Tendances géographiques

Sur le plan géographique, le fait marquant du commerce extérieur wallon en 2019 est la remarquable prestation de 27,4% de nos exportations sur les marchés hors zone UE28 et de 19,3% hors zone Euro19, tandis que nos livraisons augmentent de 6,6% au sein de l’UE28 et de 6,5% à l’intérieur de la zone Euro19. Cela constitue la plus forte croissance annuelle de nos ventes extracontinentales depuis 2000 (+30,6%). Le poids des pays hors zone UE28 dans le total de notre commerce extérieur dépasse pour la première fois la barre des 25% en 2019, ce qui est une nette progression par rapport à la quote-part représentée par les marchés extra-européens en 2017 (20,9%) et 2018 (22,3%).

Nos exportations sont en hausse l’année dernière dans la presque totalité des régions hors UE28. Les ventes des entreprises wallonnes ont connu des avancées particulièrement sensibles en Amérique du Nord (+49,6%) et se développent de façon très positive en Europe centrale et orientale (+14,4%), en Extrême-Orient (+13,3%), au Proche et Moyen-Orient (+11,8%) et en Afrique (+10,7%).

En termes de benchmarking, cette croissance de 11,2% de nos exportations permet à la Wallonie de devancer facilement le bilan moyen des régions qui composent notre panel de comparaison (Flandre, Allemagne, Pays-Bas, France et zone Euro19). De janvier à décembre 2019, les ventes extérieures de ce panier de référence n’augmentent en moyenne que de 2,3% dans leur ensemble. Sur un plan individuel, la Wallonie se positionne loin devant les scores à l’exportation des Pays-Bas (+4,3%), de la France (+2,9%), de la zone Euro19 (+2,6%), de la Flandre (+1,2%) et de l’Allemagne (+0,8%).

Retour en haut back to top