IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.

 

2. NIVEAU DE CONFINEMENT/DECONFINEMENT

  • À partir du samedi 13 mars 2021, la circulation des particuliers sera interdite dans toutes les régions du Royaume, de 19h à 6h jusqu’à nouvel ordre;
  • Le couvre-feu le vendredi se poursuivra jusqu'au 31 mars 2021. Personne n'est autorisé à être à l'extérieur pendant les périodes de verrouillage du vendredi, même à pied. Cette décision doit être prolongée en fonction de la situation jusqu'à nouvel ordre;
  • A partir du samedi 13 mars 2021, tous les établissements seront fermés dans toutes les régions du Royaume de 18h à 6h, à l'exception du secteur agricole qui est autorisé à commencer à travailler à 5h au lieu de 6h;
  • Les entreprises seront autorisées à opérer de 6h00 à 18h00 jusqu’à nouvel ordre;
  • Les heures de travail seront réduites pour les travailleurs du secteur public;
  • Les fidèles ne seront plus autorisés à se rendre vers les mosquées à pied pour assister à la prière du vendredi et les messes dominicales dans les églises seront suspendues jusqu'à fin mars;
  • Fonctionnement des services de livraison pendant le couvre-feu jusqu'à minuit. Des instructions supplémentaires seront fournies ultérieurement;
  • Les heures de travail officielles dans les institutions publiques seront réduites et la capacité de travail dans les institutions publiques sera de 50%. Les horaires officiels de travail des agents publics sont déterminés par une décision du Premier ministre à cet effet;
  • Les mères qui travaillent dans les institutions publiques et dont les enfants sont à la maternelle ou élèves de 1re, 2ème et 3ème année, travailleront à distance. Le gouvernement espère que le secteur privé suivra les mêmes procédures;
  • Toutes les écoles et universités du pays ont ouvert le 07.02.21 mais certaines classes continueront en enseignement à distance jusqu’à nouvel ordre;
  • Les secteurs suivants resteront fermés: les salles de mariage, les maisons de condoléances, les activités pour les jeunes (comme les camps de scouts), les cinémas, les parcs publics, les aires de jeux, les centres de divertissement, ainsi que les entreprises qui organisent des mariages, des conférences, des expositions, des événements culturels et des festivals;
  • Fermeture de bars, discothèques, bars dans les restaurants, gymnases, centres sportifs académiques et de formation, clubs équestres et piscines couvertes jusqu'à la fin du mois de mars;
  • Nécessité du maintien d’une distance de sécurité pour éviter tout risque de contagion. Port du masque obligatoire dans les espaces publics;
  • Rassemblement social autorisé jusqu’à 20 personnes.

Lien utile du Ministère de la santé jordanien: https://corona.moh.gov.jo/en

Application « Aman » (Sécurité) - pour les smartphones, qui alerte les utilisateurs s'ils entrent en contact avec une personne positive au COVID-19.

Application « Sahtak » (votre santé), qui fournit aux utilisateurs les dernières informations et nouvelles liées au COVID-19, en plus des directives et des avertissements relatifs à Situation épidémiologique du Royaume.

Voyages à l’intérieur du pays

Les déplacements sont autorisés dans la ville, entre les villes et les gouvernorats. La circulation publique sera restreinte de 19h à 6h, à partir du samedi 13 mars jusqu'à nouvel ordre.

Transport en commun pays/ ville

Il n’existe pas de métro ou tram en Jordanie. La capacité des moyens de transport sera réduite à 50 % au lieu de 75 % jusqu'au 31 mars.

Vaccins

La Jordanie a lancé mi-janvier sa campagne de vaccination contre le coronavirus en commençant par le personnel soignant, les personnes atteintes de maladies chroniques et celles âgées de plus de 60 ans. Amman avait annoncé avoir accordé une "licence d'urgence" pour utiliser le vaccin chinois de Sinopharm, deuxième vaccin à être approuvé en Jordanie après l'américano-allemand de Pfizer-BioNTech. Le vaccin russe Spoutnik COVID-19 vient d’être approuvé par la « Jordan Food and Drug Administration » (JFDA) pour une utilisation d’urgence. Il est ainsi le cinquième vaccin à avoir obtenu l’approbation en Jordanie après les vaccins de AstraZeneca, Pfizer, Sinopharm et Johnson & Johnson.

Les premiers vaccins ont été administrés dans des hôpitaux et centres de santé. Le ministère de la Santé a choisi 29 centres de vaccination à travers la Jordanie, dont sept dans la capitale. D’après la cellule de crise du Centre national pour la sécurité et la gestion des crises plus de 500.000 personnes se sont inscrites à ce jour sur la plateforme nationale jordanienne de vaccination COVID-19. Un total de 137.399 personnes a déjà reçu la première dose de vaccin COVID et 48.362 personnes la deuxième.

