La Tunisie, un carrefour géographique et un savoir-faire économique à considérer !

La Tunisie jouit d’une position géostratégique en Méditerranée à moins de 3h de vol des métropoles européennes et des grandes villes du Moyen Orient, se trouvant ainsi au cœur de la chaîne logistique euro-méditerranéenne.

C’est le premier pays du sud de la Méditerranée à avoir signé un Accord d’Association et de Libre-Échange avec l’Union européenne. En 2012, la Tunisie a accédé au statut de Partenaire avancé avec l’UE. Actuellement, des négociations pour la signature d’un Accord de Libre-Échange Complet et Approfondi (ALECA) sont en cours afin d’assurer une intégration progressive de la Tunisie au marché intérieur de l’UE et l’édification d’un Espace Économique Commun.

A noter également que la Tunisie est signataire de 52 conventions de non-double imposition (dont la Belgique) et 54 accords bilatéraux de promotion et de protection des investissements. En appui à son industrie et à ses compétences techniques et scientifiques, la Tunisie est partie prenante de programmes de recherche et économiques européens.

1- La Tunisie, porte d’entrée pour les marchés africains

Les acteurs économiques tunisiens se tournent de plus en plus vers le marché africain, ce qui représente une opportunité pour les partenaires étrangers, que ce soit pour exporter des produits et services ou remporter des marchés publics.

Place grandissante de l’Afrique dans les orientations stratégiques de la politique économique tunisienne avec l’adhésion récente de la Tunisie au Comesa (625 Millions de consommateurs), son rapprochement avec la Cedeao, l’instauration d’un forum économique africain annuel en Tunisie et l’implication active du pays dans toutes les phases de négociation pour la mise en place de la Zleca.

2- Bien s’informer sur la notoriété du partenaire potentiel

Il faut vérifier l’existence réelle de la société via le Registre des Entreprises www.registre-entreprises.tn ainsi que sa notoriété et solvabilité. Vu qu’il n’existe pas de sources de données publiques gratuites permettent d'obtenir ce types d’informations (hormis celles cotées à la Bourse de Tunis), il est possible de consulter les sociétés de recouvrement de créances pour une investigation au niveau de la Centrale de Risques de la Banque Centrale de Tunisie (chèques impayés, dossiers contentieux, état de régularisation de situation d’impayés, …) et une investigation sur le patrimoine (véhicules, biens immobiliers, …).

3- Sécurisation des opérations financières

Nous recommandons généralement aux exportateurs belges d’utiliser les crédits documentaires, les traites avalisées ou encore les garanties bancaires pour sécuriser leurs paiements et ce d’autant plus lors du démarrage d’une nouvelle relation d’affaires avec un prospect tunisien, et ceci afin d’éviter la lourdeur des démarches de solution des litiges dus aux impayés.

4- Bien s’informer sur la réglementation locale

Il est primordial de bien connaître la réglementation locale et de croiser les informations de sources officielles avec l’expérience pratique d’autres sociétés étrangères ou contacts locaux. Exemples : réglementation de change de la Banque Centrale de Tunisie, facturation des prestations de services, procédures douanières, réglementation d’importation, législation des opérations d’investissement, …

5- Marchés publics

Depuis le 1er septembre 2018, la participation aux appels d'offres se fait uniquement via la plateforme TUNEPS et nécessite une inscription préalable : www.tuneps.tn - www.tuntrust.tn. Il est toutefois possible pour les sociétés étrangères non inscrites de participer via un partenaire local moyennant une demande directe à l'acheteur et après réception de son accord. Cette démarche est aussi utilisée par les sociétés étrangères inscrites sur Tuneps mais qui rencontrent des problèmes techniques ou en raison des délais.

Pour consulter les AOI lancés en Tunisie : http://www.marchespublics.gov.tn

Conclusion

La Tunisie met progressivement en œuvre une stratégie de développement de sa compétitivité économique en tenant compte de la conjoncture post-révolution et post-Covid19, avec comme perspective, une restructuration économique, avec une montée de valeur ajoutée et de savoir-faire innovant. Le Bureau de l’AWEX à Tunis est à la disposition des entreprises wallonnes pour les informer au plus près des réalités économiques tunisiennes en développement.

Christian SAELENS, Conseiller économique et commercial AWEX Tunis (avril 2021)

Retour en haut back to top