« Dans le cadre de l’évolution des réglementations en matière de responsabilité sociétale des entreprises et de (bonne) gouvernance, nous vous invitons à consulter l’outil gratuit d’analyse de risque RSE dans la supply Chain : https://www.mvorisicochecker.nl/en, ainsi que le site de l’organisation internationale non gouvernementale, Transparency International : https://www.transparency.org/en/cpi/2021. »

Approche du marché

- Établir le contact en se rendant sur place; les seuls courriels risquent de rester lettre morte ;

- Rédaction des courriers destinés aux clients au moins en russe dans un premier temps, l’utilisation de l’anglais seul ne conduira certainement pas à une réponse ;

- Être accompagnés par un interprète lors de missions en Ouzbékistan ;

- S’entourer de personnel connaissant la langue, les us et coutumes et la culture des affaires du pays ;

- A l'issue d’une visite ou mission: effectuer rapidement le suivi en termes de correspondance, de compte-rendu (confirmation, rapport de visites) et de maintien des contacts, il ne faut pas hésiter à insister à téléphoner régulièrement et envoyer un email reprenant les sujets-lés abordés lors la conversation ;

- Importance de créer et d’entretenir des contacts personnels tant avec les clients que le représentant local. Faire des affaires uniquement par courriel ne fonctionne pas ;

- Il faut persévérer, rester très actif et présent par le biais de visites régulières du moins de son représentant local.

L’AWEX Moscou reste à votre disposition pour tout conseil.

 

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