L'objectif des autorités est de vacciner environ le quart des 10 millions d'habitants. Le vaccin est gratuit pour les Jordaniens et les résidents étrangers. A cet égard, la Jordanie a été l'un des premiers pays du monde à vouloir octroyer des vaccins contre le COVID-19 pour tout individu sur son sol, que ce soit un résident, un réfugié ou un immigrant.

La Jordanie vient de recevoir la première livraison de l'AstraZeneca / SK Bioscience Vaccin COVID, composé de 144.000 doses, de l'initiative mondiale COVAX ceci dans le but d’accélérer la campagne de vaccination.

L’Union Européenne a accordé un montant de 8 millions d'euros pour soutenir le ministère de la Santé jordanien pour l’achat des vaccins COVID via COVAX par le biais de son programme «Jordan Health Programme for Syrian Refugees and Vulnerable Jordanians ", mis en œuvre par l'OMS et financé par le Madad Fund. Un autre envoi de vaccins COVID-19, dans le cadre de l'initiative COVAX, devrait arriver en Jordanie en avril.

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

3. NIVEAU D'OUVERTURE DU PAYS

Accès au territoire des personnes

Frontières-Aéroport

L’aéroport international Reine Alia a réouvert le 8 septembre. L’entrée sur le territoire jordanien est soumise à certaines conditions à savoir:

  • Obligation pour les voyageurs de présenter avant d’embarquer un test PCR négatif réalisé dans les 120 heures précédant la date du voyage. Un deuxième test sera effectué à l’arrivée à l’aéroport aux frais du passager (28 dinars jordaniens soit 33 €). Le payement doit cependant être effectué avant le départ vers la Jordanie via le site https://COVID19.biolab.jo
  • Le résultat du test PCR ne fait plus l’objet d’une attente à l’aéroport mais est communiqué ultérieurement par SMS;
  • Les voyageurs doivent également s’enregistrer sur le site gateway to Jordan avant leur départ et remplir le formulaire. Les voyageurs recevront un code « QR » à la fin de la procédure, ce qui permettra l’embarquement. Tout voyageur doit vérifier au préalable avec la compagnie aérienne que l’embarquement sera possible à l’aéroport de départ ainsi qu’à l’aéroport de transit;
  • Tout voyageur qui entre sur le territoire jordanien doit télécharger l’application de suivi du covid-19: « Aman ».  Cette application alerte les utilisateurs s'ils entrent en contact avec une personne positive au COVID-19;
  • Les voyageurs doivent être munis d’un contrat d’assurance médicale couvrant les frais de traitement du Covid-19 en Jordanie;
  • Le transit en Jordanie n’est plus autorisé;
  • Les transferts à l’aéroport lors du couvre-feu sont autorisés sur présentation du billet d’avion.

Les mesures adoptées par les autorités locales, qui sont le plus souvent d’application immédiate, peuvent évoluer, avec un très court préavis, en fonction de la situation sanitaire dans les pays tiers. Les voyageurs sont invités à se tenir régulièrement informés de la situation dans le pays.

Les établissements de référence pour tout suivi de l’épidémie sont les hôpitaux publics suivants:

Prince Hamza Hospital (Amman), Al-Bashir Hospital (Amman), University of Jordan Hospital (Amman), King Abdullah University Hospital (Irbid), Al Karak government Hospital (Karak), Prince Hashim Military Hospital (Aqaba) et Zarqa Government.

Certains hôpitaux privés sont également habilités à recevoir des malades du Covid-19:

Jordan hospital (06 560 8080), Al-Essra Hospital (06 530 0300), Istiklal Hospital (06 565 2600), Gardens hospital (06 577 7111), AlHaramain Hospital (06 550 0002), Palestine Hospital (06 560 7071), Arab Medical Center (06 592 1199).

Déplacement vers pays limitrophe-reste du monde 

Toutes les frontières terrestres et maritimes sont toujours fermées pour les personnes mais ouvertes pour les marchandises.

Mesures de quarantaine

Il n’y a plus de mesures de quarantaine pour les voyageurs arrivant sur le territoire jordanien, moyennant les tests de PCR avant le voyage et à l’arrivée.

Toute information concernant les mouvements de personnes (de nationalité belge) est également disponible sur le site Internet du Service Public Fédéral Affaires étrangères

Accès au territoire de marchandises

  • Routes: Accessibles;
  • Maritime: Accessible;
  • Air: Accessible.

