PLMA AMSTERDAM 2026
Pavillon collectif
Informations
Conditions de participation
Inscription
Contact
Romane Bruggeman
32-2-421.87.22
r.bruggeman@awex.be
Diana Gennuso
+32 476 97 03 07
d.gennuso@awex.be
En détail
RAI – Amsterdam – 19/05 et 20/05/2026
Vous recherchez des acheteurs pour vos produits destinés à la vente
sous Marques de Distributeurs, secteur Food ou Non Food ?
Avec l’AWEX, bénéficiez d’une visibilité belge et wallonne forte !
Le salon PLMA, le rendez-vous incontournable du monde de la vente sous marques de distributeurs
Plus de 19 000 détaillants, grossistes et autres professionnels du commerce issus de plus de 120 pays se réunissent chaque année au salon PLMA's World of Private Label à Amsterdam afin de rencontrer des fournisseurs de marques de distributeur existants et nouveaux qui peuvent les aider à approvisionner leurs rayons et à proposer aux consommateurs des offres de produits nouvelles, exclusives et à forte valeur ajoutée.
En période d’inflation et de quête de pouvoir d’achat, les Marques de Distributeurs (MDD) atteignent un niveau de croissance historique sur le marché européen. Une hausse de 13% du chiffre d’affaires des MDD sur 2023[EL1] .
- La Suisse reste le leader en Europe avec la part de marché la plus élevée pour les MDD dépassant les 50% (52,3%) en 2025.
- Le Portugal est le pays qui a connu la plus forte croissance des ventes sur les MDD (+5,4% de croissance et 47,8% de PdM).
- L'Espagne est le 3ème pays européen et confirme sa position avec 46,9% des ventes de MDD ;
Suivent les Pays-Bas (46.6 %), le Royaume Uni (44.2 %) et la Hongrie (43.0 %)
- En Belgique (40.2%) et en Autriche (38.3%), la part MDD a augmenté de +1,3% ;
- Du côté des pays nordiques, le Danemark (34.1 %), la Suède (27,2 %) et la Norvège (23,5 %) connaissent des progressions des ventes de MDD de 1,5%
Retrouvez les données de Nielsen et de plus amples informations sur le salon via le lien ci-dessous : PLMA INTERNATIONAL
Le profil des exposants et des visiteurs
- 3200 exposants originaires de 75 pays ;
- Plus de 70 participations nationales et régionales ;
- 32 000 visiteurs professionnels (acheteurs de super- et hypermarchés, discounters, groupes d’achats, grossistes de tous types, etc.) dont 75% en provenance de plus de 120 pays.

Les produits exposés
- produits alimentaires ;
- cosmétiques et articles de beauté ;
- médicaments sans ordonnance et vitamines, articles de santé, articles de soin pour bébés ;
- aliments pour animaux domestiques ;
- produits d’entretien et articles ménagers ;
- produits d’entretien pour véhicules ;
- articles de jardinage, articles de bricolage ;
- habillement, sous-vêtements et chaussures.
L'offre de l'AWEX
L’AWEX disposera de deux pavillons :
- 306m² dans le hall Europa qui accueille les produits alimentaires et les boissons (FOOD),
- 55m² dans le hall Holland pour les produits ménagers et d’entretien, beauté et santé, bricolage et jardinage, habillement, etc. (NON FOOD).
Les frais à acquitter auprès de l’AWEX pour l’inscription AWEX comprenant 6 m² de stand équipé de mobilier et enseignes standardisés sont les suivants :
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1000 € htva |
pour les micro-entreprises jusqu’à 9 personnes |
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1 600 € htva |
pour les petites entreprises entre 10 et 49 personnes |
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2 200 € htva |
pour les moyennes entreprises entre 50 et 249 personnes |
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4 000 € htva |
pour les grandes entreprises de plus de 250 personnes |
Les demandes de surface supplémentaire :
- 1 932 € htva/3m² ; 3m² supplémentaires étant le MAXIMUM accordé et sous réserve d’espace disponible.
