Exportations wallonnes (premier semestre 2019)

Selon les dernières statistiques de la BNB, le montant des exportations wallonnes s’élève à 24 milliards € au premier semestre 2019, ce qui constitue un record en termes de valeur semestrielle exportée et représente une progression substantielle de 8,4% par rapport aux 6 premiers mois 2018. Suite à une croissance de 6,2% en 2018, cette hausse de 8,4% de janvier à juin 2019 reflète clairement que le commerce extérieur wallon a bien résisté jusqu’à maintenant au ralentissement conjoncturel de l’économie mondiale amorcé dans le courant du second semestre 2018. Cette évolution positive est conforme aux tendances des carnets de commande à l’exportation des entreprises wallonnes, lesquels se situaient toujours au premier semestre 2019 à des niveaux au-dessus de leur moyenne historique.

En termes de benchmarking, la croissance de 8,4% de nos exportations permet à la Wallonie de devancer facilement le bilan moyen des régions qui composent notre panel de comparaison (Flandre, Allemagne, Pays-Bas, France et zone Euro19). De janvier à juin 2019, les ventes extérieures de ce panier de référence n’augmentent en moyenne que de 2,5% dans leur ensemble, soit un rythme de croissance bien inférieur à celui des exportations wallonnes. Sur un plan individuel, la Wallonie se positionne loin devant les résultats des Pays-Bas (+5,2%), de la France (+4,8%), de la Flandre (+3,2%), de la zone Euro19 (+2,6%) et de l’Allemagne (+0,5%).

 

Tendances sectorielles

Malgré l’essoufflement de la croissance mondiale entraîné principalement par l’incertitude liée au Brexit et la persistance des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, nos exportations ont été soutenues au cours des 6 premiers mois 2019 par le fort dynamisme sur les marchés étrangers des ventes d’ouvrages en verre, pierre, céramique et ciment (+46,2%), de produits pharmaceutiques (+24,2%), de matières plastiques (+13,9%), de produits agroalimentaires (+12,9%) et d’instruments d’optique et de précision (+12,4%). Ces cinq catégories de produits représentaient 52% du total de nos exportations de janvier à juin 2019.

[ Plus d'informations sur les tendances sectorielles ]

Tendances géographiques

Sur le plan géographique, le fait marquant du commerce extérieur wallon au premier semestre 2019 est l’impressionnante expansion de 18,9% de nos exportations sur les marchés hors zone UE28, tandis que nos livraisons progressent de 5,6% au sein de l’UE28. Cela constitue la plus forte croissance semestrielle de nos ventes extracontinentales depuis le premier semestre 2010 (+23,9%).

[ Plus d'informations sur les tendances géographiques ]

Documents

Retour en haut back to top