IMPACT COVID-19

’Asie a été le premier continent à être touché par le Covid-19, nos différents postes de la zone vous ont préparé des notes reprenant la situation sanitaire, les décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation, les perspectives à court et moyen termes et les liens utiles.

Contact sur place 
Michèle Decaux
Conseiller économique et commercial
Belgian Office, Taipei
Suite 601, Worldwide House, 6 Fl.
131 Min-Sheng East Road, Sec. 3
105 Taipei
T 886-2-2715.1215 ext 206 ou 886-2-2547 5772
taipei@awex-wallonia.com

PAYS :TAIWAN
Date de la mise à jour : 7 juillet 2020
1.   Situation sanitaire



Pas de lockdown/confinement jusqu’à présent. Les transports nationaux de personnes fonctionnent normalement, mais sont moins fréquents vu le nombre de passagers.
Les voyages non essentiels dans les pays classés au niveau 3 sont déconseillés. L'échange de voyages avec certains pays à cas zéro est en cours d'évaluation.
Les voyageurs étrangers ne peuvent pas entrer dans le pays (avec quelques exceptions, notamment ceux disposant d’une carte de résident, d’un contrat prévu, etc.). Le transit de vols via Taiwan est interdit. Les voyageurs venant de l’étranger sont soumis à une quarantaine de 14 jours.
Les voyages de groupes entrants et sortants sont suspendus jusqu'à la fin juin.
Depuis le 7 juin, toutes les restrictions en matière de transport (pas de F&B, pas de billet sur place), et en termes de nombre de participants pour les réunions sociales, les divertissements, les voyages locaux, etc. sont levées. Les mesures d'hygiène sont toutefois à respecter : lavage des mains, distanciation sociale et masque facial. Les cérémonies religieuses sont toutefois limitées à un maximum de 1000 personnes.
Le 17 juin, le Centre de commandement central des épidémies (CECC) a annoncé les conditions dans lesquelles les voyageurs d'affaires de courte durée peuvent demander une réduction de la durée de la quarantaine à domicile. Les voyageurs d'affaires qui souhaitent effectuer de courtes visites à Taïwan peuvent demander une période de quarantaine à domicile réduite à partir du 22 juin si ces voyageurs remplissent toutes les conditions. L'une des quatre conditions est d'arriver d'un pays/région à risque faible ou moyen annoncé par la CECC et de ne pas avoir voyagé dans d'autres pays au cours des 14 derniers jours avant de prendre le vol pour Taïwan.
Note : 1. pays ou régions à faible risque : Nouvelle-Zélande, Australie, Macao, Palau, Fidji, Brunei, Vietnam, Hong Kong, Thaïlande, Mongolie, Bhoutan.
2.Pays/régions à risque moyen : Corée du Sud, Japon, Malaisie, Singapour
2.   Décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation
Business as usual, pas de restriction en terme d’importation/exportation.
L'interdiction d'exporter et de vendre des masques est levée à partir du 1er juin. Le gouvernement continuera cependant à réquisitionner 8 millions de pièces par jour comme réserve stratégique (la capacité de production totale de Taïwan a maintenant atteint 20 millions par jour).
Vols internationaux passagers fonctionnent (y compris des vols vers quelques villes chinoises) mais pourraient être annulés par manque de passagers. Une trentaine de vols fret décollent de Taiwan tous les jours.
3.  Perspectives à court et moyen termes
Selon les statistiques du ministère des transports et des communications, en raison du Covid-19, le nombre de passagers de janvier à mai 2020 s’élevait à 10,75 millions de personnes, ce qui représente une forte diminution de 63,8 % par rapport à la même période de l'année dernière.
- Le secteur manufacturier taïwanais s'est contracté pendant trois mois consécutifs, puisque l'indice PMI manufacturier taïwanais corrigé des variations saisonnières a atteint 47,2 % en juin, contre 44,8 % en juillet 2012, son niveau le plus bas. L'INM de Taïwan a augmenté de 8,8 points de pourcentage pour atteindre 54,0 % en juin, indiquant une reprise de la croissance dans le secteur non manufacturier après quatre mois de contraction.
Business as usual localement mais les chiffres d’affaires industrie tiers sont largement diminués (de -50% à -90%). Localement, tout dépend de l’évolution de l’épidémie. Quant à l’international, avec la fermeture des frontières de la plupart des pays, il est difficile de prévoir la reprise de l’économie.
Au niveau du commerce extérieur, le nombre des commandes présente une croissance de 40% après 4 mois consécutifs de baisse, et +4,3% en mars par rapport avec la même période de l’an passé. Cette croissance est due notamment à la reprise du travail en Chine. Mais le T1 2020 affiche une baisse de 23% comparé au T4 2019. 
Le Parlement a approuvé le 8 mai dernier un budget total de 1,05 trillion de TWD (environ 30 milliards d'euros) pour un fonds de secours et de relance. Diverses mesures de relance débuteront en juillet.
Au 28 mai 2020, le produit intérieur brut (PIB) réel de Taïwan est resté à 2,71 % pour 2019, alors qu'il a été légèrement révisé à la baisse à 3,29 %, soit 0,02 point de pourcentage pour le quatrième trimestre. Pour le premier trimestre 2020, le PIB réel a augmenté de 1,59 %, selon la dernière estimation intermédiaire. En outre, le PIB réel devrait croître de 1,67 % en 2020.
4.            En savoir plus : liens vers d’autres sites
https://www.cdc.gov.tw/En
https://www.mofa.gov.tw/en/theme.aspx?n=635352E3900FFF8E&s=8A33013523400F35&sms=BCDE19B435833080
https://eng.stat.gov.tw/mp.asp?mp=5

 

 



 

 

.

 

 

 

 

 

 

 







Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

  • 46 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 23.55 Population (en millions) 2019
  • 36.48 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 54 PIB par habitant (en 2019)
  • 53 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top