Attention, que le prix des m² supplémentaires sera à confirmer ultérieurement.
Les frais à acquitter auprès de PLMA concerne :
- La cotisation annuelle de 1500 € que PLMA vous facturera en direct.
En effet, pour participer au salon, il est préférable de devenir membre adhérent du PLMA International Council.
Les entreprises ne souhaitant pas devenir membres devront obligatoirement s’acquitter de 2500 € pour exposer au PLMA.
La cotisation vous donne droit aux services suivants :
- Prix réduit pour le Salon MDD annuel des Etats-Unis à Chicago
- La Leadership Conference de la PLMA, qui se tient aux États-Unis tous les ans ;
- Le programme pour les cadres à l’université de Nyenrode. Les classes associent des techniques d’enseignement interactives à des cours magistraux traditionnels et des études de cas. Les sociétés membres de la PLMA peuvent bénéficier de frais d‘inscription préférentiels pour participer aux programmes ;
- En tant qu’adhérente à la PLMA, votre société a accès à des études de marché exclusives menées par The Nielsen Company pour PLMA's International Private Label Market Report | PLMA. L’annuaire contient des données sur les parts de marché de plus de 7 000 catégories de produits dans 20 pays. Afin de mieux comprendre les tendances d'achat des consommateurs, la PLMA publie des rapports sur les habitudes de consommation des principaux marchés de l'Europe.
- PLMA's Annual Private Label Summit - Copenhagen | PLMA Le Sommet Annuel des Marques de Distributeur de la PLMA est un événement distinctif qui réunit fabricants, détaillants, presse spécialisée et consultants du secteur pour un programme de deux jours comprenant des présentations, des tables rondes, du réseautage et une visite de magasin explorant le paysage commercial de la ville hôte. Le lieu change chaque année parmi les grandes villes d'Europe.
- PLMA's Lunch and Learn Webinar | PLMA le prochain, intitulé « L’essor des marques de distributeur : comment les détaillants redéfinissent la valeur et l’innovation », se tiendra le mercredi 26 novembre de 12h30 à 13h30 CET avec Sneha Haria d’IGD.
N'hésitez pas à contacter notre réseau pour plus d'informations!
- les services de nos Conseillers Economiques et Commerciaux en poste aux Pays-Bas ou dans les pays où vous souhaitez exporter (75% de visiteurs étrangers) se tiennent à votre disposition pour soutenir vos efforts de prospection réseau à l'étranger.
- Le département sectoriel, en particulier nos collègues dédiés au secteur Agrifood, Lucie LEJEUNE, Senior Agrifood Specialist et Eric LEJEUNE, Agrifood Business Developer, sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches à l’international. Vous pouvez les contacter via l’adresse agrifood@awex.be.
Comment vous inscrire?
Attention ! Veuillez noter que préalablement à l’inscription à l’action par formulaire électronique, vous serez à inviter à approuver les Conditions générales d'accès et de collaboration de l’AWEX dans le cadre de la nouvelle approche clientèle de l’AWEX.
Les entreprises souhaitant exposer lors de ce salon professionnel sont invitées à s’inscrire par le biais du formulaire électronique pour le 10 novembre 2025 au plus tard.
PARTICIPATION AU PAVILLON COLLECTIF : CONDITIONS & PRIORITÉS
L’inscription au pavillon collectif reste conditionnée par :
1. Vérification de l’éligibilité AWEX
Les conditions sont :
- Être inscrite dans notre base de données et respecter les conditions générales d’accès et de collaboration de l’AWEX ;
- Disposer d’un Diagnostic de maturité égal ou supérieur à 50% et, si ce score est inférieur 60%, avoir dans son Programme d’Accompagnement Personnalisé (PAP), le marché dans lequel se déroule l’évènement lorsque celui-ci se déroule hors Union-Européenne ;
- Commercialiser des produits/services d’origine wallonne, c’est-à-dire des produits ou services intégrant une valeur ajoutée significative en Wallonie.
