IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.

www.santé.gov.mt

2. NIVEAU DE CONFINEMENT/DECONFINEMENT

Réouverture du trafic aérien international, restaurants, bars et écoles ont été réouverts, et mise en place d’un couvre-feu allégé à Nouakchott à partir de 18h.

Les rassemblements de plus de 50 personnes sont toujours interdits.

Il n’y a plus de restrictions de circulation entre les différentes régions.

Tous les commerces ont repris leur activité ainsi que les administrations et entreprises.

La conséquence est le ralentissement des approvisionnements au port (importation de conteneur) qui empêche les manutentionnaires de servir les clients (sortie TC) quand un navire est en opération.

Voyages à l’intérieur du pays

Il n’y a plus aucune restriction de déplacement à l’intérieur du pays

Transport en commun pays/ville

Aucune mesure particulière mise à part une recommandation de distanciation physique.

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

3. NIVEAU D’OUVERTURE DU PAYS

Accès au territoire des personnes

  • Frontières-Aéroport: Reprise des vols vers et à destination de Tunis, Paris, Istanbul, Casablanca et Conakry;
  • Déplacements vers pays limitrophe-reste du monde: Ouverts pour les produits alimentaires et pour les personnes physiques;
  • Mesures de quarantaine: Très allégées / les mosquées ont ouvert.

Toute information concernant les mouvements de personnes (de nationalité belge) est également disponible sur le site Internet du Service Public Fédéral AffairesBétrangères: https://diplomatie.belgium.be/fr

Accès au territoire de marchandises

Depuis le 28 mars, il y a des restrictions de circulation entre les différentes régions, à l’exception du transport de marchandises et des missions des services publics essentiels (eau, électricité, télécommunications, etc.).

  • Routes: accès relativement libre;
  • Maritime: La conséquence est le ralentissement des approvisionnements au port (importation de conteneur) qui empêche les manutentionnaires de servir les clients (sortie TC) quand un navire est en opération;
  • Air: reprise le 5 juin 2020.

Sites utiles: www.cridem.org / www.bcm.mr

4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D’IMPORTATIONS ET/OU D’EXPORTATIONS

Remise en cause de la gestion déléguée du port de Nouakchott à un consortium singapourien

Les importations sont retombées de 353 200 tonnes, en octobre 2019, à 257 000 tonnes en décembre tandis que les exportations ont chuté de 71300 tonnes (octobre) à seulement 29300 tonnes (décembre) au port de Nouakchott.

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap

5. MESURES DE SOUTIEN A L’ECONOMIE

Les riches mauritaniens ont constitué un fonds spécial de solidarité et de lutte contre le COVID doté de 16 Millions d’euros (distribué sous forme de vivres aux nécessiteux), par ailleurs le gouvernement mauritanien veut porter ce fonds à 675 millions USD financés par des dons privés et publics.

Le 4 août 2020, la Banque Mondiale a fait un don de 70 millions USD en soutien aux plus nécessiteux.

AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES SUR L’ECONOMIE

La croissance économique pourrait passer de +5,9% en 2019 à -6,8% en 2020.

Par ailleurs le gouvernement actuel a gelé tout nouvel accord de contrat ou délégation d’exploitation aux entreprise étrangères. Estimant certains contrats signés sous la précédente législature comme défavorables, une commission se penche actuellement pour une remise en cause.

Remise en cause du contrat pour le port minéralier et de l’usine de la SNIM, le projet de dragage du port minéralier est l’un de deux projets phares de la SNIM, l’autre étant le projet de réhabilitation et de modernisation de la principale usine de l’entreprise minière en l’occurrence l’usine dite Guelb 1. D’un montant global de 109 millions $, il est financé par la Banque européenne d’Investissement (BEI) et la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur respectivement de 59 millions $ et 50 millions $.

6. SECTEURS ECONOMIQUES QUI POURRAIENT EMERGER APRS LA CRISE (SECTEURS PORTEURS)

  • Secteur agroalimentaire;
  • Secteur santé: médical et pharmaceutique;
  • Secteur pêche (remise en cause du contrat léonin signé sous la précédente législature avec des chinois);
  • Secteur mines (or).

7. PERSPECTIVES ECONOMIQUES

La situation demeure compliquée entre la lutte contre la pandémie et l’Etat qui ne prend pas d’initiative économique.

L’exploitation du gaz reportée en attendant une reprise de la demande mondiale, un bureau d’études va être mandaté pour mettre en place une stratégie nationale d’exploitation dans le secteur du pétrole & gaz.

Taux de chômage frise les 40%.

8. LIENS UTILES

9. CONTACTS UTILES

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Ambassade compétente Rabat

4-6, Avenue Mohammed El Fassi
10100 Rabat
Maroc

BP 163 - Tour Hassan

Ambassadeur Marc TRENTESEAU

T: +212 537 268 060

T: +212 537 767 003

rabat@diplobel.fed.be

http://morocco.diplomatie.belgium.be

Consulat honoraire Nouakchott

Ilot T 38/39
Nouakchott
Mauritanie

B.P. 534

Consul honoraire Nabil HAJJAR

T: +222 452 523 57

T: +222 452 524 82

consubelNKTT@gmail.com

Conseiller économique et commercial

Takis KAKAYANNIS

Ryad Anfa
A1 n°46, 4ème étage
rue Omar El Khayam
Quartier Anfa Club
20200 Casablanca

T: +212 / 522-26.80.27 ou +212 / 529-95.27.29

casablanca@awex-wallonia.com

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

INFORMATIONS GENERALES

 

Source: https://www.tresor.economie.gouv.fr/(Les chiffres ne tiennent pas compte de l’impact futur du covid-19).

 

Chiffres clés

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