Informations

Dates :04 - 07.05.2026
Conditions de participation

Inscription

Marché(s)

Contact

Ingrid Mernier
32-2-421.86.67
i.mernier@awex.be

Organisateur

AWEX

IFAT est donc LE salon international des techniques et technologies de l’environnement à ne pas manquer ! 

En parallèle, une mission de prospection Allemagne/Autriche est proposée pour renforcer votre présence sur ces marchés.

Vous pouvez vous inscrire à l’une ou l’autre action, ou combiner les deux selon vos objectifs. 

 

LE SALON

Le salon IFAT, créé en 1966, est l'une des principales foires commerciales au monde dans les domaines de l'environnement, de la gestion des ressources et de la technologie de l'eau.

Il se tient tous les deux ans à Munich, en Allemagne, et est organisé par Messe München.

IFAT attire un nombre impressionnant de visiteurs. L'événement couvre une large gamme de secteurs, notamment le traitement de l'eau, la gestion des déchets, la protection de l'environnement, la gestion des matières premières, les technologies de mesure et de contrôle, et bien d'autres, offrant ainsi une plate-forme cruciale pour l'innovation, le réseautage et le partage de connaissances dans ces domaines.

L’édition 2024 d’IFAT a rassemblé environ 142 000 visiteurs issus de près de 170 pays/régions, dont plus de la moitié étaient internationaux, autour de 3 211 exposants représentant 61 pays/régions, sur une superficie d’exposition record de 300 000 m², faisant de cette édition la plus grande jamais réalisée.

L’OFFRE DE L’ AWEX

L’AWEX sera présente cette année encore dans le hall B4 sous la forme d’un stand de prospection de type « open space » de 60 m2 qui permettra d’accueillir 10 à 12 sociétés.

Le Hall B4 est celui du Traitement et recyclage des déchets / Recyclage, conditionnement et utilisation des matières premières secondaires / Gestion des substances dangereuses.  

ET/OU

Participation à la mission commerciale et technologique en marge de l’IFAT. 

Cette année, l’AWEX, en collaboration avec le Service Innovation de WBI, organise une mission collective en marge de l’IFAT sur le thème de l’EAU et de la circularité. Le programme comprend des B2B personnalisés ainsi que des rencontres avec des partenaires commerciaux et technologiques allemands ET Autrichiens. 

Infos et inscription pour la MISSION ici : https://www.awex-export.be/fr/agenda/watertech-mission-adossee-au-salon-ifat-2026

 

 

FRAIS DE PARTICIPATION

Pour le stand :

  • 600 € HTVA pour les microentreprises : moins de 10 personnes
  • 1200 € HTVA pour les petites entreprises : entre 10 et 49 personnes
  • 1800 € HTVA pour les entreprises moyennes :  entre 50 et 249 personnes
  • 3000 € HTVA pour les grandes entreprises : 250 personnes et plus

Ce droit d’inscription permet au participant de disposer : 

  • de l’aménagement général d’un stand de prospection commun à tous les participants ;
  • d’une visibilité individuelle par la possibilité d’exposer son matériel promotionnel ;
  • de l’appui logistique durant toute la foire par la présence d’un ou de plusieurs délégués de l’AWEX. 
 

 

INSCRIPTION

Inscription via ce lien : https://my.awex-export.be/s/co-action/a2OQs000005S5BZ

Votre demande de participation doit être introduite au plus tard le 16 décembre 2025.

Attention, si vous vous inscrivez aussi à la MISSION, une présence sur le stand devra être assurée jusqu'à la fin du salon.

CONDITIONS DE PARTICIPATION AUX SALONS

Demande de participation

  • Votre entreprise doit être éligible. Pour ce faire, elle doit répondre cumulativement aux critères suivants :
  • Être enregistrée dans la base de données des entreprises-clientes de l’Agence et respecter les Conditions générales ;
  • Avoir obtenu un score supérieur ou égal à 50 % lors du Diagnostic de Maturité à l’Internationalisation réalisé au sein du Centre régional compétent de l’Agence (sous réserve des dispositions transitoires et des dérogations prévues dans les Conditions générales) et, si ce score est inférieur 60%, avoir dans leur Programme d’accompagnement personnalisé (PAP), le marché dans lequel se déroule l’évènement lorsque celui-ci se déroule hors Union-Européenne ;
  • Disposer de produits/services d’origine wallonne, c’est-à-dire des produits ou services intégrant une valeur ajoutée significative en Wallonie.
  • Une demande de participation engage l’entreprise, mais ne donne aucun droit quant à l’inscription à la collectivité AWEX concernée, ni à l’attribution d’un stand d’une grandeur et/ou d’un emplacement déterminé(s), le cas échéant.

