Les Etats Unis lancent l’INFRASTRUCTURE INVESTMENT AND JOBS ACT  un gigantesque plan  de 1.200 milliard de dollars.

Le 15 Novembre 2021, Joe Biden a validé l’Infrastructure Investment and Jobs Act donnant ainsi la touche finale pour l’entrée en vigueur de cette loi après qu’elle ait été successivement adoptée par le Sénat le 10 Aout 21 et par le Congrès américain le 6 Novembre dernier.

Cet ambitieux programme d’investissement qui totalise 1200 milliard de dollars devrait non seulement restaurer et améliorer les infrastructures publiques mais aussi dynamiser l’économie américaine, améliorer la compétitivité du pays et créer des millions d’emplois. Il est aussi prévu d’améliorer les transports publics et l’accès pour tous à l’internet à haut débit.

Le climat n’est pas oublié. Des investissements sont prévus pour soutenir la transition vers des énergies propres et renouvelables, favoriser l’efficience énergétique des bâtiments, électrifier le transport, décontaminer les zones ou infrastructures polluées. Un fond de 21.5 milliards est aussi prévu pour la recherche et le développement des   technologies du futur : hydrogène bas carbone, capture du carbone, réacteurs nucléaires avancés, batteries efficientes. Selon Joe Biden, ce plan « transformera la crise climatique en opportunité ». 

Plus en détail : Ce plan, le plus ambitieux depuis longtemps aux Etats Unis prévoit 550 milliards de nouvelles dépenses d’infrastructure les principales sont : (en USD)   

110 milliards pour l’infrastructure routière et les ponts         

105 milliards pour les systèmes d’eau potable et les infrastructure portuaires/ fluviales;

66 milliards pour le rail (surtout Amtrak);

65 milliards pour l’internet haut débit ;

108 milliards pour le réseau électrique national et l’énergie

42 milliards pour les ports et aéroports ;

39 milliards pour des projets de transport public ;

21 milliards de dollars pour l'assainissement et la décontamination de l’environnement ;

15 milliards de dollars pour les véhicules électriques et les bornes de recharge.

En plus des 550 milliards de dollars de nouveaux investissements, le plan comprend également environ 650 milliards de dollars de financement précédemment autorisé pour les routes et autres infrastructures, dont près de 300 milliards de dollars pour le Highway Trust Fund et 90 milliards de dollars pour le transport en commun au cours des cinq prochaines années.

En savoir plus :

Infrastructure Investment and Jobs Act.

Executive Order on Implementation of the Infrastructure Investment and Jobs Act | The White House

 

Retour en haut back to top