Cinq conseils pour réussir en Islande

L’Islande, dont la superficie est plus de 3 fois celle de la Belgique, n’est peuplée que de 357.000 habitants, dont 64% vivent autour de la capitale Reykjavik. Ce petit marché est gonflé par les quelques 2 millions de touristes annuels qui affluent vers l’Islande depuis 2010, à la suite de l’éruption du Eyjafjallajökull. C’est la 5ème puissance économique d’Europe (en PNB/habitant), juste derrière l’Irlande et la Norvège. Cette dernière, à laquelle l’Islande est historiquement très attachée culturellement.

L’exploitation des ressources naturelles qu’offre le pays joue un rôle primordial ; ainsi le tourisme, la pêche et l’aluminium pèsent pour respectivement 42, 17 et 16% des exportations. La production d’électricité verte (hydraulique et géothermique) assure la rentabilité des industries lourdes telles que cimenteries, fonderies d’aluminium et de ferrosilicium.

L’économie islandaise a été sujette à de fortes fluctuations au travers des dernières décennies : forte croissance économique dans les années 1990, crise financière de 2008, redressement complet et forte croissance de 2011 à 2017 et ralentissement de l’économie à partir de 2018.

L’Islande hors de l’UE !

  • Membre de l’EFTA, l’Islande est ralliée à l’UE via les accords de l’EEE : zone de libre échange pour les produits importés des pays de l’UE avec exception pour une grande partie des produits agroalimentaires.
  • Les réglementations européennes sont en général suivies, mais veillez à bien vérifier les requis de certifications/agréations locales.
  • Pour prester des services / envoyer du personnel en Islande : prévoyez du temps pour les démarches administratives qui sont nécessaires pour des prestations de plus de 10 jours.

Soyez prêt pour approcher le marché, avec :

  • Un site web mis à jour et avec version anglaise, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais.
  • Si possible des références dans les autres pays nordiques ou les USA.
  • Produit compétitif, si possible innovateur ou de haute qualité.

 Étude de l’impact environnemental de votre entreprise et vos produits.

Restez simple !

  • Les organisations des sociétés (qui sont en général de taille modeste) sont très horizontales et les distinctions hiérarchiques ont peu d’importance.
  • Les relations commerciales sont informelles. Les Islandais sont directs et n’ont pas l’habitude de grandes formules de politesse. Les gens s’appellent par leur prénom.

Rendez-vous sur place !

  • L’accueil est en général très bon. Les Islandais sont plus ouverts que leurs voisins nordiques et sont contents que l’on s’intéresse à eux et qu’on leur rende visite.
  • Soyez cependant ponctuel aux rendez-vous. Être en retard n’est pas accepté.

Planifiez votre logistique !

  • Le transport des produits part en général de Rotterdam ou de Liège pour le fret aérien. Les Islandais sont très attentifs aux solutions proposées et aux coûts de celles-ci.
  • Les prix des hôtels sont exorbitants en saison touristique et les déplacements peuvent être hasardeux en hiver.    
  • La majorité des prospects sont sur Reykjavik. Au besoin, le nord du pays est accessible par avion.

Découvrez cette grande île volcanique, perdue dans le nord de l'océan Atlantique et au sud du cercle arctique, à mi-chemin entre les marchés américains et européens. Les Islandais dépendent du commerce extérieur et sont ouverts aux échanges. Après les heures de travail, explorez ce fabuleux pays ou profitez des nombreux bains thermaux publics.

Dominique BLANQUET, Conseiller économique et commerciale (AWEX) (mai 2020)

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