Quel que soit votre projet international, la SOFINEX vous permet d’accéder plus facilement au crédit bancaire en octroyant une garantie pour réduire le risque de la banque.

Description

Pour vos contrats commerciaux à l’exportation, vous êtes souvent confronté à l’obligation de préfinancer ces contrats et de fournir des garanties bancaires au client.

Si vous investissez à l’étranger, comme les actifs à financer sont situés hors des frontières, votre banque pourrait éprouver des difficultés à les financer.

Quel que soit votre projet international, la SOFINEX vous permet d’accéder plus facilement au crédit bancaire en octroyant une garantie pour réduire le risque de la banque.

Maximum 75% du crédit :
La garantie de la SOFINEX couvre 75% maximum du crédit approuvé par le banquier.
 
Dans tous les pays :
En principe, tous les pays sont concernés, sauf bien sûr ceux sous embargo ou pays à risque élevé.
 
Pour toutes les entreprises :
Quelle que soit leur taille, toutes les entreprises wallonnes éligibles peuvent bénéficier d’une intervention financière de la SOFINEX.
 
Garantie supplétive :
La garantie sera activée après la réalisation des sûretés consenties à la banque par l’entreprise dans le cadre des crédits accordés et garantis par la SOFINEX pour le projet.

Bénéficiaires

Intervention accordée, au travers des banques partenaires, à toute entreprise ayant un siège social ou un siège d'exploitation en Wallonie.

Modalités de l'intervention

L’intervention de la SOFINEX sous forme de garantie en couverture de crédits bancaires peut atteindre un pourcentage de maximum 75% du crédit bancaire et un montant maximum de 1.500.000€ par entreprise.

Types de crédits garantis:

  • Crédits destinés à financer des contrats commerciaux à l'exportation
    • Ligne de garanties bancaires, ligne de financement du besoin en fonds de roulement de type "décaissement", ligne de crédoc, …
  • Crédits destinés à financer un investissement à l'étranger, à savoir :  
    • Création et/ou développement d'une filiale, le rachat de parts ou la prise de participation dans une entreprise étrangère, l’acquisition d'un fonds de commerce ou d'une branche d'activités, un investissement immobilier ou mobilier, …

L’intervention de la SOFINEX est décidée sur base d’un dossier introduit par les banques partenaires.

Conditions de l'intervention

Contactez directement votre banque pour exposer votre projet.

Votre banque analysera votre demande et se chargera d’introduire votre dossier à la SOFINEX.

Un contact préalable peut toutefois être pris à la SOFINEX.

 

Hubert Siemes

International Finance Advisor

T 32-2-421.83.59

Catherine Holemans

Secrétariat

T 32-2-421.84.86

Retour en haut back to top