2. Critères de sélection uniquement dans le cas où le nombre de demandes de participation est supérieur aux places disponibles à la clôture via le formulaire adéquat.
La priorité sera donnée à :
- Catégorie 1 : entreprises à Haut Potentiel d’Internationalisation (HPI) et entreprises structurantes ;
- Catégorie 2 : entreprises exposant pour la première fois à l’évènement et/ou entreprises de moins de 5 ans (starters) ;
- Catégorie 3 : entreprises n’appartenant à aucune des deux catégories précédentes.
Au sein de chacune des 3 catégories précitées, l’ordre de priorité entre plusieurs entreprises d’une même catégorie est déterminé en fonction de la date à laquelle la demande de participation a été introduite par l’entreprise.
Votre entreprise doit être éligible. Pour ce faire, elle doit répondre cumulativement aux critères suivants :
A noter qu’il s’agit ici d’un résumé des grandes lignes relatives aux conditions générales – particulières relatives aux pavillons AWEX. En vous inscrivant au pavillon organisé par l’AWEX, vous vous engagez à respecter nos conditions de participation.
- Une demande de participation engage l’entreprise, mais ne donne aucun droit quant à l’inscription au pavillon AWEX concerné, ni à l’attribution d’un stand ou d’un emplacement déterminé(s), le cas échéant.
Votre inscription effective
- Votre inscription ne sera réellement pleinement effective qu’à condition que les points énumérés ci-dessous soient tous réunis :
- La vérification par l’AWEX de l’éligibilité de l’entreprise (voir critères ci-dessus) ;
- L’acceptation de l’entreprise par l’AWEX et, le cas échéant, par les organisateurs du salon ;
- Le paiement du droit de participation dû à l’AWEX dans les délais impartis.
- Le paiement d’éventuels frais supplémentaires à payer aux organisateurs du salon soit en direct, soit par l’intermédiaire de l’AWEX dans les délais impartis le cas échéant.
Attribution des emplacements
L’attribution des stands individuels au sein du pavillon collectif se fera lors de l’établissement des plans définitifs ou, si des raisons impératives le justifient, lors de la réalisation des travaux de montage du pavillon collectif. Cette attribution sera réalisée selon les principes suivants :
En premier lieu, et à titre de principe général, l’AWEX assurera l’attribution des emplacements individuels dans l’intérêt général, en veillant prioritairement à :
- Maximaliser l’attractivité du pavillon collectif et la visibilité du secteur et ;
- Tenant compte de la géométrie et de la taille de l’emplacement octroyé par l’organisateur de l’événement, à faire un usage optimal de la superficie totale dont elle dispose.
En second lieu, l’AWEX tiendra compte, dans la mesure du possible, des choix exprimés par les entreprises. Dans ce cadre, la priorité sera donnée aux entreprises dans l’ordre suivant :
- Catégorie 1 : les entreprises à Haut Potentiel d’Internationalisation (HPI), les entreprises structurantes et/ou les entreprises qui se verraient octroyer à leur demande le plus grand nombre de m² à prix coûtant ;
- Catégorie 2 : les entreprises exposant pour la première fois à l’évènement et les entreprises de moins de 5 ans (starters) ;
- Catégorie 3 : les entreprises n’appartenant à aucune des deux catégories précédentes.
La priorité dans le choix de l’emplacement est, en tout état de cause, subordonnée au paiement préalable du droit de participation dans les délais impartis.
Au sein de chacune des 3 catégories précitées, l’ordre de priorité entre plusieurs entreprises d’une même catégorie est déterminé en fonction de la date à laquelle la facture visée a été payée par l’entreprise.
Enfin, dans le cadre de l’évolution des réglementations en matière de responsabilité sociétale des entreprises et de bonne gouvernance, nous vous invitons à consulter l’outil gratuit d’analyse de risque RSE dans la supply Chain .
Romane BRUGGEMAN en charge de ce dossier (02/421 87 22 – r.bruggeman@awex.be) se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.