Site utile:  https://www.customs.gov.jo/en

4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D'IMPORTATIONS ET/OU D'EXPORTATIONS

  • 02/02/2020: La Jordanie a mis en place une interdiction temporaire d'importation pour tous les produits d'origine animale et végétale en provenance de Chine;
  • Du 06/04/2020 au 22/04/2020: Le ministère jordanien de l'industrie, du commerce et de l'approvisionnement a décidé de ne plus accorder de licences d'exportation et de réexportation pour les produits alimentaires.

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap

5. MESURES DE SOUTIEN A L'ECONOMIE

Quelques mesures ont été prises par le gouvernement pour soutenir l’économie. Elles comprennent un programme de financement pour les PME pour couvrir leur fonds de roulement opérationnel à un taux d’intérêt faible, l’autorisation de réduire jusqu'à 50% les salaires des employés qui ne travaillent pas actuellement en raison du couvre-feu et la suppression des frais et amendes pour le renouvellement des licences des entreprises actives dans le secteur du tourisme.

Tous les ministères, les institutions publiques et la municipalité d'Amman prendront des mesures pour exempter les secteurs fermés de tous les frais de permis pour les bâtiments et les terrains pour l'année 2021.

6. SECTEURS ECONOMIQUES QUI POURRAIENT IMMERGER APRES LA CRISE (SECTEURS PORTEURS)

Les secteurs économiques qui pourraient émerger après la crise sont les secteurs traditionnellement porteurs. Ainsi, le programme jordanien Vision 2025 définit une stratégie à long terme pour la croissance de huit secteurs clés, notamment la construction, l'ingénierie, les transports, la logistique, l'eau et l'énergie (y compris le développement du réseau jordanien pour intégrer davantage d'énergies renouvelables). Les projets de partenariat public-privé (PPP) seront privilégiés. La Société financière internationale (SFI) a signé un accord de subvention avec le gouvernement jordanien pour soutenir des projets de partenariat public-privé (PPP) dans divers secteurs en Jordanie.

7. PERSPECTIVES ECONOMIQUES

La croissance économique de la Jordanie est restée atone en 2019, s’étant élevée à 2% en 2019 contre 1,9% un an plus tôt. L’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’économie mondiale devrait assombrir les perspectives à court terme du pays. Ainsi, d’après le FMI, la croissance du PIB devrait tomber à -3% en 2020. Une reprise progressive à moyen terme pourrait cependant se profiler, à la faveur de la baisse des cours du pétrole et du maintien de l’élan de réforme et remonter la croissance à 2,5% en 2021, sous réserve de la reprise économique mondiale post-pandémique.

La position extérieure du pays reste cependant fragile étant donné ses besoins de financement considérables et sa dépendance vis-à-vis des bailleurs de fonds publics multilatéraux et bilatéraux, sans compter l'arrivée à maturité en 2020 de ses Eurobonds.

8. LIENS UTILES

INFORMATIONS SUR LE PAYS

http://www.awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/

AIDES AUX ENTREPRISES

https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles

VOYAGES PROFESSIONNELS HORS UNION EUROPEENNE, ESPACE SCHENGEN ET ROYAUME-UNI

https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

Ce site mentionne que sont autorisés « Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail ».

C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information contactez:

DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu

  • Call center Ministère fédéral de la Santé: 0800 14 689
  • Guichet entreprises: 1890 du lundi au vendredi de 12h à 17h

COVID-19 TEMPORY MEASURES

https://www.macmap.org/covid19

FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)

POLICY RESPONSES

9. CONTACTS UTILES

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Conseiller économique et commercial

Nada ABDUL RAHIM

Embassy of Belgium

P.O.Box 11-9555 Riad El Solh

Beirut

Lebanon

T: +961 1 976 008

Email: beirut@hub.brussels

Ambassade de Belgique en Jordanie

Ambassadeur Filip VANDEN BULCKE

Jabal Amman, 4th Circle (near Prime Ministry),

Saad Juma Street 17
Amman
Jordanie

T: +962 6 465 57 30

T:+962 6 465 57 40

En cas d’urgence: +962 79 677 14 43

E-mail: amman@diplobel.fed.be

 

Credendo

Vous souhaitez connaître les risques liés à ce marché tant au niveau économique que politique.

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Chiffres clés

  • 70 Rang d'exportation pour la Belgique 2019
  • 11.64 Population (en millions) 2021
  • 0.78 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 8460 PIB par habitant (en 2021)
  • 58 Rang d'exportation en Wallonie 2019

Taux de croissance du PIB (à prix constants)

2014

3,10 %

2015

2,39 %

2016

2,00 %

2017

2,12 %

2018

1,94 %

2019

2,01 %

2020

-4,98 %

2021

2,09 %

Taux de croissance des importations (à prix constants)

2014

0,18 %

2015

-3,60 %

2016

-3,91 %

2017

6,40 %

2018

1,63 %

2019

2,10 %

2020

-13,50 %

2021

5,00 %

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