Sur le plan géographique, le fait marquant du commerce extérieur wallon en 2024 est sans aucun doute l’augmentation de 10,7% de nos exportations sur les marchés hors zone UE27, tandis que nos livraisons diminuent de 8,2% au sein de l’UE27. Cela constitue la plus forte croissance annuelle des exportations extracontinentales depuis 2019. Le poids des pays hors zone UE27 dans le total de notre commerce extérieur se rapproche maintenant de la barre des 30%, ce qui est une nette amélioration par rapport à la quote-part représentée par les  marchés extra-européens en 2022 (25,7%) et 2023 (26,1%).

 

Zone UE27 : 38,7 milliards € exportés en 2024 / - 8,2% par rapport à 2023 / 70,1% du total wallon

 

Au sein de l’UE27, le manque de dynamisme de l’activité économique se traduit en 2024 par un recul des exportations wallonnes vers nos trois principaux clients frontaliers que sont la France
(-11,6%), l’Allemagne (-0,9%) et les Pays-Bas (-28,7%) dont les secteurs industriels sont en perte de vitesse. Les produits responsables de la régression en France sont les machines et équipements (-33,3%), les produits minéraux (-27,6%) et les produits métalliques (-16,1%), tandis que sur le marché néerlandais ce sont les produits pharmaceutiques (-45,8%) qui représentent 40% du total qui sont essentiellement à l’origine de la contraction.

 

Dans le top 10 de nos partenaires commerciaux dans la zone UE27, il n’y a que cinq pays qui enregistrent une avancée des exportations wallonnes en 2024 : la Pologne (+13,6%), l’Autriche (+7,6%), l’Espagne (+3,5%), l’Italie (+2,5%) et le République tchèque (+1,8%).  Ailleurs en Europe hors zone UE27, les ventes wallonnes vers le Royaume-Uni repartent à la hausse en 2024 (+2,3%). Le bilan est également positif pour nos exportateurs vers la Suisse (+0,7%) et la Norvège (+2,9%), mais une évolution négative caractérise les résultats wallons en Turquie (-10,8%)

 

Zone hors UE27 : 16,5 milliards € exportés en 2024 / +10,7% par rapport à 2023 / 29,9% du total wallon

 

Nos exportations connaissent l’année dernière de belles avancées en Océanie (+37,6%), en Extrême-Orient (+20,9%), en Amérique du Nord (+12,5%) et en Europe hors zone UE27 (+7,3%), tandis qu’elles augmentent légèrement au Proche et Moyen-Orient (+1,7%) et en Amérique Latine (+0,3%). Par contre, les ventes wallonnes s’affichent en retrait en Afrique du Nord (-0,8%) et en Afrique subsaharienne (-3,7%).

 

Amérique : 8,1 milliards € exportés en 2024 / +10,8% par rapport à 2023 / 14,6% du total wallon

 

Après une année de repli aux Etats-Unis en 2023 (-2,8%), nos exportations y reprennent clairement le chemin de la croissance en 2024 (+11,8%). Cette bonne performance est largement tributaire de la forte progression de 21,7% des ventes de produits pharmaceutiques, qui représentent 77% du total sur le marché américain. Avec ce résultat, les Etats-Unis confortent leur troisième rang dans le classement de nos plus importants partenaires commerciaux (12,4% du total des exportations), derrière l’Allemagne (14,3%) et la France (18,9%).

 

Le Canada suit la même tendance haussière en 2024 (+39,8%), ce qui met fin à quatre années consécutives de décroissance. Tout comme pour les Etats-Unis, ce sont les produits pharmaceutiques avec une expansion de 80% qui sont à l’origine de la reprise de nos ventes sur le marché canadien (50% du total).  En Amérique latine, les exportations wallonnes y affichent l’année dernière une légère avancée de 0,3%. Cela rend compte essentiellement du bilan mitigé de nos ventes vers tous les grands marchés d’Amérique latine, que sont le Brésil (-1,0%), notre troisième partenaire hors Europe, le Mexique(-1,3%), le Chili (-14,9%) et l’Argentine (-21,9%).

 

Asie : 3,7 milliards € exportés en 2024  /+ 18,2% par rapport à 2023 / 6,7% du total wallon

 

En Extrême-Orient (+20,9%), c’est le développement remarquable de nos ventes à Singapour (+285,6%), à Taïwan (+112,9%) et en Corée du Sud (+94,7%) qui retient l’attention en 2024, lequel s’explique sur ces trois marchés par le succès des produits pharmaceutiques wallons.

 

Quant à la Chine, après deux années d’accroissement rapide en 2022 (+24,0%) et en 2023 (+26,1%), les exportations wallonnes s’y stabilisent l’année dernière avec une très légère progression de 0,2%.  Malgré ce résultat en demi-teinte, la Chine conserve facilement sa place de premier partenaire commercial de la Wallonie sur le continent asiatique (25% du total) et sa dixième position au niveau global parmi nos clients étrangers. Ailleurs en Extrême-Orient, le bilan de nos exportations est également positif au Japon (+5,5%), notre deuxième partenaire en Asie (10% du total) et nous observons des augmentations substantielles au Bangladesh (+41,1%), en Thaïlande (+25,3%) et au Pakistan (+20,0%). Par contre, nos ventes sont en retrait au Vietnam (-30,9%), en Indonésie (-24,5%) et en Inde (-16,4%), mais elles ne sont pas suffisantes pour contrebalancer les évolutions à la hausse sur les autres marchés d’Extrême-Orient.

 

Quant au Proche et Moyen-Orient, nos exportations s’y redressent en 2024 avec une croissance de 1,7%, après une mauvaise performance en 2023 (-18,1%). Ce sont principalement les bons résultats vers les Emirats arabes unis (+13,5%) et Israël (+11,2%), nos deuxième et troisième marchés d’importance au Proche et Moyen-Orient, qui ont contribué à tirer vers le haut nos chiffres d’exportation dans cette région. Les ventes wallonnes progressent à une vive allure à Oman (+118,6%) et Qatar (+38,8%). En revanche, nos exportations sont orientées à la baisse en Arabie Saoudite (-6,0%), notre premier client dans cette zone (35% du total).

 

Afrique : 764 millions € exportés en 2024  /- 2,5% par rapport à 2023 / 1,4% du total wallon

 

Sur le continent africain, les résultats des entreprises wallonnes connaissent en 2024 une diminution à la fois en Afrique du Nord (-0,8%) et en Afrique subsaharienne (-3,7%).  En Afrique du Nord, la baisse des livraisons des entreprises wallonnes est le reflet de leur recul en Egypte (-9,1%) et en Tunisie (-18,9%). A l’opposé, nos ventes ont augmenté de 11,5% en Algérie et de 7,2% au Maroc, mais cela n’a pas réussi à faire basculer en territoire positif l’évolution de nos échanges avec toute la région d’Afrique du Nord.

 

Quant à l’Afrique subsaharienne, nos exportations y inscrivent en 2024 un repli de 3,7%, qui est principalement tributaire de la contraction de nos ventes en Afrique du Sud (-7,5%), au Nigéria
(-6,1%), nos deux premiers marchés dans cette zone, ainsi qu’au Ghana (-46,9%), au Sénégal
(-36,1%) et au Cameroun (-13,4%).  A l’inverse, il faut constater le très bon bilan de nos ventes à Madagascar (+63,5%), en République démocratique du Congo (+58,6%) et au Kenya (+17,0%), mais qui ne compense pas les décroissances enregistrées dans les autres pays d’Afrique subsaharienne.

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