Informations

Dates :27.11.2025

Inscription

Marché(s)

Contact

Alessandro Megna
32-2-421.87.57
a.megna@awex.be

Séminaire d’opportunités d’affaires en Serbie « “Doing Business in Serbia» Ce 27 novembre 2025 De 9h15 à 12h

Ce 27 novembre 2025, venez découvrir les multiples opportunités offertes par le marché serbe à l’occasion d’un séminaire à Bruxelles organisé en partenariat avec FIT & Hub.Brussels. Des conseils d’experts ainsi que les témoignages d’entreprise belges déjà actives en Serbie vous permettront de mieux appréhender ce marché dynamique et stratégiquement situé dans les Balkans Occidentaux et l’Europe du Sud-Est.

Le plus grand marché des Balkans occidentaux

Avec près de 7 millions d’habitant, la Serbie est le plus grand marché des Balkans occidentaux, Son économie est fortement diversifiée et se modernise, englobant l’industrie, l’agriculture, les services, ainsi qu’un secteur des technologies de l’information en pleine expansion. Cette diversification contribue à la résilience économique de la Serbie et positionne le pays comme un marché dynamique et adaptable dans la région.

Un pays candidat à l’Union Européenne

La Serbie est pays candidat à l’Union Européenne qui est son principal partenaire commercial. En outre, l’accord de stabilisation et d’association signé avec l’UE offre un accès en franchise de droits pour la plupart des marchandises et établit un cadre structuré pour l’harmonisation juridique et l’alignement réglementaire avec les normes européennes. La Serbie bénéficie également de fonds de préadhésion dans le cadre des Instruments d’Aide de Préadhésion IAP II (2014-2020) et IAP III (2021-2027) à hauteur de près de 2 milliards d’euros cumulés et de 1,6 milliards d’euros supplémentaires, y compris en subvention et prêts concessionnels, dans le cadre du Plan de croissance pour les Balkans Occidentaux.

Une porte vers d’autres marchés d’Europe et du Moyen-Orient

Outre sa relation avec l’UE, la Serbie a signé des accords de libre-échange avec plusieurs partenaires importants, notamment la Russie, la Turquie, les États membres de l’Accord de Libre-Echange Centre-Européen, regroupant les pays balkaniques non encore membres de l’UE ainsi que la Moldavie, ainsi que l’Union économique eurasiatique. Ces accords, combinés à la position géographique stratégique de la Serbie entre l’Europe centrale, l’Europe du Sud-Est et le Moyen-Orient, renforcent son attractivité en tant que centre logistique, de transport, de distribution et d’activités orientées vers l’exportation.

Des bonnes perspectives économiques

En 2025, la croissance économique devrait atteindre environ 3 %, avec une accélération prévue à 3,8 % en 2026, s’inscrivant dans la tendance de ces dernières – 3 à 4% par an – et ce malgré les contextes d’incertitudes. Cette perspective positive est portée par une forte demande intérieure, des initiatives d’investissement public à grande échelle, des flux élevés d’investissements directs étrangers et une consommation privée en hausse. Le secteur des services, en particulier les TIC et les services aux entreprises, continue de faire preuve d’une résilience notable et contribue de manière significative à la performance économique globale du pays.

Des secteurs prometteurs

Plusieurs secteurs sont particulièrement prometteurs : les infrastructures et la construction, l’agriculture et la transformation alimentaire, l’énergie et les technologies environnementales, le secteur des TIC, le tourisme, etc. Selon la nouvelle politique industrielle de la Serbie et sa stratégie de spécialisation intelligente pour la période 2020 à 2027, les quatre secteurs les plus stratégiques pour le développement futur du pays sont la transformation alimentaire, l’industrie automobile avec les équipements électriques et les machines, les technologies de l’information et les industries créatives. En parallèle, la Serbie met fortement l’accent sur l’augmentation des investissements dans les sources d’énergie renouvelables et le développement de l’économie circulaire, avec une attention particulière portée aux infrastructures de gestion des déchets et à la durabilité environnementale. Plus de détails sur les secteurs en Serbie ici.

Programme

09:15 : Accueil et enregistrements

09:30 – 09:40 : Discours de Bienvenue

09:40 – 10:20 : Présentation de la Serbie, des opportunités d’affaires, des projets en cours et des secteurs clés – Chambre Serbe du Commerce, BSBA (orateurs à confirmer-

10:20 – 10:50 : Témoignages d’entreprises belges en Serbie

Des entreprises belges déjà présentes en Serbie partageront leur expérience et conseils pratiques :

· Mr. Patrick Van Meensel, CEO, Metes – Metech

· Mr. Nenad Vucinic , General Manager , Telesign Belgrade / Proximus Belgrade

· Mr.Pierre Marechal, Export Sales, Cintropur

10:50 – 11:00 : Questions/Réponses Q&A et clôture

11:00 – 12:00 : Networking avec les participants, orateurs et représentants

Lieu

Siège de Hub.brussels

(Rez-de-Chaussée)

Chaussée de Charleroi 112

1060 Bruxelles

Inscription/Questions

Inscription gratuite - mais obligatoire via le formulaire suivant

La Project Manager pour cette action est

Monsieur Alessandro MEGNA

a.megna@awex.be

+32 479 88 31 91

N’hésitez pas à le contacter pour plus d’informations.

Retour en haut back to top