Pour rappel, le Low Carbon and Circular Economy Business Action (LCBA) est un programme financé par l’Union européenne et dont l’objectif est de mettre en contact des fournisseurs européens de technologies (principalement en matière d’efficacité énergétique) et des entreprises basées en Argentine, au Brésil, au Chili et en Colombie qui recherchent des solutions « durables ». Ce programme s’adresse aux PME européennes (<500 personnes) dont 51% au minimum de l’actionnariat est européen.
Cette initiative européenne peut être intéressantepour les entreprises wallonnes qui souhaitent bénéficier pour leurs projets dans cette partie du monde du réseau de contacts, d'événements et de services d'assistance technique que le programme offre gratuitement pour favoriser la mise en œuvre de projets entre les entreprises européennes et locales. 

La programme est opérationnel jusqu’en mars 2024. 

De plus amples informations sur ce programme sont disponible ici : https://www.awex-export.be/fr/medias/amerique-latine-low-carbon-and-circular-economy-business-action-lcba 

Les officiers de liaison présents dans ces pays ont approché les bureaux économiques et commerciaux de l’AWEX en Argentine et au Brésil et leur ont fait part, de la possibilité d’y organiser des activités dans le cadre de ce programme. Parmi ces actions : 

  1. Visite technico-commerciale en Belgique pour visiter des installations de biogaz, biométhane et biomasse
  2. Visite en Amérique du sud pour des fournisseurs européens de technologie. 

En ce qui concerne l’Argentine, le Ministère de l’Energie a reçu, dans le cadre de l’appel d’offres RenMDI 26 projets de biogaz destinés à diversifier la matrice énergétique. Au niveau du programme Low Carbon, le secteur de la génération d’énergie a été identifié et le biogaz comme une niche importante pour l’introduction de technologies européennes.60% des projets du programme LCBA sont liés au biogaz Le développement des usines de BIOGAZ est principalement concentré dans 4 sociétés prestataires de services qui ont présenté près de 90% des projets et qui seront responsables de la construction de ces usines au cours des prochains mois. 

A titre d’exemple : en 2022, des entrepreneurs argentins ont effectué une mission eu Europe t ont ainsi visité des centrales afin d’identifier des technologies afin de les répliquer en Argentine. 

La filière biogaz et biométhanisation représente une niche intéressante pour les entreprises, l’Europe étant leader pour les technologies liées à ce secteur. Les entreprises européennes peuvent vendre leur technologies sans qu’il soit nécessaire de s’installer dans ces pays. 

Il existe un intérêt certain pour l’achat de technologie européenne et il y a des projets concrets qui auraient besoin de celle-ci à court ou moyen terme. Il s’agit de technologies vertes et d’économie circulaire qui diminuent les émissions via l’utilisation de résidus issus de la production agricole

 Les technologies (européennes) pour lesquelles des demandes existent : 

  • Biogaz : gestion, construction de centrale, production
  • Gestion des déchets solides
  • Traitement des eaux
  • Production textile
  • Production d’hydrogène vert
  • Agro-technologies (le sucre pour la production de H2
  • Plastiques (substitution par des paillettes de maïs,…)
  • etc 

Les entreprises intéressées à participer à ce programme sont invitées à se manifester au plus tard pour le 30 juin2023. 

A noter que les Conseillers économiques et commerciaux en poste dans les 4 pays ciblés pour ce programmes sont présents à Namur les 12 et 13  juin prochain. En cas d’intérêt, il est possible de demander à les rencontre en s’inscrivant via la plateforme : https://business-days-by-wallonia.b2match.io/login 

Pour tout renseignement complémentaire :

Retour en haut back to top