Faites-vous accompagner par des spécialistes en Commerce extérieur, en Design et/ou Webmarketing agréés par l’AWEX pour développer votre présence à l'étranger.

 

Depuis le 8 mai 2017, le support consultance fait partie du portefeuille intégré des chèques-entreprises.

Bénéficiaires

Toute PME (au sens européen du terme), wallonne fabricante ou prestataire de services, à l'exclusion des traders, développant un projet à l’international générant une valeur ajoutée pour l’économie wallonne. L’AWEx apprécie le caractère réaliste de cette valeur ajoutée.

Une entreprise est une entité, indépendamment de sa forme juridique, exerçant une activité économique, étant précisé que, conformément au Règlement (UE) N° 1407/2013, toutes les entités contrôlées par la même entité sont considérées comme constituant une entreprise unique.

Description

L'AWEX propose aux entreprises de gérer elles-mêmes leur recours à ces experts sur 3 ans.

L'intervention de l'AWEX s'élève à 25.000 EUR maximum sur 3 ans par entreprise.

Elle est de 37.500 EUR maximum sur 3 ans pour les starters (PME de moins de 5 ans).

En outre, le plafond total pour toutes les interventions publiques relevant du portefeuille des chèques-entreprises est de 100.000 EUR maximum par année civile et par entreprise.

Au sein de cette enveloppe, l'AWEX propose 3 types d'expertise :

  • en commerce extérieur
  • en webmarketing
  • en design à l'international

Le support de consultance est une aide de minimis au sens du Règlement (UE) N° 1407/2013.

Introduire une demande via la plateforme des chèques-entreprises.

IMPORTANT : Faites vous d'abord référencer par un prestataire agréé AWEx.

Formulaire

Modalités de l'intervention

L'AWEX couvre 50% maximum des honoraires (hors TVA) des experts (maximum 750 EUR par jour). Les missions des experts en webmarketing sont limitées à 5 jours maximum.

Le coût total de la consultance doit être inférieur à la somme des fonds propres et des dettes de plus d'un an des demandeurs.

Versement de l'intervention

Le paiement des chèques-entreprises à l'internationalisation est sollicité via la plateforme des chèques-entreprises.

Pour les demandes d'incitants introduites du 1er janvier 2016 au 8 mai 2017 et ayant fait l'objet d'un accord ministériel.

Pour les dossiers introduits avant le 1er janvier 2016, les conditions de liquidation figurant dans l'arrêté de subvention restent d'application.

Téléchargez l'arrêté du Gouvernement wallon du 29 octobre 2015 concernant les aides à l'internationalisation des entreprises.

Conditions de l'intervention

La demande d'intervention est introduite via la plateforme des chèques-entreprises avant le début des prestations de l'expert agréé AWEX.

Candidatures

La procédure de labellisation des prestataires chèques-entreprises ne sera effective qu’à partir de janvier 2018.

Nous vous invitons à consulter le portail https://www.label-entreprises.be/web/ afin d'obtenir les informations nécessaires et pouvoir contacter le service qui vous aidera à compléter votre dossier de demande de labellisation.

 

Contacts

Stéphane Romans

Premier attaché - Support consultance - Chèques coaching export - Formations linguistiques - Entreprises exportatrices citoyennes

T 32-2-421.85.32

Séverine Laeremans

Support consultance - Chèques coaching export - Formations linguistiques

T 32-2-421.87.93

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