Approche commerciale

Pour les investisseurs étrangers, il existe trois moyens de s’implanter au Laos :

 

- contrat d’investissement d’entreprise ;

- coentreprise ;

- entreprise à propriété exclusive.

 

Il est possible d’établir un bureau de représentation pouvant recueillir de l’information ou mener des études d’impact et de faisabilité.

Moyens de paiement

Le système bancaire laotien est peu développé. Les banques nationales sont souvent peu capitalisées. Il convient donc de fonder sa présence sur des lettres de crédit et de traiter avec des banques connues.

En 2011, le groupe français BRED-Banque Populaire et la Banque du commerce extérieur du Laos (BCEL) ont donné naissance à la Banque franco-lao (BFL).

Main-d'oeuvre

En comparaison avec d’autres États d’Asie du Sud-Est, le coût de la main-d’oeuvre laotienne est faible. Cependant, il convient de noter que le pays compte un faible nombre de travailleurs qualifiés, ce qui constitue un handicap.

Fiscalité

 Impôt sur les bénéfices (Profit Tax)

 

Depuis le 1er janvier 2013, le taux d’impôt sur les bénéfices est de 24 % pour les entreprises étrangères et locales. Les sociétés inscrites à la Bourse du Laos (Lao Securities Exchange) bénéficient d’une réduction d’impôt sur les bénéfices de 5 % pendant 4 ans, à compter de la date d’inscription.

 

Le gouvernement laotien a entrepris un programme de dynamisation des investissements qui consiste à exempter les entreprises d’impôt sur les bénéfices en fonction du type d’investissement et de la région, d’une part :

 

‒niveau 1 : investissements bénéficiant d’un soutien élevé (exemples : hôtels 4 étoiles, établissements scolaires) ;

‒niveau 2 : investissements bénéficiant d’un soutien modéré (exemple : production de motos) ;

‒niveau 3 : investissements bénéficiant d’un soutien modeste (exemple : production de pièces détachées automobiles, production de boissons).

 

Et en fonction des zones d’implantation, d’autre part :

 

‒zone 1 : région isolée, en manque de services publics ;

‒zone 2 : région disposant de services publics limités ;

‒zone 3 : grandes villes.

 

Impôt sur le revenu (Personal Income Tax)

 

Fondé sur un barème progressif, le taux de l’impôt sur le revenu varie de 5 % à 24 % du revenu brut. Il convient de noter que la France et le Laos n’ont pas signé de convention fiscale bilatéral

 

Taxe sur la valeur ajoutée (Value Added Tax)

 

La TVA laotienne s’élève à 10 %.

Lao PDR Trade Portal

 Lao PDR Trade Portal"  a été lancé par le Ministère de l'indsutrie et du commerce
 
Grâce à ce portail , vous trouverez des instructions , procédures, documents et informations sur l'exportation / importation de produits spécifiques de / vers le Laos . Le site permet également au grand public d'introduire des demandes de renseignements via un  simple formulaire de demande .

http://www.laotradeportal.gov.la/

Retour en haut back to top