sheger River corridor.

Sheger River Addis Ababa Project EOI financed by the UMDF

Objectif

Notre objectif est d’accompagner les entreprises wallonnes dans le montage et la mise en œuvre du financement de leurs projets internationaux.

Nous visons la consolidation des solutions de financement disponibles pour aider les sociétés wallonnes à investir à l’étranger et à exporter.

Notre objectif est aussi d’accompagner les entreprises wallonnes dans l’obtention de projets ou de contrats financés par les Organismes Internationaux de Développement.

Des aides financières sont disponibles afin de vous aider à financer l’engagement d’experts pour arriver à appréhender ces institutions internationales.

Pourquoi s’intéresser aux organisations internationales ?

Répondre à des appels d'offres internationaux peut vous permettre d’ouvrir de nouvelles potentialités et de créer, pour votre entreprise, de nouvelles références avec beaucoup de visibilité. D'autres arguments:

  • les demandes (fournitures d’équipements ou prestations de services) sont clairement définies (TOR, délais, conditions de paiement, pénalités, etc.) 
  • il n’y a pas de dépôt de garantie, la garantie de paiement est de 100% dans des délais raisonnables, possibilité d’avance contractuelle, etc.
  • les marchés concernés vous sont généralement peu ou pas accessibles (pays en développement ou d’économies en transition) car la taille du marché n’autorise pas une prospection commerciale classique, trop chère, pour des résultats souvent très aléatoires, une faible capacité d’absorption de ces marchés compte tenu du coût des technologies, des risques financiers difficiles à évaluer, etc.
  • une fois référencé, vous serez régulièrement invité à participer à de nouveaux appels d’offre. 

Les Conseillers économiques et commerciaux (CEC) de l’AWEX peuvent vous assister dans vos démarches de prospection auprès des organisations internationales.

Leur action est large :

  • recherche des opportunités
  • mise en contact
  • information sur les procédures administratives à suivre
  • assistance dans les démarches d’enregistrement
  • organisation de visites de prospection au siège de l’organisation internationale
  • aide à la rédaction des offres
  • réalisation de recherches géographiques et/ou sectorielles afin d’obtenir des informations économiques et politiques sur vos critères d’intérêt.  

Une vingtaine d’organisations internationales sont officiellement couvertes par les CEC. La liste des organisations répertoriées ci-dessous reste cependant évolutive et non restrictive: les CEC peuvent aussi vous apporter des informations sur une organisation qui n’y figure pas.

Contacts

Marie-Christine Thiry

Directeur

T 32-2-421.84.95

Patrick Heinrichs

Financements internationaux

T +32-2-421.85.42
ou +32-479-22.02.71

Hubert Siemes

International Finance Advisor

T 32-2-421.83.59

Retour en haut back to top