La Wallonie dispose de plus en plus de sociétés actives dans l’édition de logiciels.  De plus en plus de sociétés wallonnes trouvent leur chemin vers le Brésil, le plus grand marché du continent latino-américain.
L’exportation de logiciels dématérialisés, depuis le cloud, ou leur envoi sur support physique, représente une facilité par rapport aux autres biens, qu’ils soient industriels, alimentaires ou de grande consommation.  Néanmoins, il convient de ne pas négliger l’aspect fiscal car comme tout bien ou service il est non seulement soumis à une taxe à l’importation mais aussi d’autres taxes fédérales ou des états fédérés, qui varient selon la classification donnée au logiciel.  En effet, il est peut-être considéré comme un service technique, comme un service non technique, un logiciel embarqué ou un logiciel sur mesure ou encore un SaaS (Software as a Service).

La présente note est mise à disposition par FCR Law, au Brésil.

En cas d’intérêt pour le marché brésilien, n’hésitez pas à contacter notre Conseiller économique et commercial, M. Rodrigo dos Santos A. Garcia, saopaulo@awex-wallonia.com

Retour en haut back to top