L’AWEX met à disposition des sociétés wallonnes une nouvelle note sectorielle consacrée au Brésil, un grand de l’économie mondiale qui compte près de 215 millions d’habitants et est classé 11ème  en termes de PIB pour 1.810 milliards d’USD en 2022, juste derrière la Corée du Sud, 10ème et devant la Russie, 12ème.
Cette note sectorielle dédiée au marché du vin, de la bière et des spiritueux au Brésil se veut une aide à l’exportateur wallon dans ses premiers pas d’exportateur sur ce pays-continent. Celle-ci aborde non seulement les informations pratiques, mais également les canaux de distribution, les modes de consommation, ainsi que la réglementation et les taxes à l’importation.
Le Brésil figure parmi les principaux marchés en matière de consommation de bière à un moment où la consommation baisse en Belgique, mais les habitudes de consommation diffèrent de celles des Belges. De manière générale, les Brésiliens consomment 27 % d’alcool de plus que la moyenne mondiale, ce qui en fait un marché incontournable.
Par ailleurs, la crise du covid-19 est venue bousculer le marché, notamment Horeca, tout en ayant évité son effondrement grâce à une politique sanitaire moins restrictive qu’en Europe et l’absence de lockdowns. Les modes et habitudes de consommation ont changé, bien que petit à petit la normalité semble reprendre le dessus.

Vous souhaitez obtenir cette note sectorielle au format PDF ?  Vous pouvez l’obtenir en contactant notre bureau à São Paulo : saopaulo@awex-wallonia.com

Retour en haut back to top