Votre inscription effective

  • Votre inscription ne sera réellement et pleinement effective qu’à la condition que les points énumérés ci-dessous soient tous réunis :
  • La vérification par l’AWEX de l’éligibilité de l’entreprise (voir critères ci-dessus) ;
  • L’acceptation de l’entreprise par l’AWEX et, le cas échéant, par les organisateurs du salon ;
  • Le paiement du droit de participation dû à l’AWEX dans les délais impartis, à savoir endéans les 15 jours calendrier à dater de l’envoi par mail de la facture de l’AWEX.
  • Le paiement d’éventuels frais supplémentaires à payer aux organisateurs du salon soit en direct, soit par l’intermédiaire de l’AWEX dans les délais impartis.

 

Remarque importante :

Etant donné que le nombre d’entreprises pouvant être accueillies au sein des collectivités AWEX est limité, la priorité de participation sera donnée aux entreprises wallonnes dans l’ordre suivant :

  • Catégorie 1 : entreprises à Haut Potentiel d’Internationalisation (HPI) et entreprises structurantes ;
  • Catégorie 2 : entreprises exposant pour la première fois à l’évènement et/ou entreprises de moins de 5 ans (starters) ;
  • Catégorie 3 : entreprises n’appartenant à aucune des deux catégories précédentes.

 

Au sein de chacune des 3 catégories précitées, l’ordre de priorité entre plusieurs entreprises d’une même catégorie est déterminé en fonction de la date à laquelle la demande de participation a été introduite par l’entreprise.

A noter qu’il s’agit ici d’un résumé des grandes lignes relatives aux conditions générales – particulières relatives aux actions de l’AWEX. Par l’acceptation de ces conditions dans le formulaire de demande de participation, vous déclarez avoir lu et approuvé ces dernières.

Dernier point, dans le cadre de l’évolution des réglementations en matière de responsabilité sociétale des entreprises et de (bonne) gouvernance, nous vous invitons à consulter l’outil gratuit d’analyse de risque RSE dans la supply Chain : https://www.mvorisicochecker.nl/en ainsi que le site de l’organisation internationale non gouvernementale, Transparency International : https://www.transparency.org/en/cpi/2021.

Attribution des emplacements

L’attribution des desks individuels au sein du pavillon de prospection se fera lors de l’établissement des plans définitifs ou, si des raisons impératives le justifient, lors de la réalisation des travaux de montage du pavillon de prospection. Cette attribution sera réalisée selon les principes suivants :

En premier lieu, et à titre de principe général, l’AWEX assurera l’attribution des desks individuels dans l’intérêt général, en veillant prioritairement à :

  • Maximaliser l’attractivité du pavillon de prospection et la visibilité du secteur et ;
  • Tenant compte de la géométrie et de la taille de l’emplacement octroyé par l’organisateur de l’événement, à faire un usage optimal de la superficie totale dont elle dispose.

En second lieu, l’AWEX tiendra compte, dans la mesure du possible, des choix exprimés par les entreprises. Dans ce cadre, la priorité sera donnée aux entreprises dans l’ordre suivant :

  • Catégorie 1 : les entreprises à Haut Potentiel d’Internationalisation (HPI), les entreprises structurantes et/ou les entreprises qui se verraient octroyer à leur demande le plus grand nombre de m² à prix coûtant ;
  • Catégorie 2 : les entreprises exposant pour la première fois à l’évènement et les entreprises de moins de 5 ans (starters) ;
  • Catégorie 3 : les entreprises n’appartenant à aucune des deux catégories précédentes.

La priorité dans le choix de l’emplacement est, en tout état de cause, subordonnée au paiement préalable du droit de participation dans les délais impartis.

Au sein de chacune des 3 catégories précitées, l’ordre de priorité entre plusieurs entreprises d’une même catégorie est déterminé en fonction de la date à laquelle la facture visée a été payée par l’entreprise.

 

CONTACTS

Pour toute question relative à l’organisation du SALON :

Ingrid MERNIER 
+32 476 76 24 53

Le binôme sectoriel de l’AWEX dédié à la Greentech se tient également à votre disposition:  
Fabian SCUVIE | Senior Industry Specialist Greentech 
+32 471 77 79 27 | f.scuvie@awex.be
  
Laurie DELMER | Greentech Business Developer 
+32 485 46 61 81  | l.delmer@awex.be
 

 

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