Taiwan est l’économie la plus spectaculaire en Asie en 2021. Avec sa gestion efficace du COVID et sa dominance sur le marché mondial de l’électronique et de l’informatique (qui a connu une croissance explosive en 2020 due au télétravail), Taiwan affiche 3,11% en croissance économique en 2020, devant la Corée du Sud (-1,88%) et la Chine (2,3%). Le marché de Taiwan se distingue aussi par son fort pouvoir d’achat, son appétence pour les produits haut de gamme, par exemple en vins & spiritueux, en produits gourmets et dans les cosmétiques.

 

Cibler Taiwan pour conquérir l’Asie

Taiwan représente un excellent marché de test et de tremplin pour atteindre les marchés asiatiques. Avec 23 M d’habitants, l’économie insulaire est classée 20e des pays les plus riches au monde par le FMI. Quand les produits européens connaissent une grande croissance sur le marché domestique taiwanais, leurs importateurs vont distribuer ces produits vers d’autres marchés voisins comme la Chine ou l’Indonésie, le Vietnam ou les Philippines avec des canaux de distribution déjà établis.

Intégrité et respect

Cette économie relativement occidentalisée importe des produits européens depuis plusieurs décennies, c’est pourquoi il est prudent de ne pas sous-estimer les importateurs taiwanais sur leur connaissance de vos produits, prix, avantages et segment adéquat sur le marché asiatique. Aussi, si votre produit a déjà été vendu ailleurs en Asie (Japon, Singapour ou Corée du Sud), n’hésitez pas à partager de telles références car ce sont des arguments qui parlent aux consommateurs et importateurs taïwanais.

Le marché taiwanais est très différent du marché chinois

Taiwan importe des produits, des technologies et équipements européens de haute qualité depuis plus longtemps que la Chine, avec des exigences sur la fiabilité, la longévité et le service après-vente qui sont différentes des acheteurs et industriels chinois. Les Taiwanais privilégient des partenariats à long terme avec leurs fournisseurs européens, attachant une grande importance à la relation commerciale et personnelle avec eux.

Suivre de près vos partenaires

Que ce soit pour les produits alimentaires, les cosmétiques ou les équipements de fabrication, la concurrence avec les autres producteurs européens sur le marché taiwanais est rude. C’est pourquoi un suivi régulier et proactif (ne pas attendre une semaine avant de répondre à un courriel), des relances ou même des appels téléphoniques fréquents vont vous aider à convaincre votre importateur taiwanais.

Marketing digital & présence sur les salons

La notoriété d’une marque ou enseigne se construit aujourd’hui grâce à une présence sur les réseaux sociaux avec du contenu marketing qui parle aux consommateurs et partenaires. En complément, assurez-vous d’une présence sur les salons sectoriels à Taiwan grâce aux services de l’AWEX qui vous permettront d’être facilement repéré par vos prospects.

Conclusion

L’avantage géographique de Taiwan sur le marché régional en Asie en fait une plaque tournante non négligeable pour les exportateurs belges, avec des liaisons de transport maritimes développées et une appétence pour les produits européens de bonne qualité. Avec un environnement favorable aux affaires (6e place mondiale en liberté économique en 2020), un système juridique fiable qui respecte les droits de propriété intellectuelle, Taiwan est un marché stable et dynamique en Asie que les exportateurs belges se doivent de cibler en 2021.

Philippe TZOU, Attaché économique et commercial AWEX Taipei (mars 2021)

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Marché

Taïwan

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