Un programme d’accompagnement personnalisé selon le résultat du diagnostic et du projet d'internationalisation de l'entreprise

A l’issue du Diagnostic de Maturité à l’internationalisation, un programme d’accompagnement personnalisé est proposé à l’entreprise par son Account manager en fonction du résultat du Diagnostic et du projet international de l’entreprise. Celui-ci tient compte des services accessibles en adéquation avec le potentiel de l’entreprise.

L'entreprise est réaiguillée vers le réseau EEN (Entreprise Europe Network) et/ou vers d’autres structures d’accompagnement (ex: Sowalfin, CCI, AdN, …)

L'entreprise a accès à un panel de produits/services AWEX déterminés visant à l’aider davantage dans sa politique d’internationalisation

L’entreprise a accès à l’ensemble des produits/services classiques AWEX et est orientée vers les services les plus adéquats pour le développement de son projet d’internationalisation.

Pour les entreprises disposant d’un score entre 50 et 60%, l’accès aux services porte uniquement sur les marchés visés lors de la réalisation du diagnostic

Haut Potentiel à l’internationalisation et entreprises structurantes : l’entreprise a accès à de nouveaux services AWEX additionnels à plus haute valeur ajoutée

Liste récapitulative des produits/services accessibles :

[1]

  • Réaiguillé vers les services de base du Réseau Europe Entreprise Network (EEN)
  • Accompagnement pour les designers par Wallonie Bruxelles Design/Mode
  • Orientation vers les outils/structures d’accompagnement adéquates :
    • S.A.A.C.E. : Structures d’Accompagnement à l’Auto Création d’Emploi          
    • Wallonie Entreprendre – Opérateurs d’accompagnement
    • Secrétariats d'intendance à l'exportation
    • Plate-forme Chèques-entreprise
  • Ensemble des services de la catégorie précédente (résultat au DM < 30 %)
  • Participation à des séminaires/webinars d’informations de l’AWEX en Belgique ou à l’étranger
  • Inscription aux ateliers de formation de l’Explort Academy
  • Services avancés du Réseau EEN
  • Informations préliminaires sur les prérequis d’approche du marché par le Conseiller économique et commercial (limitation du/des pays en fonction du Programme d’accompagnement personnalisé)
  • Participation, selon les disponibilités et en tant que visiteur, à des foires/salons de préférence en Europe où l’AWEX est présente
  • Possibilité d’accompagnement par le CBEC (E-commerce transfrontalier)
  • Accompagnement par le service Wallonie-Bruxelles Design/Mode
  • Subvention « Support à la communication »
  • Chèque-entreprise à l’internationalisation - Support Booster

L’entreprise est répertoriée en « account » dans la base de données des entreprises-clientes de l’AWEX et elle a accès à l’ensemble des produits/services proposés par l’Agence :

  • Ensemble des services de la catégorie précédente (résultat au DM ≥ 30 et < 50 %)
  • Participation au Programme d’actions internationales de l’Agence 
  • Participation aux Business Days 
  • Accompagnement par le département géographique et/ou par le département sectoriel comprenant Expertises sectorielles (Aerospace, Agrifood, Digital Economy, GreenTech, Life Science); Cross-sectoriel Supply & Value Chain Management ; Direction Partenariats technologiques et réseaux d’innovation
  • Organisation de programmes personnalisés de rendez-vous et de recherches marchés spécifiques en fonction des besoins réels de l’entreprise
  • Conseils de la Cellule « financements internationaux »
  • Programme Explort (et au programme Explort+ si DM > 75 %)
  • Subventions « Support à la prospection » et  « Support à l’implantation hors Union européenne »
  • Subvention « Projet stratégique d’internationalisation »
  • Chèque-entreprise à l’internationalisation - Support Consultance

Pour les entreprises dont le résultat au Diagnostic de Maturité à l’internationalisation se situe en-deçà de 60 %, l’accès aux services non-financiers de l’AWEX est limité aux pays/zones géographiques mentionnés dans le Programme d’accompagnement personnalisé.

  • Organisation de programmes spécifiques personnalisés en fonction de la stratégie commerciale (adéquation produits-marchés) avec, si opportun, constitution d’une Task Force d’accompagnement AWEX
  • Programme Explort +
  • Subvention « Support à la certification »

[1] Sous réserve des conditions spécifiques de chaque type d'aide proposé

Retour en haut back to top